> Accueil > Programmes > les espèces messicoles
Centaurea cyanus © CEN PACA

les espèces messicoles

Depuis la fin des années 1990, le CEN PACA porte une attention particulière à la conservation des messicoles, parallèlement à son accompagnement pour la prise en compte de la biodiversité dans les pratiques agricoles.

Une messicole ?

Etymologiquement issu de la contraction de messis (moisson) et colere (habiter), le mot messicole désigne une plante des moissons.

La définition restreinte désigne les messicoles comme des plantes annuelles à germination hivernales habitant dans les moissons (Adonis, Bleuet, Nielle...). Cependant, plusieurs espèces vivaces (Glaïeul, Tulipe) sont considérées comme messicole du fait de leur présence uniquement dans les cultures.

Synonyme : Flore ségétale

Les messicoles sont souvent associées et incluses aux espèces adventices* des cultures ou aux mauvaises herbes. Cependant, elles poussent dans les cultures, sans les concurrencer.

*En agronomie, une adventice est une plante qui s’introduit spontanément ou accidentellement dans une culture et qui est perçue comme nuisible.

De gauche à droite : Garidelle fausse-nigelle, Adonis annuelle, Bleuet, Gagée des champs, Miroir de Vénus, Saponaire des vaches

où poussent les messicoles ?

Plus généralement, les espèces messicoles poussent dans les cultures de céréales d’hiver (c'est-à-dire semé en fin d’automne) : blé, épeautre… Elles peuvent également se trouver dans des cultures pluriannuelles tel que les vignes, les cultures d’oliviers, les vergers ou encore les parcelles de plantes aromatiques comme les lavandes.

Leurs conditions idéales

   • Des milieux cultivés
   • De la lumière
   • Des sols pauvres
   • Des sols faiblement labourés

   

Leurs pires ennemis

   • Les herbicides
   • Les cultures intensives
   • Le tri des semences
   • L'urbanisation


A quoi servent-elles ?

   • Intérêt agricole et apicole : les plantes messicoles attirent les insectes pollinisateurs et les insectes auxiliaires des cultures
   • Intérêt biologique : elles participent au maintien de la diversité génétique
   • Le tri des semences
   • Intérêt paysager : elles embellissent les paysages agricoles

Champs de triticale coloré d’Adonis et de Neslie dans les Hautes-Alpes

Le Plan national d’actions en faveur des espèces messicoles et sa mise en œuvre en PACA

Depuis le début du XXe siècle, l’agriculture est plus intensive et les messicoles ont vu leurs populations fortement régresser, notamment à cause de l’utilisation de pesticides et du tri des semences. Dès les années 1960, botanistes et scientifiques alarment quant à leur régression.

Le colloque fondateur organisé en 1993 à Gap « Faut-il sauver les mauvaises herbes ? » met en exergue les préoccupations sur les messicoles en PACA.

En 1995, dans le cadre d’un programme sur la diversité biologique lancé par la France, les messicoles sont identifiées comme une des préoccupations du fait de leur régression.

En 1998, l’Etat commande un premier état des lieux sur les messicoles qui sera publié en 2000 sous la coordination d’Annie Aboucaya.

Le Grenelle 1 relance la dynamique des Plans nationaux d’actions (PNA). En 2009, la rédaction du PNA Messicoles par Jocelyne Cambecèdes débute par une grande enquête auprès des Conservatoires botaniques, des Parcs nationaux et régionaux, des Conservatoires d’espaces naturels, etc. Le document est validé en 2011.

La mise en œuvre du PNA Messicoles s’étend de 2012 à 2017. Ses principaux objectifs sont :
   • conserver les messicoles en milieux agricoles (avoir une meilleure connaissance des pratiques et proposer une mesure agro-environnementale) ;
   • les réimplanter dans les milieux et donc travailler avec les semenciers ;
   • animer un réseau pour une mise en commun des connaissances.

Il y a 102 espèces sur la liste nationale des messicoles mais chaque région à des particularités en termes d’espèces ou de comportement des espèces par rapport aux milieux.

En 2013, le Conservatoire botanique national alpin (CBNA) se rapproche du Conservatoire des espaces naturels de Provence-Alpes-Côte-D’azur (CEN PACA) et du Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles (CBNMed) pour élaborer et mettre en place une stratégie régionale en faveur des plantes messicoles, soutenue financièrement par la Région PACA.


Salarié référent :
Héloïse Vanderpert

Télécharger le Plan national d’actions en faveur des messicoles
Accéder à toutes les informations du Réseau messicoles

Télécharger le Bilan des actions réalisées en PACA et enquête sur les attentes des acteurs régionaux
Télécharger le compte rendu du premier COPIL régional (9 décembre 2014)

Télécharger le plan régional Messicoles
Télécharger le compte rendu du deuxième COPIL régional (3 décembre 2015)

Télécharger la liste des espèces messicoles en PACA

24 octobre 2016 - communiqué de presse
Les salariés de L'Occitane aux côtés du CEN PACA pour la conservation des plantes messicoles