> Accueil > Programmes > STOC > Analyse de données
Mésange bleue © V. Palomares

Analyse des données

Les données STOC appartiennent aux observateurs qui les ont produites. Elles sont valorisées au niveau régional par le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Nous décrivons ici les analyses réalisées avec ces données. Les résultats, tendance et statut, carte d’abondance relative etc. sont ensuite présentés dans les résultats par espèces sous forme de « fiches espèces ».

Estimation des tendances

Tous les carrés réalisés au moins deux années avec la même pression d’observation sont utilisés pour le calcul des tendances. Nous avons pris en compte indifféremment les STOC-EPS et les STOC-Site, ce qui représente 97 sites échantillons pour ces analyses.

Nous prenons en compte le nombre maximal d’individus contactés par point lors de l’un ou l’autre des passages. Puis c’est la somme des individus par carré qui est utilisée. Le choix des espèces est déterminé arbitrairement par un nombre moyen minimum de 25 individus recensés annuellement et sur au moins 5 carrés par an.

Au final, il nous est possible d’estimer les tendances de 78 espèces pour la région PACA. Pour certaines d’entres-elles les tendances sont calculées à partir de 2002 au lieu de 2001. Les raisons sont, soit qu’elles n’étaient pas échantillonnées par absence de carré dans leur aire de distribution au début du suivi, soit que le nombre d’individus ou de carrés avec présence de l’espèce n’était pas assez important en 2001. Les analyses de tendance ont été réalisées avec le logiciel TRIM 3.53 (Pannekoek & van Strine 2001).

Les tests statistiques permettent de donner un statut pour chaque espèce selon les critères suivant (d’après Jiguet 2008) :
Déclin : tendance linéaire négative significative (P<0.05) sur le long terme (plus de 10 ans de suivi nécessaire)
Diminution : tendance linéaire négative significative (P<0.05) sur le moyen terme (2001-2008)
Augmentation : tendance linéaire positive significative (P<0.05) sur le long ou le moyen terme
Non significatif : tendance linéaire non significative (P>0.05)
Stable : tendance linéaire non significative et pas de variations inter-annuelles significatives.

Les cartes d’abondances relatives

La couverture relativement homogène de la région PACA par des carrés STOC-EPS permet d’interpoler l’abondance des espèces communes à tout le territoire de la région. La mesure de l’abondance des espèces est très simple car il s’agit de la somme du nombre d’individus par carré, comme précédemment (voir Estimation des tendances).

Pour optimiser la couverture de la région, nous prenons en compte tous les carrés réalisés au moins une fois depuis 2001. Dans le cas où des relevés ont été fait plusieurs années sur un même carré, nous prenons en considération la moyenne annuelle du nombre d’individus.

A partir de ces valeurs d’abondances relatives géoréférencées, nous utilisons des outils de statistiques spatiales pour calculer l’abondance relative sur tout le territoire de la région. Nous obtenons ainsi des cartes d’abondances relatives par espèce qui permettent de mettre en évidence les bastions des espèces communes. Pour plus de lisibilité des cartes, nous avons choisi seulement cinq classes déterminées par seuils naturels. Plus la couleur est foncée plus l’espèce est abondante. Mais l’espèce n’est pas forcément absente des zones les plus claires. Elle peut être présente en faible densité ou non détectée par absence de relevés.

Les cartes de variation d’abondance

Le même type de cartes peut être produit avec le taux de croissance observé par espèce et par carré. Ces cartes permettent de localiser les secteurs où une espèce donnée est plutôt en augmentation, stable ou en régression. Elles ne sont en aucun cas une mesure de l’abondance mais seulement de la tendance locale. Les données prises en compte ici concernent tous les carrés réalisés au moins trois années sur la période 2001 – 2010. Il peut donc y avoir un certain biais entre la tendance sur neuf ans et les observations sur des carrés échantillonnés seulement trois années. Ces cartes ont été produites à titre d’information, il faut être prudent quant à leur interprétation.

Un taux de croissance de 1 correspond à la stabilité. Si le taux de croissance est en-dessous de 1, l’espèce est en diminution. Inversement, s’il est au dessus de 1, l’espèce est en augmentation.