> Accueil > Programmes > STOC > Participer
Hérons cendrés © V. Palomares

participer

l’aide des bénévoles

Les ornithologues participant au programme sont principalement des bénévoles. C’est le nombre important d’observateurs qui permet d’obtenir des données sur un grand nombre d’espèces.

Depuis 2001, des relevés ont été réalisés au moins une fois sur 106 carrés sur les 6 départements de la région (Figure 1). Le nombre moyen de carrés réalisés en PACA est de 45 avec un minimum de 13 carrés pour 2001 et un maximum de 57 pour 2007 (Figure 2). Depuis 2007, on observe une légère baisse de la participation des observateurs.

A cela nous pouvons ajouter les sites suivis avec le même protocole mais adapté à des espaces particuliers (STOC-Site). Ils sont au nombre de 24, dont seulement 10 réalisés cette année (réserves naturelles, parcs naturels régionaux et certains sites du CEN PACA).


Figure 1 : Distribution des 106 carrés EPS (en bleu) et 24 STOC-site (en rouge) réalisés au moins une fois de 2001 à 2010.


Figure 2 : Evolution du nombre de carrés suivis en PACA depuis 2001.

Comment participer ?

Huppe fasciée © G. Olioso

Tous les ornithologues connaissant bien les oiseaux de leur région peuvent participer.

Si vous souhaitez participer en PACA, merci de contacter Cédric Roy, chargé du programme STOC-EPS au Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur : cedric.roy[a]cen-paca.org

Si vous habitez dans une autre région, contacter le coordinateur local correspondant via le site de www.vigienature.mnhn.fr

Téléchargez le protocole.

Le coordinateur sélectionnera deux carrés de 2x2 km dans un rayon de 10 km autour de votre lieu d’habitation. A vous ensuite de sélectionner le carrés qui vous convient le plus (accessibilité…) pour y placer 10 points d’observations de façon homogène et en essayant de respecter les proportions d’habitats présents.

Vous n’avez plus qu’à réaliser 2 passages par printemps : 1 avant le 8 mai, 1 après, à au moins 4 semaines d’intervalle. Les points d’observations durent seulement 5 minutes. Il est conseillé de commencer au lever du soleil et si possible de terminer avant 9 heures. Chaque année les passages sur votre(vos) carré(s) sont à réaliser aux mêmes dates, + ou – quelques jours en fonction de la météo, avec une météo clémente.

Bonnes observations !