> Accueil > Programmes > Inventaire régional herpétologique de PACA
Crapaud calamite avalant un lombric - Bouches-du-Rhône © Julien RENET - CEN PACA

Inventaire régional des amphibiens et reptiles de PACA

La région PACA abrite près de 63% des espèces d’amphibiens et de reptiles que compte la France métropolitaine (53 espèces sur les 83 espèces présentes – espèces introduites incluses) avec de nombreuses espèces patrimoniales. Ainsi, la responsabilité de la région dans la conservation de ces espèces est majeure.

La connaissance actuellement centralisée et partagée dans le SINP* régional (Silene-PACA*) apparaît pour de nombreuses espèces inégalement répartie dans l’espace. La centralisation des connaissances déjà acquises et un renforcement de la pression d'inventaire en PACA sont donc nécessaires.

Dans cet objectif, le CEN PACA se propose d’initier une dynamique d’inventaire herpétologique en partenariat avec l’ensemble des acteurs de la région : associations, bureaux d’études, experts,...

La mise en place de cette dynamique permet de mutualiser les énergies, les moyens et les compétences, afin d’améliorer :
   • les inventaires en prospectant des secteurs dépourvus de connaissances et ainsi améliorer la prise en compte des taxons ciblés.
   • les échanges entre herpétologues pour enrichir les réflexions autour de l’état de conservation des espèces.

L’organisation d’ateliers départementaux permet la synergie de ces deux principaux axes. Les informations échangées durant les ateliers sont centralisées et synthétisées au sein de documents de travail réalisés conjointement avec l’ensemble des experts consultés. Les ateliers permettent d’identifier les secteurs en lacune de connaissance et les espèces à fort enjeu de conservation afin de définir des stratégies d’échantillonnage pertinentes.

Exemple de document produit – Synthèse Bouches-du-Rhône

Le CEN PACA propose également la mise en ligne de fiches espèces avec une approche bio-historique, vouée à réunir et partager en continu les connaissances sur l’herpétofaune.

Pour chaque espèce présentée, des cartes sont réalisées et actualisées annuellement à partir de Silene-PACA, portail public de diffusion de la donnée naturaliste en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (lien), en lien avec l’INPN* mené par le MNHN* visant le partage de la connaissance naturaliste. Silene-PACA est la base de données de référence de l’inventaire régional des amphibiens et reptiles de PACA.

*SINP : Système d’Information sur la Nature et les Paysages
*Silene-PACA : Système d’Information et de Localisation des Espèces Natives et Envahissantes
*INPN : Inventaire National du Patrimoine Naturel
*MNHN : Muséum National d’Histoire Naturelle

D'où viennent ces données ?

Les données intégrées et diffusées par Silene-PACA sont selon les cas, des données d’observations acquises sur financements publics, des données produites ou centralisées par les adhérents (initiative privée ou publique), les données acquises par des producteurs non adhérents reversées au titre de l’utilisation ponctuelle de Silene-PACA.

Coordination du programme

Assurée par le CEN PACA. Contact : julien.renet@cen-paca.org

Partenaires scientifiques et techniques

     

Partenaires financiers

     


09 avril 2021 - appel à données
Contribuez au premier atlas herpétologique de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur !

12 février 2021 - valorisation
Une protection renforcée pour les amphibiens et les reptiles

12 janvier 2021 - offre
Service civique « Reptiles et amphibiens » (10 mois) (offre pourvue)