> Accueil > Programmes > STOC > Indicateurs de biodiversité
Milan noir © V. Palomares

indicateurs de biodiversité

Le Centre de Recherches par le Baguage des Populations d'Oiseaux (CRBPO) produit 4 indicateurs, regroupant les espèces selon leur spécialisation par rapport à trois grands types d’habitat. Ces indicateurs sont ceux des espèces spécialistes des milieux agricoles, forestiers, bâtis et des espèces généralistes.

Le degré de spécialisation des espèces est calculé à partir de la répartition des effectifs de l’espèce dans les trois grands types d’habitats, en proportion de leur disponibilité. La liste des espèces a été mise à jour en 2009. Ainsi pour la France, 65 espèces sont prises en compte, contre 37 pour la zone méditerranéenne. Le nombre d’espèces dans notre région est plus faible, d’une part, car notre échantillon est réduit et d’autre part, parce que le degré de spécialisation des espèces est différent au niveau régional par rapport au niveau national. En PACA (et Languedoc-Roussillon), elles se répartissent de la manière suivante :

  • Espèces généralistes (8) : Mésange charbonnière, Mésange bleue, Fauvette à tête noire, Pigeon ramier, Serin cini, Merle noir, Pic vert, Loriot d’Europe.
  • Espèces spécialistes des milieux agricoles (7) : Linotte mélodieuse, Corneille noire, Faucon crécerelle, Guêpier d’Europe, Etourneau sansonnet, Bouscarle de Cetti, Cisiticole des joncs
  • Espèces spécialistes des milieux forestiers (15) : Grimpereau des jardins, Rougegorge familier, Pouillot de Bonelli, Pouillot véloce, Roitelet à triple bandeau, Fauvette passerinette, Troglodyte mignon, Grive musicienne, Pinson des arbres, Fauvette mélanocéphale, Mésange noire, Mésange huppée, Mésange boréale, Mésange à longue queue, Sitelle torchepot.
  • Espèces spécialistes des milieux bâtis (7) : Chardonneret élégant, Verdier d’Europe, Hirondelle de fenêtre, Moineau domestique, Rougequeue noir, Tourterelle turque et Martinet noir.

L'année de référence (indice d'abondance de 1) a été fixée à l'année 2002, car en 2001, année de redémarrage du programme, certaines espèces de ces indicateurs n'ont pas été détectées par manque de relevés. Les analyses pour la région PACA sont réalisées par le CEN et permettent de produire le graphique suivant et de calculer les tendances. Les résultats présentés ici n’ont pas fait l’objet d’analyses aussi poussées que celles produites par le CRBPO.


Figure 3 : Evolution de 2001 à 2010 des indicateurs régionaux de biodiversité issus du programme STOC en région PACA.

Tous les indicateurs sont à la baisse dans notre région et présentent une diminution globale de –12%. Ce sont les espèces des milieux bâtis qui subissent la plus forte baisse avec –26% en seulement 10 ans, alors que l’urbanisation de notre territoire ne cesse d’augmenter ! Est-ce que la qualité des milieux bâtis régresse ? L’indicateur des milieux agricoles est le second en terme d’importance de baisse avec –13%. Sa régression est assez bien expliquée autant par l’intensification de l’agriculture que par le déprise agricole. Les espèces généralistes et forestières sont réciproquement à –6% et –7%. Si nous ne savons pas trop expliquer pourquoi les espèces généralistes sont en diminution, on peut penser pour les espèces forestières que leur milieu de vie est de plus en plus soumis aux contraintes économiques.