> Accueil > Programmes > La Liste rouge régionale

Liste rouge régionale des amphibiens et reptiles de PACA

Pour préserver notre patrimoine naturel et la diversité de la faune et de la flore, il est important de connaître la situation précise de chaque espèce, de surveiller l’évolution des menaces et d’identifier les priorités d’actions : c’est l’objectif des listes rouges nationales des espèces menacées et de leurs déclinaisons régionales.

Etablie conformément à partir des critères internationaux de l’UICN, la Liste rouge régionale dresse un bilan objectif du degré de menace pesant sur les espèces en région PACA. Elle permet de déterminer le risque de disparition de notre territoire des espèces végétales et animales qui s’y reproduisent en milieu naturel ou qui y sont régulièrement présentes. Cet état des lieux est fondé sur une solide base scientifique et élaboré à partir des meilleures connaissances disponibles.

Son élaboration repose sur la contribution d’un large réseau d’experts et associe les établissements et les associations qui disposent d’une expertise et de données fiables sur le statut de conservation des espèces.

L’élaboration de la Liste Rouge régionale des amphibiens et reptiles de PACA a fait appel à une trentaine d’herpétologues, sans qui cet important travail d’évaluation n’aurait pu voir le jour.

L’évaluation des menaces pesant sur les 47 espèces prises en compte (53 espèces évaluées au total dont 6 Non Applicables) montre que 21 % des espèces d’amphibiens et de reptiles de PACA sont menacées de disparition. Il est à noter que les amphibiens sont deux fois plus menacés que les reptiles (30 % des amphibiens et 15 % des reptiles).

En 2016, ce travail d’expertise a été validé par les instances scientifiques nationales et régionales (UICN, MNHN et CSRPN) et a bénéficié de l’appui méthodologique de Lucie Defay, Hélène Colas, Florian Kirchner pour l’UICN et Jean-Christophe De Massary pour le MNHN.

Experts régionaux impliqués : Jean-Marie Ballouard (SOPTOM-CRCC), Alain Bloc (PNR Queyras), Laure Bourgault (Colinéo), François Breton (Parc National du Mercantour), Sébastien Caron (SOPTOM-CRCC), Antoine Catard (CEN PACA), Joseph Celse (CEN PACA), Dominique Chavy (PNR Verdon), Marc Cheylan (EPHE), Alexandre Cluchier (ECOMED), Marc Corail (Parc National des Écrins), Bénédicte Cornuault-Culorier (Ecosphère), Pierre-André Crochet (EPHE), Michel Delaugerre (Conservatoire du Littoral), Grégory Déso (AHPAM), Éric Durand (Naturalia), François Dusoulier (Muséum d’histoire naturelle de Toulon et du Var), Régis Ferrière (Parc National du Mercantour), Joël Gautier (Reptil’Var), Philippe Geniez (EPHE), Olivier Gerriet (Muséum d’histoire naturelle de Nice), François Grimal (LPO PACA), Dominique Guicheteau (Département du Var), André Joyeux (Reptil’Var), Thomas Lebard (Parc National du Mercantour), Marie-France Leccia (Parc National du Mercantour), Marc-Antoine Marchand (CEN PACA), Guy Oliver (Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française), Anthony Olivier (Tour du Valat), Monique Perfus (Parc National du Mercantour), Olivier Peyre (Naturalia), Mathieu Policain (Colinéo), Michel Phisel (naturaliste indépendant), Julien Renet (CEN PACA), Vincent Rivière (AGIR écologique), Cédric Roy (CEN PACA).

Liste rouge régionale à télécharger

Liste rouge régionale au format tableur