> Accueil > Programmes > les plantes messicoles > Actions du CEN PACA
Gagea villosa © CEN PACA

les actions du CEN PACA

Depuis 2014, le CEN PACA anime le comité de pilotage de la stratégie régionale en faveur des messicoles, aux côtés des conservatoires botaniques.

En 2014, en préalable à la rédaction de la stratégie régionale rédigée par le CBNA, le CEN PACA a établi un bilan des actions réalisées en PACA ainsi qu’une enquête auprès des acteurs régionaux concernant leur vision et leurs attentes vis-à-vis des messicoles.

En 2015, grâce au soutien de la fondation L’OCCITANE, le CEN PACA réalise une première étude sur les liens entre pratiques agricoles dans les cultures de plantes aromatiques, et la présence de papillons et de plantes messicoles à Sault (84). Cette étude à également pour but d’échanger et d’accompagner les acteurs de la filière de plantes aromatiques et médicinales pour y promouvoir le maintien de la biodiversité.

A la recherche des papillons et des messicoles dans les parcelles de plantes aromatiques

Par ailleurs, le CEN PACA est engagé pour la préservation des messicoles depuis près de 20 ans sur les sites qu’il gère :

   • 2014 - Début de la gestion d’une culture cynégétique en partenariat avec la société de chasse sur le site de la Garidelle à Calas (83)
   • 2014 - Début de la gestion d’un site à Tulipe d’Agen à Aix-en-Provence (13)
   • 2013 - Remise en culture d’une parcelle abandonnée pour favoriser les messicoles à Forcalquier (04)
   • 2011 - Réintroduction de la Garidelle fausse-nigelle avec le Parc naturel régional du Lubéron dans quatre parcelles agricoles (04 et 84)
   • 2010 - Début de la gestion d’un site à Tulipes précoces à Brignoles (83)
   • 1999 - Début de la gestion d’un site à messicoles à La Verdière (83)
   • 1997 - Acquisition d’un site à Garidelle fausse-nigelle à Mérindol (84)




Tulipe précoce à Brignoles (Var) © CEN PACA