Actualités

La ville de Saint-Paul-de-Vence s'engage pour la biodiversité

La commune de Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes) a signé, le 21 mai 2021, une convention de partenariat de trois ans avec le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, afin de réaliser un inventaire citoyen floristique et faunistique sur son territoire.

Télécharger le communiqué de presse

Signature d'un bail de longue durée pour le Lac Redon

La commune de Flassans-sur-Issole et le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont signé, le 28 août 2020, un bail emphytéotique pour la partie centrale du Lac Redon (4,7 ha), située en zone Natura 2000 et propriété de la commune de Flassans. Le Conservatoire obtient ainsi la maîtrise foncière du site pour une durée de 99 ans et pour un loyer annuel symbolique de 1 euro. Ce bail permet au Conservatoire de poursuivre la gestion et la protection de cet espace naturel remarquable de manière pérenne.

L'équilibre entre l'Homme et la Nature

Au coeur de l'été, les réseaux de protection d'espaces naturels appellent à l'équilibre entre l'Homme et la Nature. En cette période de crise sanitaire et alors que des plans de relance se dessinent au niveau national et européen, les réseaux de protection d'espaces naturels rappellent l'importance de protéger durablement les paysages et la biodiversité pour les générations futures.

Un été-nature en France avec les Conservatoires d'espaces naturels !

Cet été les Conservatoires d'espaces naturels vous invitent à vous reconnecter à la nature proche de chez vous. Ils vous proposent des animations originales et invitent les petits et grands aventuriers à faire une halte dans leurs 1000 espaces naturels ouverts au public.

Réouverture de l'Ecomusée de la Crau et du sentier de la Réserve naturelle des coussouls de Crau

Après une longue période de fermeture liée à la crise sanitaire que nous traversons, l'Ecomusée de la Crau ouvrira à nouveau ces portes le vendredi 29 mai 2020 à 9h.

Les aires protégées, un levier majeur pour le plan de relance

Les gestionnaires d'espaces naturels et acteurs de la préservation de la nature appellent à un investissement financier particulier pour les aires protégées, dans le cadre du plan de relance en cours de définition, à l'heure où les ambitions présidentielles pour une nouvelle stratégie pour les aires protégées ont été affichées. Pour la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, la Fédération des Parcs naturels régionaux, Réserves naturelles de France, la Conférence des présidents de parcs nationaux et Rivages de France, ce plan doit être un véritable plan de transformation de nos sociétés qui remette au coeur des politiques publiques la préservation du vivant.

Une tribune pour un changement de comportement à l'égard de la nature

Face à la crise sanitaire actuelle et à la crise économique qui se profile, les acteurs de la conservation de la nature appellent à la prise en compte de la nature dans les futurs plans de relance de l'économie. Cette tribune est initiée par l'association RAMSAR France et co-signée, entre autres, par la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels.

Deux Aigles de Bonelli retrouvés criblés de plomb dans le Sud-Ouest de la France

Deux jeunes Aigles de Bonelli, nés au printemps 2019 dans le Gard et l'Hérault, ont fini leur vie dans le sud-ouest de la France en pleine période de chasse, à proximité de palombières. Les autopsies pratiquées ont révélé la présence de très nombreux plombs chez les deux oiseaux. Les partenaires du Plan national d'actions en faveur de l'Aigle de Bonelli condamnent fermement ces actes passibles de 2 ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende. Plusieurs plaintes contre X vont être déposées pour destruction d'espèce protégée.

Préservation des Lauves de Tourrettes, site naturel et géologique rare

Damien Bagaria, maire de Tourrettes-sur-Loup, et Henri Spini, président du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, ont signé le 16 janvier 2020 une convention-cadre de partenariat. L'objectif est de poursuivre les actions de connaissance, de restauration, de conservation, de gestion et de valorisation du site des Lauves. Située à proximité immédiate du village de Tourrettes-sur-Loup, le long de l'ancienne ligne du chemin de fer de Provence, la zone naturelle des Lauves représente un fort intérêt patrimonial d'un point de vue écologique et géologique. La commune a décidé de confier la gestion du site des Lauves de l'ancienne gare d'une surface d'environ 4 ha au Conservatoire.

Pour la protection intégrale de toutes les espèces d'Amphibiens et Reptiles en France métropolitaine

Les associations nationales et régionales de protection de la nature demandent la modification et le renforcement de l'arrêté ministériel de protection des Amphibiens et Reptiles de France métropolitaine. En consultation publique jusqu'au 1er décembre 2019, le texte accorde arbitrairement des statuts de protection insuffisants à plusieurs espèces.

La Réserve naturelle régionale de Saint-Maurin fête ses 10 ans

Les 25 et 26 octobre 2019, dans le cadre des Automnales de La Palud-dur-Verdon, seront célébrés les 10 ans de vie de la Réserve de Saint-Maurin. La commune, le Conservatoire d'espaces naturels Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Parc naturel régional du Verdon, l'Office national des forêts, soutenus par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence, ont oeuvré ensemble pour que ce lieu unique puisse être protégé et découvert.

Le Secret de la steppe se dévoile... À la Maison de la Crau

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur vous propose une soirée autour du Criquet de Crau, l'un des porte-drapeaux de la steppe de Crau, à travers un film d'animation et une conférence sur l'utilisation des chiens pour la conservation de cette espèce menacée d'extinction.

Chasses au trésor de l'Ecomusée de la Crau

3 parcours pour valoriser la plaine de la Crau auprès des habitants et des visiteurs du territoire, un espace naturel hors du commun, riche en biodiversité et au patrimoine rural unique. Ce projet « Chasses au trésor de l'Ecomusée de la Crau » est co-porté par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Rhône-Pays d'Arles. Il s'inscrit dans le cadre d'un appel à projet LEADER géré par le PETR du Pays d'Arles. Le projet bénéficie d'un financement de l'Union Européenne (FEADER) et de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La remise en cause du plan Biodiversité du gouvernement

Les gestionnaires d'espaces protégés, représentants plusieurs milliers de professionnels et de citoyens dans les territoires, s'insurgent de la décision du gouvernement de geler les financements en faveur de la biodiversité pour la première année de mise en oeuvre du Plan biodiversité du gouvernement et à la veille de la mobilisation mondiale en faveur de la biodiversité en 2020 ! Le réseau des Conservatoires d'espaces naturels, dont le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur est membre, est cosignataire du communiqué de presse ci-joint.

Bois de Fond de Mège : une donation privée pour préserver un espace naturel remarquable

Mme Brigitte Godard, représentante de l'association Thiglé, a fait don au Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) de sa propriété du Bois de Fond de Mège, 14 hectares de forêt situés au pied de la Montagne de Gache sur la commune d'Entrepierres (près de Sisteron) dans les Alpes-de-Haute-Provence. L'opération a pu être réalisée par l'intermédiaire du Fonds de dotation des Conservatoires d'espaces naturels, outil juridique adapté à recevoir les dons et legs. Cette donation garantit la préservation à long terme de cet espace naturel, remarquable notamment pour ses vieux arbres porteurs d'une riche biodiversité.

Pollution au fioul : le nettoyage au Cap Taillat s'annonce complexe

Dix jours après le début de la pollution aux hydrocarbures constatée sur la côte varoise, la dépollution a débuté sur le Cap Taillat, à Ramatuelle. Initiée le 26 octobre 2018 par la société Le Floch dépollution, l'intervention dans cette crique rocheuse emblématique, s'avère particulièrement complexe. Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, gestionnaire du Cap Taillat (propriété du Conservatoire du littoral), se mobilise depuis le début de la catastrophe en accompagnant les diverses parties prenantes et reste vigilant sur le déroulé de cette dépollution.

46e Congrès national d'herpétologie

La Société Herpétologique de France co-organise avec le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur et la SOPTOM (Station d'observation et de protection des tortues et de leurs milieux) le 46e Congrès national d'herpétologie qui se déroule du 11 au 13 octobre 2018 à Carnoules, dans le Var.

Le CEN PACA et Le Bio des Vignerolles, ensemble pour sensibiliser le grand public à la protection de la nature

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) et le tout nouveau magasin Le Bio des Vignerolles signent, le 14 septembre 2018 à Pélissanne, près de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), une convention de partenariat pour une démarche commune en faveur de la nature. Ce partenariat se matérialise notamment par la possibilité pour les clients du magasin d'arrondir leurs achats à l'Euro supérieur et de reverser la différence sous forme de don au CEN PACA pour soutenir les actions de sensibilisation à la protection de la Nature.

Fermeture de la Réserve naturelle des Coussouls de Crau à la circulation motorisée

Un décret pris par le maire de Saint-Martin-de-Crau, en concertation avec les acteurs locaux et les gestionnaires de la Réserve (le CEN PACA et la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône) acte la fermeture de la Réserve naturelle des Coussouls de Crau à la circulation motorisée à partir du 27 juillet 2018. Cette décision fait suite aux nombreuses dégradations occasionnées ces dernières années (dépôts d'ordures, vols, braconnage, etc.) sur cet espace naturel protégé. La visite de la Réserve, via le sentier d'interprétation de Peau de Meau, reste autorisée avec un permis retiré préalablement à l'Ecomusée de la Crau. Les véhicules motorisés devront être stationnés sur le parking situé à l'entrée du Sentier de Peau de Meau.

Le CEN PACA et WellJob préservent ensemble les orchidées

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) et WellJob ont signé, le 20 juin 2018 à Biot (Alpes-Maritimes), une convention de partenariat pour préserver la biodiversité d'un terrain récemment acheté par l'entreprise et situé au coeur de Sophia-Antipolis. Le CEN PACA fournira un accompagnement technique à WellJob, afin de concilier les projets d'aménagement de l'entreprise avec les intérêts écologiques du site. Il assurera également le suivi des stations d'orchidées et des autres espèces patrimoniales, et mènera des actions de sensibilisation auprès du personnel de Welljob.

« Grand défi biodiversité » : êtes-vous capable de voir l'invisible ?

Rendez-vous samedi 26 mai 2018 pour le « Grand défi biodiversité » au marais de Beauchamp à Arles (Bouches-du-Rhône). Ce site Natura 2000, géré par le CEN Provence-Alpes-Côte d'Azur et la ville d'Arles, cache une biodiversité exceptionnelle. Que vous soyez naturaliste ou non-initié(e), relevez le défi en participant à l'inventaire des espèces présentes sur le site et aux nombreuses activités de cette journée festive.

Téléchargez le communiqué de presse

Cap Taillat, 7 mois après les incendies : remerciements et premier bilan

A l'initiative du conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes Côte d'Azur, mécénes, bénévoles et partenaires se sont retrouvés le mardi 27 février 2018 pour prendre connaissance des avancées et aménagements entrepris sur le Cap Taillat 7 mois après les incendies.


24e édition de l'opération « Fréquence Grenouille »

Comme chaque année, du 1er mars au 31 mars, petits et grands sont invités à découvrir les zones humides et leurs hôtes, les amphibiens, lors de l'opération nationale « Fréquence Grenouille ». Mares, étangs, marais et autres ont en effet subi de nombreuses atteintes et destructions, alors qu'ils rendent de grands services aux écosystèmes et à l'humanité. Plus de 500 animations (sorties sur le terrain, chantiers, conférences, diaporamas, expositions, ateliers pédagogiques, aménagements de crapauducs, opération de sauvetage d'amphibiens....) permettent ainsi de mieux comprendre le fonctionnement de ces milieux fragiles.


Visite du président de la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels en PACA

Christophe Lépine, président de la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels se rendra du 26 février au 1er mars 2018 en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur à la rencontre des actions et partenaires du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte-d'Azur.


Soirée d'anniversaire - 7 ans de partenariat entre Saint-Vincent-sur-Jabron et le CEN PACA

La commune de Saint-Vincent-sur-Jabron et le Conservatoire d'espaces naturels Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) animent une soirée ouverte à tous sur le thème des plantes de haute montagne, samedi 10 février 2018 à la mairie de Saint-Vincent-sur-Jabron, pour célébrer leurs 7 ans de collaboration en faveur de la connaissance et de la préservation du patrimoine naturel. Cette soirée s'inscrit également dans le cadre de l'animation du site Natura 2000 de la « Montagne de Lure »

Invitation au vernissage de l'exposition « La Crau dernière steppe pierreuse » (13)

L'Ecomusée de la Crau vous accueille le vendredi 26 janvier 2018 à 18h pour inaugurer l'exposition d'Alain Schall, « La Crau dernière steppe pierreuse », proposée par Biotope. L'auteur offrira également une séance de dédicace de son ouvrage.

Soirée Grandeur Nature à Mondragon (84)

L'équipe vauclusienne du CEN PACA propose une nouvelle soirée conviviale aux amoureux de la nature, bénévoles, adhérents et toutes personnes désireuses de connaître les actions de préservation de la nature en Vaucluse ! Rendez-vous cette fois-ci le mercredi 24 janvier 2018 à 18h à Mondragon, à 16km de la ville d'Orange.

Zones humides, stars du printemps avec Fréquence Grenouille

La 24e édition de Fréquence Grenouille, opération nationale de sensibilisation aux zones humides (étangs, mares, marais, etc.), aura lieu du 1er mars au 31 mai 2018. L'Etang de Courthézon, espace naturel de Vaucluse géré par le CEN PACA, accueillera le lancement de cet événement.

Silene PACA, le portail public des données naturalistes, fête ses 10 ans

Les parties prenantes de la démarche Silène, outil dédié à connaissance de la faune et de la flore en PACA, se réunissent le 19 octobre 2017 à l'espace nautique d'Hyères (Var) pour une journée de partage et d'échange.

Téléchargez le fichier PDF Télécharger le dossier de presse

Soirée Grandeur Nature (84)

L'équipe vauclusienne du CEN PACA vous attend le jeudi 26 octobre 2017 à 18h pour une soirée conviviale à Grambois (Vaucluse). Amoureux de la nature, bénévoles, adhérents et toutes personnes désireuses de connaître les actions de préservation de la nature en Vaucluse, cette soirée est pour vous !

Soirée conviviale « Papillons de nuit »

Pour avoir un aperçu de la diversité des hétérocères (papillons de nuit) provençaux, participez à la conférence animée par René Celse, adhérent au Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Un événement en partenariat avec l'Agglomération Provence verte.

Contact : helene.lutard@hotmail.fr
Rendez-vous : 19h au Musée des Comtes de Provence, Place des Comtes de Provence, 83170 Brignoles
A prévoir : Repas tiré du sac. Entrée libre et gratuite.

Lancement des 11es Rencontres photos animalières et de nature

Le lancement des 11es Rencontres photos animalières et de nature, organisées par La Maison de la chasse et de la nature de Saint-Martin-de-Crau, l'Ecomusée de la Crau et les Marais du Vigueirat, aura lieu le vendredi 2 octobre 2020 aux Marais du Vigueirat.

En savoir plus

L'ABC des Baronnies provençales, parlons-en !

Pour connaître les résultats de l'Atlas de la biodiversité communale des Baronnies orientales (communes d'Eourres et de Val Buëch-Méouge dans les Hautes-Alpes), rejoignez-vous pour la restitution le 12 septembre à Ribiers !

Cette soirée est organisée par le Parc naturel régional des Baronnies provençales, en partenariat avec le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Groupe des entomologistes des Hautes-Alpes (GRENHA).
Plus d'infos sur le site internet de l'ABC des Baronnies orientales
Rendez-vous : 14h à la Salle Robert Véret, Ribiers 05300

Initiez-vous à l'identification des orthoptères et des cincidèles ! (13)

Après la formation « orthoptères » organisée le 9 juillet dernier à Escragnolles dans les Alpes-Maritimes, le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur vous propose une nouvelle initiation, cette fois-ci à Berre l'Etang dans les Bouches-du-Rhône. La journée sera notamment consacrée à la recherche du Criquet des dunes Calephorus compressicornis et de la cincidèle (coléoptère carnivore) Cephalota circumdata. Thibault Morra et Mathilde Dusacq, tous deux entomologistes, seront vos guides.

Cette formation est proposée dans le cadre de la stratégie régionale « Entomologie » menée par le CEN PACA. L'objectif est d'améliorer la connaissance sur les orthoptères de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Inscription : mathilde.dusacq@cen-paca.org / 06 66 93 33 57
Rendez-vous : à 9h15, au parking au bout du chemin du Saunier, 13130 Berre l'Etang
Accès : Télécharger la localisation précise du lieu de rendez-vous
Durée : journée

Apprenez à identifier les orthoptères !

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur vous propose une formation à l'identification des orthoptères (criquets, sauterelles, grillons, etc.) lors d'une journée de prospection à Escragnolles dans les Alpes-Maritimes, en présence de deux entomologistes, Thibault Morra et Mathilde Dusacq.

Cette formation est proposée dans le cadre de la stratégie régionale « Entomologie » menée par le CEN PACA. L'objectif est d'améliorer la connaissance sur les orthoptères de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette année, un focus sera fait sur une espèce endémique provençale menacée : le Criquet hérisson Priontropis hystrix azami.
Reconnaissance à vue mais aussi à l'ouïe seront de mise !
Inscription : mathilde.dusacq@cen-paca.org / 06 66 93 33 57
Rendez-vous : à 9h30, sur un parking situé juste après le rond-point à l'est du village d'Escragnolles (06460)
Accès : Suivre la D6085 route Napoléon et au rond-point, si vous venez de l'ouest, ce sera la 1re à droite, si vous venez de l'ouest, ce sera votre 1re à gauche. Télécharger la localisation précise du lieu de rendez-vous
Durée : journée

Soirée de lancement de l'Atlas de la biodiversité communale de Mouans-Sartoux (06) (annulé)

A l'occasion du lancement de l'Atlas de la biodiversité communale (ABC), le mercredi 25 mars 2020, la commune de Mouans-Sartoux et le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes Côte d'Azur proposent une présentation du projet suivie d'une conférence-échange sur la thématique des chauves-souris ! La situation sanitaire actuelle nous oblige à annuler tous nos événements jusqu'à fin avril 2020.

Des fiches d'observation à destination du grand public et des naturalistes seront distribuées. Ces fiches d'observation permettront de collecter de l'information et d'intégrer les citoyens à la prise de conscience de la biodiversité communale avec des espèces choisies comme représentatives des habitats naturels ou considérées comme les plus emblématiques.
Un buffet champêtre sera offert par la commune de Mouans-Sartoux.
Inscription : anais.syx@cen-paca.org
Rendez-vous : à 18h à la Salle de conférence N°8, Château de Mouans-Sartoux rue du Château, 06370 Mouans-Sartoux
Durée : 3h

« Aux premières loges de la biodiversité » (04)

A l'occasion de la soirée de restitution de l'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), le samedi 22 février 2020, la commune de Saint-Vincent-sur-Jabron et le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur proposent une rétrospective des actions conduites dans le cadre de ce programme et des résultats des prospections naturalistes. La conférence sera suivie d'un documentaire du réalisateur Vincent Chabloz « Premières loges » (52') et d'un buffet champêtre offert par la commune de Saint-Vincent-sur-Jabron.

Lire le communiqué de presse
Inscription : laura.granato@cen-paca.org
Contact : Laura Granato - laura.granato@cen-paca.org
Rendez-vous : 18h30 à la mairie de Saint-Vincent-sur-Jabron

Conférence « Voyage au Sri Lanka » (83)

Le Conservatoire vous propose un voyage au Sri Lanka mené par deux conférenciers, Elisabeth Winkler sur le thème de la faune et de la flore, suivi de Jean-Jacques Fontaine pour une présentation sur les reptiles endémiques.

Nous poursuivrons les échanges autour d'un buffet sucré-salé (17,5 euros). Réservations jusqu'au 27 janvier 2020 à helene.lutard@hotmail.fr.
Contact : Hélène Lutard - helene.lutard@hotmail.fr
Rendez-vous : à 18h15 au restaurant Ecce Terra, Chemin de Caussereine 83340 Cannet-des-Maures
Durée : 3h

Outardes canepetières et Ganga catas : un comptage d'envergure vous attend ! (13)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur recherche des bénévoles pour le dénombrement d'Outarde canepetière et de Ganga cata hivernants en Crau dans le cadre d'un comptage simultané organisé en régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Occitanie. Rendez-vous le dimanche 26 janvier 2020 à l'Ecomusée de Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône). Faites passer l'info !

La steppe de Crau, habitat unique au monde, concentre la plus grosse population hivernante d'Outarde canepetière de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Leur recensement est organisé tous les 4 ans dans le cadre d'un plan national d'actions. Le Ganga cata, également recensé à cette occasion, est un oiseau steppique nichant niche nulle part ailleurs en France. C'est pourquoi la mobilisation de bénévoles est importante pour mener à bien ce comptage d'envergure en faveur de ces deux espèces emblématiques.
Pour en savoir plus, lire les résultats du dénombrement des Outardes canepetières et des Gangas cata en 2016 à l'échelle de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Au départ de l'Ecomusée de la Crau, des groupes de 4 à 5 personnes comprenant au moins un ornithologue confirmé seront constitués. Chaque groupe se rendra sur un lieu différent. Un apéritif sera offert à l'ensemble des participants après le comptage.
Lors de votre inscription, précisez votre niveau de connaissance des deux espèces :
- vous savez reconnaître une Outarde en vol, et/ou du Ganga
- vous avez déjà participé au comptage en 2016, 2012...
- vous avez des jumelles et une voiture.
Inscription : avant le 20 janvier 2020 via ce formulaire ou auprès de Lisbeth Zechner : lisbeth.zechner@cen-paca.org - 06 31 49 66 21
Contact : lisbeth.zechner@cen-paca.org ou 06 31 49 66 21
Rendez-vous : à 7h30 à l'Ecomusée de la Crau
Accès : Place Léon Michaud 13310 Saint-Martin-de-Crau
Durée : 4h
Pour soutenir les oiseaux steppiques de la Crau autrement.

Chauves-souris, demoiselles de la nuit

Cette soirée sera animée par Dominique Rombaut, spécialiste des chauves-souris. Elle commencera à 18h par une conférence, « Connaissance et cohabitation avec les chiroptères », suivie à 19h30 de la projection du film « Une vie de Grand Rhinolophe » de Tanguy Stoeckle.

La conférence a pour objet de faire découvrir la diversité des chauves-souris de la région, animal mal connu aux mœurs diversifiés et qui malheureusement tend à disparaître. Seront également présentés des exemples d'actions visant à améliorer la cohabitation avec ces demoiselles de la nuit si proches de nous.
Afin de nous restaurer, chacun pourra apporter un peu d'apéritif dinatoire que nous partagerons pour continuer nos échanges.
Rendez-vous : 18h à l'Espace Culturel de Tourves, quartier Saint Pierre, 83170 Tourves
Accès : un parking facile d'accès se trouve juste à côté de la salle, qui se trouve être aussi une salle de cinéma
Durée : 3-4h

Venez souffler les bougies de la Réserve de Saint-Maurin - Evenement n°2

Pour que chacun puisse se remémorer ou découvrir ce qui a été accompli sur la Réserve naturelle régionale de Saint-Maurin, la commune de La Palud-sur-Verdon, le Parc naturel régional du Verdon et le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur vous invitent, dans le cadre des Automnales, à fêter les 10 ans de la Réserve les 25 et 26 octobre 2019. Deux événements tout public et gratuits vous attendent !

Samedi 26 octobre à 9h :
- Visite commentée de la réserve par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence Alpes-Côte d'Azur. Rdv à 9h sur le parking du Vignal, La Palud-sur-Verdon (prévoir pique-nique, eau et chaussures de marche).
Vendredi 25 octobre, à 18h au Château de La Palud-sur-Verdon :
- Projection photos qui retraceront les 10 ans d'actions et de connaissances
- Témoignages et discussions avec les acteurs de la réserve
- Projection d'un film qui vous plongera au coeur de la vie des chauves-souris « Une vie de Grand rhinolophe »
Télécharger le communiqué de presse
Contacts et infos : Maison du Parc naturel régional du Verdon (Anne Ferment) - 04 92 74 68 00 - info@parcduverdon.fr

Une conférence sur les champignons (05)

Participez à la conférence « L'écologie des champignons » animée par le spécialiste Patrick Collombon, le vendredi 25 octobre 2019 à Ribiers (Hautes-Alpes). Celle conférence gratuite est organisée par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Parc naturel régionale des Baronnies provençales, dans le cadre de l'Atlas de la biodiversité communale.

Un verre de l'amitié sera offert après la conférence.
Rendez-vous : à 18h30 à la salle Robert Veret, à Ribiers (05300)

Venez souffler les bougies de la Réserve de Saint-Maurin - Evenement n°1

Pour que chacun puisse se remémorer ou découvrir ce qui a été accompli sur la Réserve naturelle régionale de Saint-Maurin, la commune de La Palud-sur-Verdon, le Parc naturel régional du Verdon et le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur vous invitent, dans le cadre des Automnales, à fêter les 10 ans de la Réserve les 25 et 26 octobre 2019. Deux événements tout public et gratuits vous attendent !

Vendredi 25 octobre, à 18h au Château de La Palud-sur-Verdon :
- Projection photos qui retraceront les 10 ans d'actions et de connaissances
- Témoignages et discussions avec les acteurs de la réserve
- Projection d'un film qui vous plongera au coeur de la vie des chauves-souris « Une vie de Grand rhinolophe »
Samedi 26 octobre à 9h :
- Visite commentée de la réserve par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence Alpes-Côte d'Azur. Rdv à 9h sur le parking du Vignal, La Palud-sur-Verdon (prévoir pique-nique, eau et chaussures de marche).
Télécharger le communiqué de presse
Contacts et infos : Maison du Parc naturel régional du Verdon (Anne Ferment) - 04 92 74 68 00 - info@parcduverdon.fr

Journée du Patrimoine au Jardin de la Villa Thuret (06)

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2019, nous aurons le plaisir de vous accueillir le dimanche 22 septembre de 10h à 18h au Jardin botanique de la Villa Thuret à Antibes, afin de vous présenter les actions du CEN PACA dans les Alpes-Maritimes. Nous vous proposerons également une animation sur les chauves-souris et leur rôle écosystémique.

Par ailleurs, les partenaires et les administrateurs de la Villa Thuret seront également présents pour présenter leurs activités et axes de recherches (Institut National de la Recherche Agronomique, Association des Amis du Jardin Thuret et Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement des Iles de Lérins et Pays d'Azur).
Télécharger le programme

Le groupe immobilier Roxim vous invite à pédaler pour le Conservatoire

Pour ses 30 ans, Roxim s'engage pour le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Et vous ? Rejoignez-nous le 21 septembre 2019 au Nuage à Montpellier et pédalez au profit du CEN PACA !

Roxim fait le choix d'un anniversaire solidaire en soutenant des actions sociales et environnementales en relation avec son métier historique. Il versera ainsi 100 000 euros à 3 associations :
- Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur pour la lutte en faveur des enjeux environnementaux.
- Habitat et Humanisme pour la lutte contre le mal logement.
- Le Refuge pour la lutte contre l'exclusion et la discrémination au travers de l'hébergement d'urgence.

Venez pédaler le 21 septembre 2019 pour l'association de votre choix pour faire monter le don versé !
D'autres animations sont prévues : conférences, tables-rondes, animations pour les petits sur les papillons, etc. Découvrez le programme.
Rendez-vous : à partir de 10h30, au Nuage, 769 Avenue de la Mer-Raymond Dugrand, 34000 Montpellier
Durée : Journée

Colloque Grands Lacs Alpins - Attractifs par nature

À l'échelle du massif alpin, les lacs constituent une ressource écologique, économique et sociale stratégique, dont la durabilité résultera d'actions intégrées et concertées. Ce colloque (organisé par le Conservatoire d'espaces naturels de Savoie, en collaboration avec le Conservatoires d'espaces naturels de Haute-Savoie, Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Conservatoire du littoral et Serre-Ponçon), permettra de mettre en lumière un panel d'initiatives engagées en ce sens.

Inscription en ligne
Télécharger le programme
Lieu du Congrès
« Le Manège »
331 rue de la République
73000 Chambéry
Contact organisation
Conservatoire d'espaces naturels de Savoie
04 79 25 20 32 - info[at]cen-savoie.org
Associant acteurs du tourisme et gestionnaires d'espaces naturels, le projet Grands Lacs Alpins se donne pour objectif de diversifier et qualifier l'attractivité touristique des cinq grands lacs alpins, par la préservation et la valorisation de leurs patrimoines naturels et paysagers. Ce projet est financé par :
- l'Union Européenne (via le Fonds Européen de Développement Régional) ;
- l'État (Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire) ;
- les Régions Auvergne Rhône-Alpes et Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur ;
- l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse ;
- la Fondation Caisse d'Epargne.

Nuit internationale de la chauve-souris aux Alyscamps à Arles

Dans le cadre de la nuit internationale de la chauve-souris, le CPIE Rhône Pays d'Arles et le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur organisent une soirée en l'honneur de ce mammifère volant.

Une présentation et un film seront projetés à l'espace Van Gogh en présence d'une chiroptérologue du Conservatoire (experte en chauve-souris). La soirée se poursuivra avec un pique-nique aux Alyscamps, exclusivement réservés pour cette occasion, afin d'écouter et d'observer des chauves-souris. Venez découvrir le monde sonore fabuleux de ces espèces nocturnes !
Gratuit mais sur inscription obligatoire au CPIE : 04 90 98 49 09
(à partir de 7 ans)
Plus d'infos sur la Nuit internationale de la chauve-souris.
Rendez-vous : à 18h à l'Espace Van Gogh, Place Félix Rey, 13200 Arles

A la recherche des chauves-souris sur les Corniches de la Riviera (06)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur réactualise les données sur le site Natura 2000 des Corniches de la Riviera dans les Alpes-Maritimes. Une session de terrain est prévue du 14 au 17 juillet, afin de localiser le bâti et les sites souterrains favorables aux chiroptères.

Si vous souhaitez vous joindre à Géraldine pour identifier des zones propices aux chauves-souris, contactez-là au 07 72 55 07 18 ou par mail : geraldine.kapfer@cen-paca.org

« Rallyons-nous pour la nature »

A l'occasion de son Assemblée générale annuelle, le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur organise un rallye nature sur la commune de La Roquebrussanne, le samedi 15 juin 2019 à 10h, en collaboration avec la commune de la Roquebrussanne, le Parc naturel régional de la Sainte-Baume, et avec le soutien de l'AMAP de La Roquebrussanne (Les Paniers d'Issole) et de Biocoop Le Relais Bio (Brignoles). Cette course à pied de 10 km (dénivelé positif de 370 m) sera agrémentée de questions sur la biodiversité tout au long du parcours.

Ce moment sportif, convivial et ludique est l'occasion de réunir toutes les personnes qui souhaitent promouvoir et soutenir la biodiversité de notre belle région, y compris les adhérents, les partenaires de l'association. Alors, prêt-e à courir pour la bonne cause ?
Pour s'inscrire : rendez-vous sur la plateforme HelloAsso. Télécharger le règlement.
Les frais d'inscription (10 €) permettront de couvrir les frais liés à l'organisation de cet événement. Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire un don au Conservatoire pour contribuer à la protection de la nature dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Diaporama photos commenté « Sainte-Baume : Patrimoine naturel » (83)

A l'occasion de son Assemblée générale annuelle, le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur organise, en collaboration avec la commune de la Roquebrussanne et le Parc naturel régional de la Sainte-Baume, une soirée autour du patrimoine naturel de la Sainte-Baume, à la Maison du Temps Libre René Autran à La Roquebrussanne, le samedi 15 juin 2019 à 21h. Jean-Claude Tempier, naturaliste et administrateur au Conservatoire, présentera ses photos de la faune, de la flore et des milieux naturels de ce site exceptionnel qu'il parcourt depuis plus de 30 ans. Replica Watches

Nous vous attendons nombreux pour venir découvrir la biodiversité tout près de chez vous !
L'inscription est gratuite.
Inscription : 04 42 20 03 83 (Siège CEN PACA)
Contact : emmanuelle.torres@cen-paca.org
Rendez-vous : Maison du Temps Libre René Autran, 50 Chemin des Molières, 83136 LA ROQUEBRUSSANNE
Durée : de 21h à 22h30
Nombre de participants : 50

Soirée conviviale « Les Maures Plaine vivante, les joyaux de Provence » (83)

Guy Bortolato, auteur du film « Les Maures Plaine vivante, les joyaux de Provence », nous fait l'honneur de sa présence pour la soirée conviviale du 27 mai 2019 organisée par le Conservatoire aux Mayons (Var). Entrée libre et gratuite.

La Plaine des Maures tranche avec les Massifs qui l'entourent, tant par sa végétation que par la faune qui s'y trouve. Elle offre un panel floristique et faunistique extraordinaire que nous ne connaissons jamais assez.
Venez découvrir ce petit bijou lors de cette soirée qui se prolongera par un repas partagé où chacun d'entre nous pourra nous faire partager ses talents culinaires.
Contact : helene.lutard@hotmail.fr
Rendez-vous : à 18h, Salle des fêtes de la commune des Mayons
Accès : Quartier Saint-Jean, 83 340 Les Mayons. En face de la Maison de la Nature
Durée : 3h

Atelier création d'animaux en papier et visite du jardin

À l'occasion de la Fête de la Nature, le mercredi 22 mai, l'équipe de l'Écomusée de la Crau vous accueille dans les jardins du musée, afin de vous faire découvrir les animaux de la Crau à travers la création en papier (pliages, mobiles d'oiseaux, de papillons...).

Le papier utilisé sera principalement issu de la récupération.
En complément, une succincte visite guidée des jardins « Crau verte » et « Crau sèche » vous est proposée.
Petits et grands sont les bienvenus ! L'animation est gratuite !
Inscription : 04 90 47 02 01 (Ecomusée de la Crau)
Rendez-vous : 2, Place Léon Michaud 13310 Saint-Martin-de-Crau
Durée : de 9h30 à 16h30

Animation « Archéologie et histoire de la Crau » (13)

La prochaine animation pour les enfants à l'Écomusée de la Crau aura lieu le mercredi 15 mai 2019 à 14h.

Les enfants (à partir de 6 ans) découvriront l'histoire de la Crau, les bergeries antiques, ainsi que les légendes.
Inscription : 04 90 47 02 01 (Ecomusée de la Crau)
Rendez-vous : à 14h à l'Ecomusée de la Crau, 2 Place Léon Michaud 13310 Saint-Martin-de-Crau
Durée : 3h
A prévoir : 5 euro par enfant

Soirée conviviale « L'Art et la Nature » (83)

L'antenne du Var du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur poursuit ses soirées conviviales, cette fois-ci sur le thème de l'art et de la nature. Hélène Camoin, chargée de mission au Conservatoire et passionnée d'art, nous présentera les aspirations et les liens entre nature et visions artistiques au fil des époques. Rendez-vous le vendredi 26 avril 2019 à 18h au restaurant Ecce Terra, Cannet-des-Maures.

Les participants pourront continuer à discuter de ce vaste et passionnant sujet vaste autour d'un buffet sucré/salé (convenant également aux végétariens) servi au restaurant.
Inscription : réservation auprès d'Hélène Lutard : helene.lutard@hotmail.fr
Rendez-vous : à 18h au restaurant Ecce Terra, Cannet-des-Maures (83340)
A prévoir : 17 euros pour le buffet

Animation « Fleurs et insectes » à l'Ecomusée de la Crau

Les enfants découvriront les plantes et insectes de la Crau et feront de la peinture végétale, le mercredi 24 avril à 14h à l'Ecomusé de la Crau (Bouches-du-Rhône).

L'animation est ouverte aux enfants à partir de 6 ans. Celle-ci aura lieu une semaine après la Chasse au trésor de Pâques
Inscription : 04 90 47 02 01 (Ecomusée de la Crau)
Rendez-vous : 14h à l'Ecomusée de la Crau 2, Place Léon Michaud 13310, Saint-Martin-de-Crau
A prévoir : 5 euros par enfant

La biodiversité à Belle-Île : protection de la nature et lutte contre les inondations (84)

Découvrez, le temps d'une conférence, la richesse biologique et écologique de Belle-Île (à Aubignan), Espace naturel sensible et zone humide emblématique de Vaucluse. L'occasion de comprendre pourquoi la protection de ces milieux et de ces espèces concourt à la préservation des paysages, de l'agriculture traditionnelle et jusqu'à la lutte contre les inondations. Cette conférence est proposée dans le cadre de l'opération Fréquence Grenouille.

Inscription : 04 42 20 03 83 (Siège CEN PACA)
Contact : Grégorie Landru - 04 90 60 12 32
Rendez-vous : à 18h30 - Chapelle des Pénitents Blancs, 84200 Carpentras
Accès : rue Saint-Jean, direction Hôtel de ville
Durée : 1h30
Nombre de participants : illimité

Chasse au trésor de Pâques à l'Ecomusée de la Crau

L'Ecomusée de la Crau sera le terrain de chasse des enfants le mercredi 17 avril à 14h. Une ou plusieurs équipes (selon le nombre de participants) devra résoudre charades et énigmes en rapport avec la Crau (animaux, plantes…) à l'intérieur et à l'extérieur (jardins) de l'Écomusée, afin de découvrir où se cache le trésor...

Age : à partir de 5 ans.
Tarif : 5€/enfant
Prochaine animation à destination des enfants : « Fleurs et insectes », le 24 avril 2019.
Inscription : 04 90 47 02 01 (Ecomusée de la Crau)

Animation « Gastronomie locale et ancienne » (13)

Dans le cycle des animations de l'Ecomusée de la Crau, nous proposons aux petits et aux grands une dégustation de produits locaux agrémentée de devinettes. Cette animation est proposée dans le cadre de l'année 2019 de la gastronomie.

Inscription : 04 90 47 02 01 - Ecomusée de la Crau (Saint-Martin-de-Crau)
Contact : 04 90 47 02 01 - ecomusee.crau@cen-paca.org
Rendez-vous : à 14h - Maison de la Crau, 2 place Léon Michaud, 13310 Saint-Martin-de-Crau
Accès : entre Arles et Salon-de-Provence, dans le centre-ville de Saint-Martin-de-Crau, devant l'église
Durée : 1h30 - 2h environ
Nombre de participants : 15 personnes (animation destinée à un public familial)
Difficultés : avoir connaissance de ses allergies
A prévoir : 5 euros

Soirée conviviale autour des zones humides

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte vous propose une soirée conviviale le vendredi 8 mars 2019 à Puget-sur-Argens (Var) sur le thème des zones humides.

Rendez-vous à la salle Cézanne dés 18h30 pour découvrir, autour d'un verre, l'exposition réalisée par le Conservatoire sur ces milieux fragiles et précieux.
A 19h30, Antoine Catard, responsable du Pôle Var, animera une conférence, « Zones humides dans le Var : quels atouts pour les populations ». Les échanges se poursuivront autour d'un buffet. Pensez à apporter quelque chose à manger et/ou à boire.
Contact : Hélène Lutard - helene.lutard@hotmail.fr
Rendez-vous : Salle Cézanne, 101 Rue de la liberté, 83480 Puget-sur-Argens

La Crau, un terrain d'étude convoité

Six étudiants doctorants, en master ou docteurs présenteront leurs travaux de recherche à l'issue du comité consultatif de la Réserve naturelle des coussouls de Crau, qui aura lieu le mardi 26 février 2019 à Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône). Ce site, co-géré par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, fait l'objet de nombreux travaux d'études du fait de sa biodiversité exceptionnelle et unique. L'entrée est libre et sans inscription pour assister à ces présentations.

Plus d'informations
Contact : 04 90 47 02 01 - ecomusee.crau@cen-paca.org
Rendez-vous : à 13h30 - salle Jean Blanc, rue du prélude à Saint-Martin-de-Crau,13310
Durée : environ 2h

Exposition « Le Cerf élaphe » à l'Ecomusée de la Crau

Le Cerf élaphe s'invite à l'Ecomusée de la Crau du 31 octobre 2020 au 31 janvier 2021. Cette exposition dévoile, à travers les photos de Julien et Clément Pappalardo, la vie et les moeurs de cette espèce majestueuse dans les forêts du Limousin, et son célèbre brame.

Julien et Clément Pappalardo ont toujours été fascinés par la nature et les richesses dont elle recèle. Originaires du Limousin, ils sont tous deux personnellement et professionnellement impliqués dans la protection de l'environnement. Clément travaille comme garde-technicien pour la gestion de la Réserve naturelle nationale des Marais du Vigueirat, et Julien, lui, se consacre à la création de son propre site protégé.
Ils débutent la photographie « nature » en 2007 avec l'achat de leur premier appareil photo : une passion pour l'imagerie « nature » est née. Désormais, c'est tout leur temps libre qui est dédié à la photographie et à l'étude de leurs futurs sujets. Bien connaître les moeurs d'un animal, c'est en effet multiplier les chances de pouvoir l'observer et le photographier.
Même si certaines espèces emblématiques attirent particulièrement leur attention, ils prennent autant de plaisir à photographier le Moineau domestique, le Blaireau d'Europe, le Grèbe castagneux que le majestueux Cerf élaphe... Cette espèce leur tient particulièrement à coeur car c'est à sa rencontre, lorsqu'ils étaient enfants et qu'ils partaient en balade dans les bois avec leurs grands-parents, que leur fibre naturaliste s'est révélée. Chaque année, ils ne manquent d'ailleurs jamais leur rendez-vous avec les cervidés pour le célèbre brame.
Pour se rendre à l'Ecomusée de la Crau

« Les Ailes de Provence » (13)

Avec son exposition itinérante « Les Ailes de Provence », l'association La Chevêche invite à une promenade dans les différents milieux qui font la richesse de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à la rencontre des oiseaux qui la peuplent. Rien d'exhaustif, bien sûr, quelle sortie ornithologique pourrait l'être ? Cette exposition sera présentée à l'Ecomusée de la Crau du 8 mars 2020 au 21 juin 2020.

Observer la Nature, tellement vivante et diverse, est un bonheur. Un grand bonheur dont, si nous n'y prenons pas garde, les générations futures pourraient bien être privées. Car la Nature est fragile. Juste un chiffre : selon le Museum d'histoire naturelle et le CNRS, au cours de ces 15 dernières années, près d'un tiers des oiseaux d'Europe a disparu ! C'est pourquoi, un volet de l'exposition est dédié à 43 espèces d'oiseaux de la région considérées, par la communauté scientifique, comme en difficulté ou en danger grave. Pas de catastrophisme dans cette démarche, juste un constat et une alerte.
Inscription : Entrée libre et gratuite
Contact : 04 90 47 02 01
Rendez-vous : 18h, à l'Ecomusée de la Crau 2, Place Léon Michaud 13310 Saint-Martin-de-Crau

Exposition « Au banquet des Gypaètes » à l'Ecomusée de la Crau

Souvent mal-aimés, les vautours sont de véritables nettoyeurs de la nature et des maillons essentiels du cycle de la vie en montagne. Yann Toutain nous fait découvrir le ballet de ces rapaces à travers une des espèces les plus emblématiques : le Gypaète barbu. « Au banquet des Gypaètes », chacun attend son tour pour pouvoir se sustenter : Grand corbeau, Vautour fauve, Milan royal, Vautour percnoptère, Vautour moine n'ont qu'à bien se tenir !

Garde-technicien sur la Réserve naturelle nationale des coussouls de Crau, Yann Toutain est également naturaliste passionné et photographe de talent. A travers une vingtaine de photographies grand format, il souhaite sensibiliser le public à la protection des vautours. Ce travail remarquable sera exposé à l'Ecomusée de la Crau du 22 novembre 2019 au 1er mars 2020.
Pour connaître les horaires et l'accès à l'Ecomusée

« D'une terre à une autre »

L'Ecomusée de la Crau propose, du 15 mars 2019 au 31 août 2019, l'exposition « D'une terre à une autre » d'Erick Baldassari. Cet auteur photographe affectionne tout particulièrement les photos reportages en immersion, au plus proche de l'Homme et de ses activités.

En Provence, la transhumance remonte à la nuit des temps. Depuis l'époque romaine, les troupeaux ovins sont déplacés pour l'été, afin de bénéficier de l'herbe nouvelle, vers les pâturages au pied des sommets des Alpes. Chaque année cette « Estive » est une véritable expédition, attendue par les hommes, mais aussi les brebis qui connaissent déjà ce chemin vers les beaux pâturages pentus, les jeunes agneaux qui vont faire leur première transhumance, les fidèles chiens de berger, les patous collés au troupeau, et les ânes qui montent les victuailles pour tous sur les chemins des alpages qu'ils connaissent par coeur.
Erick Baldassari a suivi pendant 2 ans Roger Pellat, éleveur ovin à Mouriès et son équipe de bergers, où il a fait bien plus que passer d'une terre à l'autre en marchant dans leurs pas, en vivant avec eux, en partageant le gite et le couvert, le froid et la pluie, la chaleur du sud et la fraicheur des montagnes pour capter des instants de vie avec son appareil photo, du petit village de Mouriès dans les Bouches-du-Rhône jusqu'en Savoie, au-dessus de Saint-Jean-de-Maurienne.
Associant l'Homme, l'animal et le cycle végétal, cette migration saisonnière a marqué la mémoire collective comme la sienne, qu'il nous présente au travers de ses photographies et vidéos prises par drône.
Cette exposition de 40 photographies est proposée dans le cadre de l'année 2019 de la gastronomie. En parallèle, animations, dégustations et conférences seront prévues à l'Ecomusée de la Crau sur le thème du pastoralisme, vous l'aurez compris.
Invitation au vernissage
Contact : 04 90 47 02 01 (Ecomusée de la Crau)
Accès : 2 Place Léon Michaud, 13310 Saint-Martin-de-Crau
Durée : Du 15 mars 2019 au 31 août 2019

« Les laro-limicoles »

Qui sont-ils ? Où vivent-ils ? Les laro-limicoles sont des oiseaux que vous avez peut-être déjà aperçus dans notre région. Cette exposition, actuellement à l'Ecomusée de la Crau, a pour vocation de parcourir le littoral méditerranéen français pour faire découvrir au grand public ces oiseaux et les actions mises en oeuvre pour leur conservation.

Elle a été réalisée par Les Amis des Marais du Vigueirat et divers partenaires associés au projet Life+ ENVOLL, dont le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Durée : du 1er décembre 2018 au 3 mars 2019
Maison de la Crau - Ecomusée
2, Place Léon Michaud
13310 Saint-Martin-de-Crau
Tel : 04 90 47 02 01

Infos pratiques

Vernissage de l'exposition « La Crau, dernière steppe pierreuse »

Cette exposition, proposée par Biotope, est composée des récits, photographies et dessins d'Alain Schall qui a rassemblé durant plus de 30 ans de minutieuses observations sur la faune et la flore de la Crau. Il témoigne des passionnantes étapes de mise en valeur et de reconnaissance de ce patrimoine d'exception, jusqu'à l'établissement des premières mesures de protection. L'équipe du CEN PACA, gestionnaire de l'Ecomusée de la Crau, et les élus de la commune de Saint-Martin-de-Crau, propriétaire des locaux, inaugureront cette exposition.

Inscription : 04 90 74 02 01 (Maison de la Crau)
Rendez-vous : Maison de la Crau, 2 Place Léon Michaud, 13 310 Saint-Martin-de-Crau à 18h
Durée : 2h
A prévoir : Gratuit, ouvert à tous

« La Crau, dernière steppe pierreuse » à l'Ecomusée : une exposition et un ouvrage

Venez découvrir, dès le 1er décembre, la nouvelle exposition de l'Ecomusée de la Crau présentant les oeuvres du photographe, peintre et naturaliste, Alain Shall. L'exposition « La Crau, dernière steppe pierreuse » aborde les différentes richesses de la Crau : biodiversité végétale et animale, géologie, histoire et patrimoine culturel de la Crau. Son ouvrage, du même nom, est disponible à la vente à l'Ecomusée de la Crau et sera dédicacé par l'auteur le 26 janvier 2018, à l'occasion du vernissage de l'exposition.

Patek Philippe Replica Watches
Exposition Ecomusée « La Crau, dernière steppe pierreuse » Du 1er décembre 2017 au 30 juin 2018
Cette exposition, proposée par Biotope, est composée des récits, photographies et dessins d'Alain Schall qui a rassemblé durant plus de 30 ans de minutieuses observations sur la faune et la flore de la Crau. Il témoigne des passionnantes étapes de mise en valeur et de reconnaissance de ce patrimoine d'exception, jusqu'à l'établissement des premières mesures de protection.
Vernissage-dédicace de l'ouvrage « La Crau, dernière steppe pierreuse » Vendredi 26 janvier 2018 à 18h - entrée libre
Au cours de cette soirée, Alain Schall animera une séance de dédicace de son ouvrage.
Plus d'infos
Ecomusée de la Crau, 2 place Léon Michaud, 13310 Saint-Martin de Crau - 04 90 47 02 01

Nouvelle exposition à l'Ecomusée de la Crau : « 50 ans de recherches botaniques » (13)

L'exposition événement de Francis Hallé proposée par l'agence Museo arrive à Saint-Martin-de-Crau le mardi 13 juin 2017 à l'Écomusée de la Crau. Le célèbre scientifique nous présente cinquante ans de recherches en botanique à travers une sélection de 50 oeuvres, liées à ses études et à ses explorations dans le monde entier.

Spécialisé dans l'architecture des arbres, ce qui lui permet de les identifier sans avoir accès aux fleurs, le botaniste les dessine longuement pour « prendre le temps de faire connaissance avec eux ». A travers les innombrables carnets d'expéditions qu'il a réalisés lors de ses voyages et qu'il ne quitte jamais, toujours prêt à dessiner les merveilles qu'il observe, un échantillon de ses croquis et œuvres les plus énigmatiques et surprenantes sera présenté.
Père fondateur du radeau des cimes
En collaboration avec quelques passionnés, Francis Hallé a conçu le Radeau des cimes, dispositif ingénieux qui a permis d'explorer la canopée des forêts tropicales et de récolter des échantillons jusqu'alors inatteignable. Il a également guidé Luc Jacquet (réalisateur du documentaire « La marche de l'empereur » (sorti en 2005) dans la forêt amazonienne pour réaliser son documentaire, « Il était une forêt » (2013).
Vernissage-conférence vendredi 16 juin 2017 - entrée libre
Le vernissage de l'exposition de croquis et dessins « 50 ans de recherches botanique » aura lieu le vendredi 16 juin 2017 à 18h. Au cours de cette soirée, Francis Hallé animera une conférence sur l'architecture des arbres. Télécharger l'invitation
Infos pratiques
Durée de l'exposition : du 13 juin 2017 au 30 novembre 2017
Contact : Ecomusée de la Crau, 2 place Léon Michaud, 13310 Saint-Martin de Crau, tél. 04 90 47 02 01

Hyper Nature

Vous faire découvrir la nature comme vous ne l'avez jamais vue… Telle est la promesse de l'exposition-événement Hyper Nature de l'écologue Héraultais Philippe Martin. Après avoir connu un grand succès et attiré plus d'un million de visiteurs au Jardin du Luxembourg à Paris, cette exposition proposée par Biotope arrive à Saint-Martin-de-Crau et se tiendra du 9 septembre 2016 au 15 mars 2017 à l'Ecomusée de la Crau. L'auteur nous propose ainsi d'explorer les merveilles de la nature méditerranéenne à travers une série de 15 images exceptionnelles, troublantes de réalisme.

C'est grâce au procédé de l' « hyper focus », permettant d'atteindre un niveau de netteté parfaite très proche des plus belles images 3D d'aujourd'hui, que l'écologue et photographe naturaliste invite les visiteurs à un spectacle hors norme. Dans une société où l'image est plus que jamais omniprésente, Philippe MARTIN s'appuie sur la puissance de l'outil photographique pour interpeller et démontrer que la beauté de la nature est partout : dans son environnement proche ou plus lointain, sur terre et même dans l'eau - poissons, anémones de mer ou encore amphibiens rejoignent aujourd'hui le bestiaire du photographe. Surprenante, changeante, résiliente, généreuse, la nature fait partie d'un patrimoine universel que nous avons le devoir de préserver. Le travail de Philippe MARTIN est une belle invitation à repenser notre relation à la nature en prenant le temps de contempler la richesse de la biodiversité, même ordinaire, qui nous entoure.
A propos de l'auteur : Écologue généraliste, animateur et interprète de l'environnement, Philippe MARTIN, également illustrateur, pratique la photographie naturaliste et subaquatique depuis plus de quarante ans. Il a contribué à l'édition de nombreux livres de nature, en tant qu'auteur, coauteur ou illustrateur, parmi lesquels "Hyper nature" et " Hyper Nature Tropical " aux Editions Biotope. Sa grande connaissance de la nature, alliée à sa longue expérience de la photographie, lui ont permis à partir de 2008 d'adapter un procédé connu sous le nom de « focus stacking », à la prise de vue de sujets vivants, dans leur milieu.
A propos de Biotope : Fondée en 1993 par des passionnés de nature engagés dans la préservation de la biodiversité, l'entreprise s'est imposée en 20 ans comme le leader français de l'ingénierie environnementale. Avec près de 230 collaborateurs, experts botanistes, faunistes et environnementalistes et 19 implantations en France et à l'international, le bureau d'étude BIOTOPE accompagne les acteurs publics et privés dans l'approche environnementale des projets d'aménagement, de la Guyane à la Chine en passant par Montpellier et Madagascar… Biotope c'est aussi une agence de communication et une maison d'édition – Biotope Editions – éditeur de référence d'ouvrages sur la nature (guides d'identification, atlas de répartition, beaux livres, guides de randonnées nature…). Un leitmotiv à toutes ses activités : faire partager la connaissance de la nature au plus grand nombre pour mieux la protéger. www.biotope.fr
Le vernissage de « Hyper Nature » aura lieu le vendredi 7 octobre 2016 à 18h, en présence de Philippe Martin, auteur-photographe, Dominique Teixier, maire de Saint-Martin-de-Crau, et de François Bavouzet, président du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Entrée libre

« Un certain regard sur la nature », tryptique photographique

L'Ecomusée de la Crau déroule le tapis rouge du 20 mai au 4 septembre 2016 pour l'exposition « Un certain regard sur la nature », trois séries de photographies signées David Tatin. Le vernissage aura lieu le vendredi 20 mai à 18h à l'écomusée (entrée libre).

La série « Bestiaire »
Dans cette série, David Tatin traduit de façon personnelle certaines observations naturalistes, en dépassant la seule fonction illustrative de la photo. Son goût pour le tirage allant jusqu'à expérimenter les procédés anciens, c'est la cyanotypie, technique par essence aléatoire, qu'il a choisi pour retranscrire une silhouette animale furtive, imprécise, dans l'ombre de la nuit ou la dure lumière d'un milieu de journée.
La série « Fragiles »
Le duo d'Elodie Pau et David Tatin nous livre une calligraphie végétale et minérale qui tisse, au fil des pas du spectateur, une dentelle de reflets, d'ombres et de lumières où les mots et les images se mêlent en quatre dimensions. Les deux artistes nous proposent de prendre un nouveau chemin buissonnier pour redécouvrir ce qui nous entoure, ce qui fait notre costume de chaque jour…
La série « Paysages recomposés »
Le paysage est vu par David Tatin comme un assemblage de pièces, des petites scènes qui en forment une grande. Plutôt que de montrer une seule image parfaite, il préfère s'impliquer dans chaque pièce de ce puzzle, ne pas avoir de cadre, et décider de ce qui est au-dessus du reste. Quitte à prendre le risque de l'imperfection, des fissures mises à nu.
David Tatin, auteur-photographe Passionné de photographie et intéressé par la nature depuis son adolescence, David Tatin décide de suivre des études de biologie. Après sa maîtrise, il travaille en Camargue pendant deux ans aux Marais du Vigueirat comme objecteur de conscience. Il rejoint le CEN PACA en 2002 comme garde-technicien sur les calanques de Marseille et l'Archipel de Riou, jusqu'à occuper, le poste de responsable du Pôle Vaucluse. Durant tout son parcours professionnel tourné vers la nature, il poursuit ses projets photographiques personnels. En 2013, il se lance comme auteur-photographe pour vivre de cette passion. Il expose ainsi régulièrement pour le festival international de photographie animalière et de nature de Montier-en-Der, les rencontres d'Arles (Off), le festival « Les silences du Ventoux » à Sault dans le Vaucluse ou encore la nuit des Musées. Il organise des stages et des formations dédiés à la photo sur des sites naturels. Il collabore ponctuellement avec les Parcs naturels régionaux du Verdon, du Lubéron et des Préalpes d'Azur sur des projets spécifiques. Plus d'infos : www.davidtatin.com/orbisterre

exposition permanente

Construite de façon ludique et pédagogique, l'exposition permanente de l'Ecomusée de la Crau permet de comprendre l'interaction entre l'homme et la nature sur cette plaine pâturée par les moutons depuis des millénaires.

Dans une scénographie à la fois moderne et élégante, l'exposition aborde les grands enjeux de territoire en Crau : l'élevage ovin du « Mérinos d'Arles », la production du Foin de Crau AOP, la gestion de la ressource en eau, dont dépendent 270 000 habitants. On y découvre aussi la richesse du patrimoine naturel, les milieux rares et les espèces protégées qui font la spécificité de ce territoire unique au monde, ainsi que les défis relevés par les gestionnaires pour les conserver.
La Crau est également présentée au travers de vidéos ludiques avec, en point d'orgue, un film d'animation réalisé par Eric Serre, 1er assistant-réalisateur de « Kirikou » et « Azur et Asmar », qui donne une version onirique de la formation de la plaine de la Crau à partir du mythe d'Héraclès. D'autres films d'animation et des dispositifs multimédia interactifs permettront de découvrir de manière insolite les enjeux de ce territoire.
Un parcours au coeur de la Crau
Le cheminement du nouvel Ecomusée est divisé en 5 actes, sur une surface totale de 307 m².
- Acte 0-Prologue : Forgée par la Nature, façonnée par l'Homme... La Crau
- Acte 1 : Fille de Zeus et de la Durance
- Acte 2 : Crau sèche, Crau verte... un territoire, deux paysages
- Acte 3 : Depuis toujours terre pastorale
- Acte 4 : L'eau, un enjeu de territoire
- Acte 5 : Biodiversité, fragile et discrète

Nouvelle exposition à l'Ecomusée : « La Crau, entre Alpilles et Camargue »

L'Ecomusée de la Crau accueille, du 11 septembre 2015 au 16 mai 2016, les aquarelles de Denis Clavreul, dans une exposition intitulée « La Crau entre Camargue et Alpilles ».

Cette exposition reflète des thèmes chers à Denis Clavreul : la diversité du monde vivant, les territoires - souvent fragiles - nécessaires à la préservation de cette richesse, le lien fort entre les hommes et les paysages.
Artiste et biologiste, Denis Clavreul travaille depuis 30 ans sur des thèmes liés à l'environnement. Il expose ses dessins et peintures en France et à l'étranger. Egalement illustrateur, il a participé à la création de nombreux ouvrages, travaillé pour des magazines et illustré des panneaux signalétiques consacrés à la nature.
Lire le communiqué de presse
Le vernissage de l'exposition « La Crau entre Camargue et Alpilles » aura lieu le vendredi 11 septembre 2015 à 18h à l'Ecomusée de la Crau, en présence de Claude Vulpian, maire de Saint-Martin-de-Crau, et de Vincent Kulesza, président du CEN PACA. L'entrée est libre et ouverte à tous
« La Crau, entre Alpilles et Camargue », aquarelles de Denis Clavreul
Du 11 septembre 2015 au 16 mai 2016
Ecomusée de la Crau, Maison de la Crau - 2, place Léon Michaud - 13 310 Saint-Martin-de-Crau - Tél. 04 90 47 02 01
Plus d'infos sur l'Ecomusée de la Crau

Exposition « Atmosphères contrastées »

L'exposition « Atmosphères contrastées » présente le travail du photographe naturaliste Thierry Vezon du 3 avril au 31 août 2015 à l'Ecomusée de la Crau.

Photographe autodidacte indépendant résidant dans le Gard, Thierry Vezon se consacre à la photo de nature depuis 2004. Ses lieux de prédilection sont situés dans le Sud de la France : le Languedoc, la Provence, la Camargue, les Cévennes. Pour cette exposition temporaire, Thierry Vezon présente ses clichés à travers deux tableaux :
Nature Glacée
De la Camargue au Spitzberg, des Cévennes au Japon, de la Provence en Islande, les clichés présentés dans ce premier tableau ont été pris dans des conditions hivernales parfois difficiles. Animaux sauvages, icebergs bleutés, paysages hivernaux, ambiances glacées... Ses photographies témoignent en beauté de ces merveilleux écosystèmes hivernaux.
Camargue Nature
Thierry Vezon sillonne la Camargue depuis plusieurs années et en toutes saisons avec la complicité des hommes qui l'habitent. Dans ce deuxième tableau, il nous présente d'époustouflantes vues aériennes du delta, et l'exceptionnelle biodiversité qu'il abrite, en particulier les oiseaux.

____________
Le vernissage gratuit de l'exposition « Atmosphères contrastées » aura lieu le vendredi 3 avril 2015 à 17h30 à l'Ecomusée de la Crau.

Plus d'infos sur l'Ecomusée.

Exposition « D'un coup de ciseaux, des plumes d'oiseau ! »

A partir d'oeuvres de la Pléiade, Anne-Lise Koehler, artiste animalière, fait naître une outarde, anime un vol de vanneaux... De la plus modeste fleur des champs jusqu'aux grands mammifères, elle sculpte et peint toute la vie sauvage qu'elle observe à Saint-Martin de Crau, ainsi qu'en Charente où elle réside.

Auteure de films d'animation, Anne-Lise Koehler a crée les décors de « Kirikou et la sorcière » et « Azur et Asmar ». Elle travaille actuellement sur « Bonjour le monde ! », son projet de film en marionnettes de papiers sculptés, en collaboration avec Eric Serre.
Titre : « D'un coup de ciseaux, des plumes d'oiseau ! »
Vernissage : 21 octobre à 17h
Durée de l'exposition : du 22 octobre 2014 au 31 mars 2015
Lieu : Écomusée de la Crau - Maison de la Crau
Plus d'infos sur les tarifs et horaires

Appel à candidature pour l'exploitation des terres agricoles de Pampelonne (83)

Le Conservatoire du littoral recherche actuellement un candidat en situation d'activité qui serait intéressé par la remise en culture et l'exploitation de parcelles du site de Pampelonne dans le Var, propriété du Conservatoire et cogérée par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Télécharger l'appel à candidature
La date limite de dépôt du dossier de candidature et fixée au 9 avril 2021.

Marché d'étude Chauves-souris forestières de la Montagne de Lure (04)

La commune de Saint-Vincent-sur-Jabron, structure animatrice du site Natura 2000 de la Montagne de Lure, lance un marché pour la réalisation d'une étude sur les chauves-souris forestières.

Les milieux présents sur la Montagne de Lure offrent une large gamme d'habitats en mosaïque favorable aux chauves-souris (zones de chasse et gîtes : bâtiment, grottes et avens, vieux arbres etc.). Une première étude menée par l'Office national des forêts en 2002, dans le cadre de la rédaction du Document d'objectifs, a ainsi démontré l'intérêt chiroptérologique avec la présence de 18 espèces dont 6 inscrites à l'annexe II de la Directive Habitat-Faune-Flore. Les données peuvent être aujourd'hui considérées comme anciennes et fragmentaires.
Ce travail sur 2 ans, financé par la DREAL PACA et le FEADER du dispositif Natura 2000, vise la réalisation d'un état des lieux plus poussé des populations de chiroptères forestières (zones de chasse, arbres gîtes etc.) inscrites à l'annexe II et IV de la Directive Habitat situées sur le site Natura 2000 de la Montagne de Lure.
Télécharger l'offre
La date de limite des candidatures est fixé au 13 mars 2020 à 18h.
Pour toute question, contacter le Conservatoire d'espaces naturels Provence Alpes Côte d'Azur (CEN PACA), animateur du site Natura 2000 :
Responsable du Pôle Alpes du Sud - lionel.quelin@cen-paca.org / 06 72 47 56 83
Animatrice du site Natura 2000 - laura.granato@cen-paca.org / 06 47 35 24 92
Pour plus d'informations sur le site Natura 2000 de la Montagne de Lure

Marché public - Etude hydraulogique de l'Islon de la Barthelasse (84)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance une consultation pour l'étude du fonctionnement hydraulique et biogéochimique de la zone humide de l'Islon de la Barthelasse (Avignon) en vue de sa restauration.

Télécharger l'offre
Les propositions doivent être adressées au plus tard le vendredi 15 septembre 2019 à l'adresse suivante : Conservatoire d'espaces naturels - Pôle Vaucluse, 162 rue du Vieil hôpital, 84200 CARPENTRAS ou par voie électronique : gregorie.landru@cen-paca.org

Appel d'offre : travaux sur la zone APPB de Saint-André - la Pardiguière (83) (offre pourvue)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un appel d'offre pour des travaux qui consistent à creuser des tranchées et poser des blocs rocheux afin d'empêcher la pénétration de voitures sur la zone APPB (soumise à l'Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope) de Saint-André- la Pardiguière (Var).

Date limite de réception des offres : 31 juillet 2018

Contact : vincent.mariani@cen-paca.org/jonathan.vidal@cen-paca.org
Les offres sont à remettre au pôle Var du CEN PACA (par courrier postal, courrier électronique ou en main propre), adressées à :
Vincent MARIANI ou Jonathan VIDAL
CEN PACA
14 avenue Barbaroux
83340 Le Luc en Provence
Téléchargez l'offre

Appel d'offre - Débroussaillage manuel pour la Tortue d'Hermann (83) (offre pourvue)

Le CEN PACA lance un appel d'offre pour un débroussaillage manuel en mosaïque, dans le cadre de la gestion de l'habitat de la Tortue d'Hermann sur le site des Saquèdes à Sainte-Maxime dans le Var.

Télécharger le cahier des clauses administratives particulières
Télécharger le cahier des clauses techniques particulières
Date limite de réception des offres : 19 février 2018 à 18h00
Contact : Hélène Camoin – CEN PACA : 04 94 50 38 39 – helene.camoin@cen-paca.org

Appel d'offre « Etude hydrogéologique de la Réserve de Saint- Maurin » (04) (offre pourvue)

Le CEN PACA lance un appel d'offre pour la réalisation d'une étude préliminaire à la connaissance du fonctionnement hydrogéologique de la Réserve naturelle régionale de Saint- Maurin, à La Palud-sur-Verdon (Alpes de Haute-Provence).

Télécharger l'offre
Envoi des candidature : avant le 15 février 2018 à laura.granato@cen-paca.org

APPEL D'OFFRE pour l'aménagement de sentiers sur la Réserve naturelle régionale de St Maurin (Alpes de Haute-Provence) (offre pourvue)

Date limite des offres : 16 septembre

Appel d'offres : Création d'une aire de stationnement au Mont-Caume (83) (offre pourvue)

Le CEN PACA lance un appel d'offres pour la réalisation d'une aire de stationnement dans le cadre de la gestion des espaces naturels du Mont-Caume (programme européen LIFE Défense Nature 2 Mil) dans le Var.

Date limite de réception des offres : 26 février 2016 à 18h00.
Contact : Muriel GERVAIS (CEN PACA) - 04 94 73 36 86 - 06 16 26 53 28 - muriel.gervais@cen-paca.org
Télécharger l'offre.

Appel d'offres : réalisation d'un sentier d'éco-interprétation sur le Mont-Caume (83) (offre pourvue)

Le CEN PACA lance un appel d'offres pour la réalisation de mobilier pédagogique et d'une application mobile, dans le cadre de l'élaboration d'un sentier d'éco-interprétation sur le site du Mont-Caume, dans le Var.

Télécharger l'offre
Date limite de réception des offres : 20 janvier 2016.
Contact : Muriel Gervais (CEN PACA) - 04 94 73 36 86 - 06 16 26 53 28 - muriel.gervais@cen-paca.org

Appel d'offre pour un chantier de coupe de bois à Rousset (05) (offre pourvue)

Dans le cadre de sa mission de gestion des terrains du Conservatoire du littoral sur le lac de Serre-Ponçon, le CEN PACA lance un chantier de coupe de Pins sylvestres dans un objectif pastoral et paysager.

Date limite de réception des offres : 30 août 2015
Contact : Laura Granato - 04 92 34 40 10 - laura.granato@cen-paca.org

Appel d'offres : Création d'une aire de stationnement au Mont-Caume (83) (offre pourvue)

Le CEN PACA lance un appel d'offres pour la réalisation d'une aire de stationnement dans le cadre de la gestion des espaces naturels du Mont-Caume dans le Var.

Date limite de réception des offres : 31 juillet 2015
Contact : Muriel GERVAIS (CEN PACA) - 04 94 73 36 86 - 06 16 26 53 28 - muriel.gervais@cen-paca.org
Télécharger l'offre.

Appel d'offre : travaux de bucheronnage sur la commune de Rousset (05) (le marché a été attribué)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un appel d'offre pour des travaux d'abattage de pins sur un terrain du Conservatoire du littoral situé en bordure du lac de Serre-Ponçon (Le Rousset, 05). Ces travaux visent à ouvrir des pelouses dans un objectif écologique et pastoral.

Date limite de réception des offres : 21 janvier 2015
Contact : Lionel Quelin - 04 92 34 40 10 - lionel.quelin@cen-paca.org
Télécharger l'offre.

Appel d'offre LIFE Tortue d'Hermann - Diagnostic technique (offre pourvue)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un appel d'offre pour un diagnostic permettant d'apporter des préconisations techniques quant au choix et/ou l'adaptation des outils utilisés ou pouvant être utilisés en matière de débroussaillage de la végétation arbustive méditerranéenne.

Ce diagnostic vise à rendre compatibles les objectifs de contrôle de la biomasse arbustive avec la préservation des spécimens de Tortue d'Hermann.
Date limite de réception des offres : 10 février 2014 à 17h00.
Contact : Joseph CELSE – CEN PACA : 04 94 73 36 86 – 06 42 60 84 91 – joseph.celse[at]cen-paca.org

Achat d'un véhicule (appel d'offre)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur souhaite se doter d'un nouveau véhicule.

Merci de nous faire parvenir votre proposition pour un véhicule en location avec option d'achat (LOA) de 60 mois possédant les caractéristiques : 4 ou 5 portes / 5 places / segment C ou M1 « compacte » / aux alentours de 90 CV / diesel / régulateur et limiteur de vitesse / GPS
Contact : Jean-Christophe Heidet, Responsable administratif et financier & Adjoint au directeur – jean-christophe.heidet@cen-paca.org.

Appel d'offre LIFE Tortue d'Hermann : interventions expérimentales de débardage (offre pourvue)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un appel d'offre pour des travaux de débroussaillage, d'abattage, de débusquage et de débardage d'arbres entiers dans le bois de Balançan (Le Luc, 83). Le but est d'évaluer l'impact des différentes méthodes de débusquage sur la Tortue d'Hermann.

Date limite de réception des offres : 14 septembre 2013
Contact : Joseph CELSE - CEN PACA - 04 94 73 36 86 / 06 42 60 84 91 joseph.celse[at]cen-paca.org

Appel à prestation « Biodiversité et activités militaires » (offre pourvue)

Dans le cadre du programme LIFE NATURE « Restauration et conservation de la biodiversité remarquable des terrains militaires du Sud Est de la France » LIFE11NAT/FR/734, le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur confie la réalisation de l'action « A6 » à un prestataire extérieur.

Appel d'offre : action expérimentale de débardage pour la Tortue d'Hermann

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un appel d'offre pour l'assistance à l'élaboration d'une action expérimentale de débardage (proposition de cahier des charges et évaluation du coût) d'une part, et à l'animation d'une réunion publique de présentation de cette action d'autre part.

Appel d'offre : travaux forestiers pour la Tortue d'Hermann (le marché a été attribué)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un appel d'offre pour la réalisation de travaux de débroussaillement et de coupes d'arbres dans le bois du Rouquan (forêt communale de Vidauban, Var) dans le cadre de l'amélioration de l'habitat de la Tortue d'Hermann (Programme LIFE Tortue d'Hermann LIFE08NAT/F/000475).

Appel d'offre : débroussaillage pour la restauration d'un espace naturel sensible

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un appel d'offre pour la réalisation de travaux de débroussaillages au sein d'un espace naturel sensible dans le cadre d'un contrat Natura 2000 « Restauration d'un marais à Marisques par chantier lourd de débroussaillage » - ZSC FR9301596 « Marais d'Arles et de la Vallée des Baux ».

Appel d'offre : travaux forestiers pour l'habitat de la Tortue d'Hermann (le marché a été attribué)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un appel d'offre pour la réalisation de travaux en forêt relevant du régime forestier dans le cadre de la gestion de l'habitat de la Tortue d'Hermann sur les siites de la Suvière, de Rascas, des Neuf Riaux et de Lambert. Programme LIFE Tortue d'Hermann (LIFE08NAT/F/000475).

Appel d'offre : travaux pour la conservation d'habitats et d'espèces patrimoniales

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un appel d'offre pour la réalisation de travaux de débroussaillement et de coupes d'arbres dans le cadre de la gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire sur le plateau de Calern (site Natura 2000 des Préalpes de Grasse) / contrat Natura 2000 non agricole non forestier (dispositif N°323 B du Programme de Développement rural hexagonal).

Appel d'offre pour la réalisation d'inventaires faune sur des zones humides (le marché a été attribué)

Le CEN PACA, coordinateur du programme RhoMéO en PACA, souhaite faire appel à un prestataire extérieur afin de réaliser les inventaires faunistiques (principalement invertébrés et amphibiens) sur 7 sites de PACA situés en zone méditerranéenne (1 marais littoral, 6 milieux alluviaux).

Appel d'offre pour des travaux destinés à la Tortue d'Hermann (marché infructueux)

Réalisation de travaux de débroussaillement et coupes d'arbres en forêt relevant du régime forestier dans le cadre de la gestion de l'habitat de la Tortue d'Hermann / Programme LIFE Tortue d'Hermann (LIFE08NAT/F/000475)

Second appel d'offre pour des travaux destinés à la Tortue d'Hermann (marché infructueux)

Réalisation de travaux de création de points d'eau dans le cadre du programme LIFE Tortue d'Hermann (LIFE08NAT/F/000475)

Appel d'offre - Muséographie de l'Ecomusée (le marché a été attribué)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un appel à concurrence afin de réaménager la muséographie de l'Ecomusée de Saint-Martin de Crau.

Second appel d'offre pour des travaux destinés à la Tortue d'Hermann (le marché a été attribué)

Le CEEP lance un appel d'offre pour la réalisation de travaux de débroussaillement et coupes d'arbres en forêts dépendant du régime forestier dans le cadre de la gestion de l'habitat de la Tortue d'Hermann / Programme LIFE Tortue d'Hermann (LIFE08NAT/F/000475)

Appel d'offre pour des travaux destinés à la Tortue d'Hermann (le marché a été attribué)

Le CEEP lance un appel d'offre pour la réalisation de travaux de débroussaillement et coupes d'arbres en sites privés dans le cadre de la gestion de l'habitat de la Tortue d'Hermann / Programme LIFE Tortue d'Hermann (LIFE08NAT/F/000475)

Nouvelle brochure des activités nature (2e semestre 2021)

Pendant l'été et les mois à venir, profitez des sorties faune, flore et géologie pour faire le plein de nature !

Vous pourrez également prêter main forte aux salariés et aux bénévoles du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lors de chantiers de restauration.
Dans les Bouches-du-Rhône, l'Écomusée de la Crau, géré par le Conservatoire, est de nouveau ouvert. Son équipe vous accueille et vous propose de nombreuses activités comme l'exposition « Le Cerf élaphe » de Clément Pappalardo, prolongée jusqu'à la fin du mois d'août. Plus d'infos
Télécharger la brochure

Un-e garde-animateur.rice (12 mois)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur recherche un-e garde-animateur.rice pour son pôle Bouches-du-Rhône. Il/Elle intègrera l'équipe et travaillera sous l'autorité du Responsable du pôle, en lien avec son adjointe et la responsable de l'Ecomusée de la Crau pour les missions d'animation.

Télécharger l'offre
Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser par mail au plus tard le 18 juillet 2021 à : axel.wolff@cen-paca.org

Assemblée générale 2021

La 45e Assemblée générale du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur aura lieu le week-end du 12 et 13 juin 2021 dans les Alpes-Maritimes.

Télécharger le programme
Nous aurons le plaisir de retrouver nos adhérents et nos partenaires pour ce moment fort de la vie de notre association qui alliera convivialité, échanges et découvertes.

La ville de Saint-Paul-de-Vence s'engage pour la biodiversité

La commune de Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes) a signé, le 21 mai 2021, une convention de partenariat de trois ans avec le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, afin de réaliser un inventaire citoyen floristique et faunistique sur son territoire.

Télécharger le communiqué de presse

Service civique « Suivis et Inventaires biologiques »

Le Pôle Var du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur propose une mission de service civique basée au Cannet-des-Maures à compter du 1er juillet 2021 pour une durée de 6 mois. Le/la volontaire contribuera aux suivis et aux inventaires naturalistes, à la gestion d'espaces naturels et à la dynamisation de la vie associative.

Télécharger l'offre
Intéressé-e par cette offre ?
Écrivez un mail avant le 31 mai 2021 (entretien prévu le 10 ou 11 juin) à maud.petitot@cenpaca.org ET vincent.mariani@cen-paca.org pour expliquer votre parcours et vos motivations, en indiquant l'objet du mail : « Candidature au SC Ambassadeurs d'espaces naturels - Suivis et inventaires biologiques ».

Service civique « Sensibilisation du public et vie associative »

Le siège administratif du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur propose une mission de service civique basée à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) à compter du 30 aoûtt 2021 pour une durée de 6 mois. Le/la volontaire contribuera aux actions de sensibilisation du public et à la vie associative.

Télécharger l'offre
Intéressé-e par cette offre ?
Écrivez un mail avant le 15 juin 2021 à irene.nzakou@cen-paca.org pour expliquer votre parcours et vos motivations.

« Martinets et hirondelles de la Principauté de Monaco »

La Principauté de Monaco est une nouvelle fois confirmée comme un territoire où la faune sauvage est en capacité de s'adapter. C'est ce que révèle une étude réalisée par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette enquête 2020 sur les hirondelles et les martinets a pour objet de présenter le contexte biogéographique, les habitats, ainsi que les espèces avec leurs statuts de présence et de nidification, et enfin les préconisations de gestion et de conservation. Alors que les hirondelles et les martinets sont en fort déclin en France et partout dans le monde, plusieurs espèces, dont certaines sont rares, fréquentent le rocher monégasque.

La Principauté de Monaco, malgré ses dimensions, son habitat atypique hyper urbanisé, la contrainte naturelle entre mer et montagne et son activité économique, se joue apparemment des obstacles à l'installation de certaines espèces. Le territoire aérien monégasque est fréquenté, pour la nidification, l'alimentation ou la migration par trois espèces de martinets (le Martinet noir Apus apus, le Martinet pâle Apus pallidus et le Martinet à ventre blanc Tachymarptis melba), ainsi que par cinq espèces d'hirondelles (l'Hirondelle rustique Hirundo rustica, l'Hirondelle de fenêtre Delichon urbicum, l'Hirondelle de rochers Ptyonoprogne rupestris, l'Hirondelle de rivage Riparia riparia, l'Hirondelle rousseline Cecropis daurica).
Télécharger l'étude
« Martinets et hirondelles de la Principauté de Monaco », Rapport d'inventaire, Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, avril 2021.

Un-e Responsable du Pôle Biodiversité régionale

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur recrute un-e Responsable en CDI pour son Pôle Biodiversité régionale. Prise de fonction : septembre 2021. Poste basé à Sisteron (04) ou au Cannet-des-Maures (83).

Télécharger l'offre
CV et lettre de motivation à adresser avant le 13 juin 2021 par courriel à Mme Géraldine Kapfer, Responsable du Pôle Biodiversité régionale (geraldine.kapfer@cen-paca.org) et à Mme Julie Delauge, Adjointe à la direction (julie.delauge@cen-paca.org).
Objet du mail : « Candidature RDP BIODIVERSITE ».

Coordinateur-rice de « Systèmes d'Information » et Animateur-rice du SINP régional

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur recrute un-e Coordinateur-rice de « Systèmes d'Information » et animateur-rice du SINP régional en CDI pour son Pôle Biodiversité régionale. Prise de fonction : septembre 2021. Poste basé à à Sisteron (04) ou à Aix-en-Provence.

Télécharger l'offre
CV et lettre de motivation à adresser avant le 13 juin 2021 par courriel à Mme Géraldine Kapfer, Responsable du Pôle Biodiversité régionale (geraldine.kapfer@cen-paca.org) et à Mme Julie Delauge, Adjointe à la direction (julie.delauge@cen-paca.org). Objet du mail : « Candidature SI ».

Une plongée dans les zones humides grandeur nature

Célébrer les zones humides de manière esthétique, ludique et pédagogique, et sensibiliser le public à la fragilité de ces milieux naturels, telle est l'ambition du projet « Immersion Nature augmentée » à voir et à expérimenter lors du Congrès mondial de la nature de l'UICN, du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille. Ce projet associe une sculpture naturaliste en papier mâché à un dispositif de réalité augmentée qui permet aux visiteurs de découvrir la berge d'un cours d'eau sous toutes ses facettes. Réalisé par le studio d'animation Les Fées Spéciales - à partir des oeuvres d'Anne-Lise Koehler - pour le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce projet a reçu le soutien financier du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.

Comment fonctionnent les zones humides, quels sont leurs rôles, quelles espèces peuplent ces milieux ? « Immersion Nature augmentée » permet d'appréhender toutes ces questions en donnant vie à une sculpture naturaliste par un prolongement numérique.
Pour ce projet, les Fées Spéciales a produit le dispositif de réalité augmentée, Anne-Lise-Kholer, directrice artistique, a créé la sculpture en papier mâchée et Eric Serre, directeur artistique des Fées Spéciales, la mise en scène. Eric Serre et Anne-Lise-Kholer, n'en sont pas à leur première collaboration puisqu'ils ont notamment co-réalisé la série « Bonjour le Monde ! » diffusée sur France 5 et le long métrage du même nom sorti en octobre 2019.
Quant au Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, il a déjà fait appel aux Fées Spéciales : en 2014, le studio a réalisé le film « Héraclès, aux origines de la Crau » pour la nouvelle muséographie de l'Écomusée de la Crau (géré par le Conservatoire) ; puis en 2019, le film « Un secret de la steppe » sur le Criquet de Crau, espèce menacée d'extinction.
En attendant le Congrès mondial de la nature, Les Fées Spéciales présenteront le projet « Immersion Nature augmentée » pendant les Work In Progress du Festival international du film d'animation d'Annecy en juin prochain.

Un guide pour mieux connaître les adous

Les adous sont des petits cours d'eau qui font partie du paysage agricole de certaines vallées des Alpes du Sud (Asse et Bléone en particulier). À destination des exploitants agricoles, des propriétaires riverains, des collectivités, etc. le « Guide des adous » apporte des informations générales et propose des fiches pratiques afin de mieux prendre en compte les adous et leur fonctionnalité. Ce guide é été élaboré par la Maison régionale de l'eau et le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le cadre d'un appel à projet « Biodiversité » de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.

Riches en biodiversité et indispensables au bon fonctionnement des rivières, ces écosystèmes à part entière, sont parfois utilisés pour les activités agricoles (abreuvement des troupeaux, irrigation, etc.). Une meilleure connaissance de leur fonctionnement est une nécessité pour mettre en place des modes de gestion adaptés à ces milieux fragiles.
Télécharger le « Guide des adous »
En plus du guide, la Maison régionale de l'eau et le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont élaboré un film d'animation qui présente de manière pédagogique l'importance des adous et leurs fonctions. Visionner le film.

Une exposition photos pour l'Aigle de Bonelli

La part belle est faite aux images dans cette exposition dédiée à l'Aigle de Bonelli. Six panneaux (80 cm sur 200 cm) permettent d'appréhender la biologie de cette espèce emblématique, sa répartition, les menaces qui pèsent sur elle et les actions déployées pour la protéger.

Cette exposition a bénéficié de l'appui financier de la Fondation Barjane qui soutient depuis plusieurs années le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, coordinateur du Plan national d'actions Aigle de Bonelli en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans ses actions de sensibilisation du grand public.
Les visiteurs peuvent la découvrir à l'Écomusée de la Crau ou en région, à l'occasion d'événements organisés par nos partenaires régionaux. Cette exposition est, en effet, gracieusement mise à disposition des collectivités, des établissements publics, des associations, des établissements scolaires et des entreprises...
Télécharger la présentation
Pour emprunter l'exposition, contacter l'antenne CEN PACA à Saint-Martin-de-Crau : 04 90 47 02 01 ou cecile.ponchon@cen-paca.org

Service civique « Sensibilisation et gestion » dans les Alpes-Maritimes (8 mois)

L'équipe Alpes-Maritimes du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur propose une mission de service civique basée à Antibes à compter du 7 juin 2021 pour une durée de 8 mois. Le/la volontaire contribuera à l'animation de la vie associative (réseau de bénévoles) et à la valorisation du patrimoine naturel des Alpes-Maritimes .

Télécharger l'offre
Intéressé-e par cettte offre ?
Ecrivez un mail pour présenter votre parcours et vos motivations avant le 17 mai 2021 à anais.syx@cen-paca.org ou par courrier (Anaïs Syx, Responsable du pôle Alpes-Maritimes CEN PACA, Villa Thuret, 90 chemin Raymond – 06160 Antibes).

Lancement de l'Atlas de la biodiversité communale de Châteauneuf

La commune de Châteauneuf-Grasse (Alpes-Maritimes), en partenariat avec le Conservatoire d'espaces naturels Provence-Alpes-Côte d'Azur, propose à ses habitants de participer à l'Atlas de la biodiversité communale. Le projet s'étale sur deux ans (2021-2022) et a pour objectif d'inventorier la flore patrimoniale, les reptiles, les insectes (papillons de jours et zygènes, odonates et orthoptères) et les oiseaux.

Plus d'infos dans le bulletin d'observation et sur le site internet de la commune. Vous y trouverez des actualités, des fiches espèces, et toutes les informations relatives au projet.
Vous avez des compétences naturalistes ou une motivation pour devenir bénévole ? Vous pouvez les mettre à disposition dans le cadre de ce projet sur Châteauneuf. Contact : anays.syx@cen-paca.org
Vous êtes citoyen-ne de Châteauneuf, inscrivez-vous aux animations organisées tout au long de l'année.

Contribuez au premier atlas herpétologique de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur !

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) et La Ligue de Protection des oiseaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur (LPO PACA) lancent un appel aux naturalistes pour enrichir la connaissance herpétologique en Provence-Alpes-Côte d'Azur. En effet, les données manquent dans cette Région qui abrite 63 % des espèces françaises. Les données collectées serviront à la réalisation du tout premier atlas des amphibiens et reptiles de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le CEN PACA et la LPO PACA vous proposent d'orienter vos prospections vers les territoires en manque de données pour quelques espèces ciblées, menacées ou dont les populations sont incertaines dans la Région :
- Le Triton palmé Lissotriton helveticus
- La Salamandre tachetée Salamandra salamandra
- Le Sonneur à ventre jaune Bombina variegata
- La Vipère aspic Vipera aspis
- Le Lézard ocellé Timon lepidus
- La Tarente de Maurétanie Tarentola mauritanica

Télécharger l'appel à prospection
Deux outils de saisie des observations sont à votre disposition : Helix et Faune-paca maintenant dotée de son application mobile NaturaList. En cas de prospection infructueuse, n'hésitez pas à saisir également les données négatives !
Vous pouvez aussi consulter les cartes de répartition interactives dans SILENE et Faune-paca pour orienter vos prospections sur d'autres espèces.
Enfin, n'oubliez pas aussi de saisir vos anciennes données depuis vos carnets de terrain !
Pour répondre à vos questions :
- Le CEN PACA : florian.plault@cen-paca.org / julien.renet@cen-paca.org / marcantoine.marchand@cen-paca.org
- La LPO PACA : aurelie.johanet@lpo.fr / nicolas.fuento@lpo.fr
Pour plus d'infos :
- Les premières monographies d'espèces
- La Liste Rouge régionale des amphibiens et des reptiles de Provence-Alpes-Côte d'Azur

SILENE : l'information naturaliste devient accessible à tout public

La nouvelle version de SILENE, plateforme de la donnée naturaliste en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, est en ligne ! Il est désormais accessible à tout public. Rendez-vous à l'adresse suivante : https://silene.eu

SILENE comporte à présent deux interfaces :
- SILENE Expert pour accéder aux données précises. Ce site est destiné à un public initié, accessible après avoir créé un compte et demandé l'accès aux données précises
- SILENE Nature pour accéder aux données synthétisées sous forme d'atlas, de photos, etc. Ce site s'adresse principalement au grand public, accessible sans inscription.
Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur pilote la démarche « SILENE » avec la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, L'Agence française pour la biodiversité et les Conservatoires botaniques nationaux. Il anime le réseau d'acteurs de la conservation et de la connaissance faunistique. Il assure la gestion des données faunistiques, la gestion du module informatique et l'accessibilité des données.

En avril, cap sur la Crau !

Pendant le confinement, l'Ecomusée de la Crau propose des sorties sur le thème du pastoralisme en Crau. Ces sorties sont à destination des Saint-martinois qui vivent à moins de 10 km de la Réserve naturelle nationale des coussouls de Crau. Ces sorties gratuites sont animées par un guide accompagnateur touristique - Découverte de la Provence.

Dates des sorties
- mercredi 14 avril de 9h à 11h
- jeudi 15 avril de 14h à 16h
- lundi 19 avril de 9h à 11h
- mardi 20 avril de 9h à 11h
- mercredi 21 avril de 9h à 11h
- jeudi 22 avril de 14h à 16h
- lundi 26 avril de 14 à 16h
- mardi 27 avril de 9h à 11h
- mercredi 28 avril de 14h à 16h
- jeudi 29 avril de 14h à 16h
- vendredi 30 avril de 9h à 11h

Thématique
Lors d'une balade et visite guidée, venez découvrir le territoire unique et surprenant de la Crau à travers ses activités pastorales millénaires. Vous emprunterez les drailles du patrimoine naturel de la Réserve Naturelle des Coussouls de Crau pour appréhender le territoire. Vous marcherez sur les traces des troupeaux pour en découvrir les bêtes. Vous observerez le patrimoine bâti de pays. Vous comprendrez le cycle de pâturage. Vous apprécierez les pratiques et savoir faire de la transhumance reconnue.

Inscription : 04 90 47 02 01 / 07 64 50 64 88 / audrey.hoppenot@cen-paca.org / WhatsApp
Rendez-vous : sur la terrasse derrière l'Ecomusée de la Crau attenante au parking
Durée : 2h
Nombre de participants : 5 personnes par sortie
A prévoir : chaussures de marche, eau, vêtements adaptés à la météo - Les mesures sanitaires en vigueur seront respectées

Le Criquet hérisson : un premier bilan

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur a rédigé un rapport d'étude sur le Criquet hérisson en janvier 2021. Le but est d'établir un diagnostic suffisamment précis sur cette espèce rare et menacée, et ainsi identifier les secteurs prioritaires où des actions concrètes seront à mettre en oeuvre en termes de gestion et/ou de protection des habitats.

Cette étude est le fruit d'un travail de compilation de données et d'amélioration de la connaissance de la distribution du Criquet hérisson initié au printemps 2020. Endémique de Provence, le Criquet hérisson est inscrit sur les Listes rouges d'espèces menacées au niveau régional (2018) et au niveau européen (2017) dans la catégorie « En danger » (EN). Cette espèce est prioritaire dans le cadre d'un programme régional de conservation.
Référence bibliographique : S. BENCE, 2021. Premier bilan des connaissances du Criquet hérisson Prionotropis azami - Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Sisteron, 26 p.

Portrait de la biodiversité métropolitaine Nice Côte d'Azur : première partie

Zoom sur les amphibiens, les reptiles, les papillons de jour et les zygènes dans ce premier volet consacré à la biodiversité faunistique continentale connue sur le territoire de la Métropole Nice Côte d'Azur. Ce portrait a été réalisé par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur qui accompagne la Métropole Nice Côte d'Azur dans la prise en compte de la biodiversité sur ce territoire unique où elle est en compétence.

La genèse du projet
La Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire marqué par la diversité de ses milieux naturels. Ces milieux subissent d'importantes pressions : urbanisation, artificialisation, fragmentation. Dans le cadre de sa compétence « environnement », la Métropole Nice Côte d'Azur souhaite agir pour la protection et la valorisation de ses espaces naturels. Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur contribue, à l'échelle régionale, à la préservation de la biodiversité notamment par des actions de connaissance et de définition des enjeux de conservation. Dans ce contexte, le Conservatoire a proposé à la Métropole d'élaborer un portrait de la biodiversité faunistique continentale du territoire métropolitain. Ce portrait permettra de disposer de données de référence utilisables dans la définition d'une stratégie d'intervention en faveur de la biodiversité, son suivi et son évaluation.
Télécharger le portrait de la biodiversité métropolitaine Nice Côte d'Azur

La Laineuse du prunellier : à vous de mener l'enquête !

Pour la deuxième année consécutive, le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance une enquête participative afin d'améliorer les connaissances sur la Laineuse du prunellier Eriogaster catax. Il s'agit d'un papillon de nuit de la famille des Lasiocampidés dont la chenille se nourrit de prunellier et d'aubépines. La répartition de cette espèce protégée en France est incomplète dans la région, et sa dynamique est à préciser. C'est pourquoi nous avons besoin de vous dès aujourd'hui pour la rechercher !

A cette occasion, deux demi-journées de formation à la recherche de chenilles sont organisées :
- le mercredi 7 avril 2021 à Forcalquier (04) : rendez-vous à 13h30 sur le parking du site des Mourres de Forcalquier
- le samedi 24 avril 2021 à Saint-Etienne-les-Orgues (04) : rendez-vous à 13h30 sur le parking de l'office du tourisme
Télécharger le guide d'enquête
Inscription obligatoire auprès de Sonia Richaud : sonia.richaud@cen-paca.org
Si en 2020 vous avez observé cette espèce, ou si vous avez des données plus anciennes, n'hésitez pas à nous les transmettre !

Coordinateur.rice - Encadrant.e technique de chantiers TIG-insertion CDI (13)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur recherche Coordinateur.rice - Encadrant.e technique de chantiers TIG-insertion en CDI pour une prise de fonction au plus tôt. Le poste sera basé à à Saint-Martin de Crau (Bouches-du-Rhône).

Télécharger l'offre
Candidature (CV + Lettre de motivation) à adresser par mail au plus tard le 21 mars 2021 à : axel.wolff@cen-paca.org

Une protection renforcée pour les amphibiens et les reptiles

La Vipère aspic et la Vipère péliade sont désormais intégralement protégées. Elles ont en effet été ajoutées à la liste des amphibiens et des reptiles protégés en France Métropolitaine dans un arrêté paru au Journal Officiel le 11 février 2021. D'autres espèces ont rejoint cette liste bénéficiant ainsi d'une protection totale. C'est le cas du Lézard ocellé pour lequel le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur anime le plan national d'actions en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Comme de nombreuses structures, le CEN PACA, à travers la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, s'était mobilisé en 2019 aux côtés de la Société herpétologique de France pour dénoncer l'arrêté du 19 novembre 2007, qui comportait de nombreuses erreurs et carences.
Consulter l'arrêté.

Service civique « Communication-Animation » Ecomusée de la Crau (7 mois)

Le Pôle Bouches-du-Rhône du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur propose une mission de service civique à compter du 15 mars 2021 pour 7 mois. Le/la volontaire contribuera notamment aux missions d'animation et de communication de l'Ecomusée de la Crau. La mission est basée à Saint-Martin-de-Crau (13).

Télécharger l'offre
Écrivez un mail avant le 20/02/2021 pour expliquer votre parcours et vos motivations à audrey.hoppenot@cen-paca.org

Vertigo pusilla, un petit escargot découvert dans les Hautes-Alpes

Un article de la revue Nature de Provence, éditée par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, relate la découverte en 2017 d'un petit gastéropode, Vertigo pusilla, dans les Hautes-Alpes. Cette découverte est une première dans ce département. L'écologie de la station découverte est constituée d'une prairie humide à Grande Molinie piquetée de Pin sylvestre, inhabituelle pour cette espèce.

Lire l'article
Découverte de Vertigo pusilla O.F. Müller, 1774 (Gastropoda, Vertiginidae) dans le département des Hautes-Alpes. Roy C., Hustache E., Garraud L., et Perrier C. Nature de Provence en ligne. Décembre 2020.

Un(e) directeur-trice de programmes et d'animation scientifique

La Fédération des Conservatoires d'espaces naturels recrute un(e) directeur-trice de programmes et d'animation scientifique. Le poste est basé à Olivet (45160).

Télécharger l'offre
Prise de fonction : dès que possible à partir du 1er mars 2021.

Livret de l'Atlas de la biodiversité communale de Collobrières

Après deux années de travail, l'Atlas de la biodiversité communale de Collobrières, coordonné par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur et grâce au soutien de l'Office français de la biodiversité, s'est achevé en 2020. Pour synthétiser ces résultats et les rendre disponibles à tous, un livret a été élaboré par le Conservatoire et proposé à la distribution des Collobrièrois. Une belle opportunité pour la capitale des Maures et ses nombreuses richesses !

Le contexte de pandémie COVID-19 a rendu difficile la participation active des citoyens de Collobrières dans les activités d'inventaires et d'information, mais le résultat reste positif pour la commune, avec trois nouvelles espèces de papillons de jour, trois d'oiseaux et plus de 152 espèces floristiques nouvellement référencées pour la commune dans la base de données régionale SILENE !
Télécharger le livret

L'Atlas de la Biodiversité des communes de Val Buëch-Méouge et d'Eourres

L'Atlas de la Biodiversité des communes (ABC) de Val Buëch-Méouge et d'Eourres, soutenu par l'Office Français de la Biodiversité (OFB) et conduit par le Parc naturel régional des Baronnies Provençales en partenariat avec le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'association GRENHA, s'est achevé à l'automne 2020 par deux conférences de restitution et la remise aux communes des livrets à destination des habitants.

Ces livrets richement illustrés font la synthèse des connaissances sur la biodiversité de ces deux communes. Les observations de faune et de flore ainsi centralisées ont pu être exploitées pour fournir un véritable état des lieux des connaissances actuelles et historiques sur la biodiversité communale.
Télécharger le livret grand public
Télécharger le livret des espèces
Télécharger le livret jeux

Service civique « Reptiles et amphibiens » (10 mois) (offre pourvue)

Le Pôle Vaucluse du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur propose une mission de service civique à compter du 1er mars 2021 pour 10 mois. Le/la volontaire contribuera notamment à l'amélioration de la connaissance sur la biodiversité et à la gestion des espaces remarquables en Vaucluse. La mission est basée à Sablet (84).

Télécharger l'offre
Écrivez un mail avant le 25/01/2021 pour expliquer votre parcours et vos motivations, par email à florence.menetrier@cen-paca.org

Service civique « Vautour percnoptère et animation du réseau de bénévoles » (6 mois)

Le Pôle Vaucluse du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur propose une mission de service civique à compter du 15 mars 2021 pour 6 mois. Le/la volontaire contribuera notamment à la préservation d'une espèce menacée le Vautour percnoptère, à l'animation de la vie associative (réseau de bénévoles) et à la valorisation du patrimoine naturel en Vaucluse auprès du grand public. La mission est basée à Sablet (84).

Télécharger l'offre
Écrivez un mail avant le 06/02/2021 pour expliquer votre parcours et vos motivations, par email à florence.menetrier@cen-paca.org

Service civique « Entomologie » (8 mois)

Le Pôle Biodiversité régional du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur propose une mission de service civique à compter du 1er mars 2021 pour 8 mois. Le/la volontaire participera notamment à l'amélioration de la connaissance entomologique. La mission est basée au Cannet-des-Maures (Var).

Télécharger l'offre
Envoyer votre candidature décrivant votre parcours et motivation avant le 07/02/2021 à :
- Thibault MORRA, chargé de missions entomologie - thibault.morra@cen-paca.org
- Géraldine KAPFER, responsable du pôle « Biodiversité régionale » - geraldine.kapfer@cen-paca.org