Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur - Les Espèces concernées 
> Accueil > Programmes > Les Espèces concernées


    retour à la liste    

Testudo hermanni Gmelin, 1789 

Tortue d'Hermann


Ecologie et statut de l'espèce

cd_ref : 77433
Famille : Testudinidae

Aire de répartition mondiale : Testudo hermanni occupe les régions méditerranéennes européennes de la Catalogne au détroit du Bosphore. Sa limite de répartition septentrionale se situe en Roumanie. La Plaine du Pô en Italie isole les sous-espèces hermanni à l'ouest et boettgeri à l'est. La distribution de Testudo hermanni hermanni s'étend du Nord-Est de l'Espagne (Albères, Delta de l'Ebre) à l'Italie en passant par les îles méditerranéennes (Baléares, Corse, Sardaigne, Sicile).

Distribution régionale : En Provence, l'espèce n'occupe que le Sud et le centre du département du Var : du plateau de Flassans-Gonfaron à la bordure occidentale du massif de l'Estérel en passant par le massif et la plaine des Maures, le massif de la Colle du Rouet et la plaine de Palayson. L'existence de populations autochtones dans les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes reste hypothétique.

Habitats : En Provence, Testudo hermanni hermanni occupe des milieux très diversifiés depuis le littoral jusqu'à 700 mètres d'altitude dans le massif des Maures : pinèdes de Pin mésogéen Pinus pinaster et de Pin parasol Pinus pinea, bois de chênes, maquis hauts et maquis bas. Elle apprécie les lisières et paysages en mosaïque faisant alterner anciennes cultures (vignes, oliveraies, châtaigneraies), friches et bois clairs.

Phénologie : La période d'activité annuelle s'étale sur 8 à 9 mois, à partir de mars à novembre avec un pic d'activité au printemps (reproduction) et dans une moindre mesure à l'automne avant le retour à l'hibernation.

Programme de conservation : voir le détail

Statuts :
Statut réglementaire*Statut patrimonialStatut de conservation**
Protection
nationale
Directive
"Habitats Faune Flore"
ZNIEFF PACAListes rouges UICN
PACAFranceMonde
----ENVUNT

* Statut réglementaire : PN : protection nationale ; DH4 : annexe 4 de la directive Habitats (protection dans tous les pays de l'Union Européenne où l'espèce est présente) ; DH2 : annexe 2 de la directive Habitats (Natura 2000)
** Liste Rouge UICN : EN : En danger ; VU : Vulnérable ; NT : Quasi menacé ;

Cartes

Cartes en attente de validation

Répartition régionale et état de conservation des populations

Paysage de la plaine des maures composé de Pins parasol Pinus pinea qui émergent de landes basses à bruyères (83) © Joseph Celse

En Provence, les populations originelles de l'espèce occupent essentiellement le sud, le centre et l'est du département du Var. Toutefois, l'espèce ayant de longue date fait l'objet de prélèvements dans son milieu naturel, de nombreux individus ont été déplacés en dehors de cette zone. On observe ainsi régulièrement des individus isolés ou en petits noyaux de populations assez éloignés des populations originelles mais la plupart du temps à proximité de zones urbanisées, laissant ainsi supposer leur translocation (comme c'est le cas dans les Bouches-du-Rhône, le nord du Var et les Alpes-Maritimes). De même, ces populations sont parfois constituées d'hybrides (avec la sous-espèce boettgeri des Balkans) révélant de fait les déplacements effectués par l'Homme. En dehors de ces hybrides évidents, seules les analyses génétiques permettent de statuer sur leur origine.

Tortue d'Hermann Testudo hermanni adulte en déplacement dans son habitat naturel - Plaine des Maures (83) © Joseph Celse

A l'ouest, la première observation de l'espèce concerne le plus important noyau excentré et fonctionnel dont l'indigénat est à confirmer: il s'agit du noyau des Bouches-du-Rhône situé sur le Mont Aurélien (commune de Trets). Déjà mentionné par G. Cheylan dans les années 1990, celui-ci a été redécouvert en 2017 lors de prospections ciblées (Mariani & Gillet comm. pers.). En dehors de ce noyau excentré et de quelques observations isolées effectuées notamment à Mazaugues, Méounes-les-Montrieux, Néoules et Garréoult, les premières populations indigènes et fonctionnelles connues se trouvent sur les communes de Correns et Montfort-sur-Argens, puis notamment dans les secteurs de Carcès et Cabasse. Juste au sud, l'espèce se retrouve sur le plateau de Flassans-Gonfaron, avec localement de fortes densités. La plaine entre Puget-Ville et Pierrefeu-du-Var et plus localement les marges de celle de Pignans abritent l'espèce à la faveur des milieux non cultivés souvent en bordure de la plaine agricole.

Le noyau de populations le plus important se trouve en plaine des Maures (communes de Gonfaron, Le Luc, Le Cannet-des-Maures, Les Mayons, Vidauban et La Garde-Freinet) sur une superficie d'environ 7 000 hectares avec des densités pouvant atteindre 5 à 10 individus à l'hectare, voire plus, localement (Livoreil, 2009 ; Cheylan, 2009 ; Catard et al., 2010).

Plus à l'est, l'espèce est bien présente mais en moindre densité sur le reste de la dépression permienne incluant la plaine de Palayson, la Colle du Rouet ainsi que la plupart des milieux naturels des communes du Muy (Catard et al., 2010), Roquebrune-sur-Argens, Puget-sur-Argens et Fréjus (CEN PACA, 2016 ; Celse, 2016a ; Laffargue, 2013).

Au sud de la dépression permienne, le massif des Maures représente une surface très importante également occupée par l'espèce depuis le littoral (Cap Lardier, Cap Taillat et Cap Camara notamment) jusqu'à la bordure occidentale du massif de l'Estérel (Livoreil, 2009, Cheylan, 2009, Catard et al., 2010, Celse, 2016b). Les densités connues dans le massif des Maures sont assez variables et la connaissance de l'occupation de l'espèce dans de nombreux secteurs forestiers et peu accessibles est lacunaire.

La limite septentrionale de répartition de l'espèce dans le Var est atteinte sur la commune de Callas (CEN PACA, 2016) bien que plusieurs observations d'individus isolés aient été effectuées au-delà comme c'est le cas à Saint-Julien, Canjuers ou Sillans-la-Cascade (dont des individus hybridés). Outre la qualité des milieux, une barrière naturelle nette apparait au nord de ces communes au pied des premiers reliefs préalpins, puisque les plateaux du haut Var culminent rapidement à 1000 m d'altitude.

Dans la région, les causes de régression de l'espèce sont multiples ; elles peuvent être hiérarchisées en fonction de leur gravité constatée ou présumée :
1. Pertes irréversibles d'habitats (liée notamment à l'urbanisation croissante et aux défrichements et mise en cultures des milieux naturels) engendrant la fragmentation des populations.
2. Dégradation de la qualité des habitats incluant l'effet des incendies de forêts et l'abandon des pratiques agricoles extensives favorables à l'espèce (Cheylan, 2008 ; Couturier, 2011 ; Couturier et al., 2011).
3. Pratiques agricoles et forestières défavorables (mécanisation des pratiques agricoles et forestières dont les impacts peuvent être très forts (Celse et al., 2014).
4. Prélèvement et prédation d'individus (notamment par les chiens).
5. Introduction d'animaux étrangers (issus de captivité) dans les populations naturelles (transmission d'agents pathogènes et apports de gènes nouveaux modifiants les aptitudes adaptatives des populations) (Zenboudji et al., 2016).

Inscrite à la liste rouge des amphibiens et reptiles de PACA dans la catégorie En (En Danger) (Marchand et al., 2017), l'espèce est dans une situation clairement défavorable provoquée par la convergence de facteurs dont la part relative varie selon les sites. L'espèce a fait l'objet d'un premier plan national d'actions (PNA) sur la période 2010-2014, un second est en cours de validation pour la période 2018-2027. Le PNA met à disposition une carte de sensibilité de l'espèce sur l'ensemble de son aire de répartition varoise. Celle-ci constitue un porter à connaissance très utile aux collectivités et porteurs de projets notamment.

Orientation des prospections

Les zones de connaissance lacunaire sur l'espèce sont encore nombreuses, notamment au sein des zones de sensibilité faible (zones vertes) de la carte de sensibilité disponible en suivant ce lien http://www.basecommunale.paca.developpement-durable.gouv.fr/pdf/cartes/th/TH.pdf. L'aire de répartition de l'espèce dans le Var étant potentiellement vaste (a minima un tiers du département), les prospections n'ont, à ce jour, pas permis d'en couvrir l'intégralité de la surface.

Tortue d'Hermann Testudo hermanni juvénile en déplacement dans son habitat naturel (83) © Joseph Celse

Parmi les secteurs prioritaires en terme d'orientation de prospections figurent de larges portions de certains massifs, souvent impactés par les incendies des dernières décennies et où la détectabilité de l'espèce est médiocre. Il s'agit notamment de certaines parties internes du Massif des Maures comme par exemple entre Pignans et Collobrières, autour de la Garde Freinet, à l'ouest de Cogolin, les collines au sud des Arcs ou au sud de Roquebrune-sur-Argens. Toute la partie non urbanisée de la corniche des Maures est également déficitaire ainsi que des communes plus orientales comme St-Paul-en-Forêt et Bagnols-en-Forêt. La trame paysagère est souvent utile à consulter sur photographies aériennes afin d'orienter les prospections. En Provence calcaire, les boisements denses de pins d'Alep ou les taillis de chênes verts qui couvrent de grandes surfaces sur les territoires dépourvues de données sont peu attractifs. En revanche, si ces paysages sont associés avec des mosaïques d'oliveraies plus ou moins exploitées et des friches de différents stades, ces secteurs sont pertinents pour des prospections. Une large bande située entre Carcès et Draguignan présente de nombreux secteurs dans ce cas malgré l'importance du mitage périurbain. En Provence cristalline, tous les faciès semi-ouverts, notamment en raison de critères édaphiques donc ayant bénéficiés d'une stabilité dans le temps sont prioritaires pour des prospections en cas d'absence de données.

Statistiques

Données provenant de Silene en date du 14/04/2024
Rechercher l'espèce dans SILENE  
 040506138384PACAReprésentativité
Nombre de données516451160432016184-
Nombre de communes concernées413117107716717%
Nombre de mailles 10x10 km concernées41172064611127%
Nombre de mailles 5x5 km concernées412921168622914%

Sources

Agence MTDA, AGIR Ecologique, AHPAM, Amis des Marais du Vigueirat, Asellia Ecologie, ASL Suberaie Varoise, BARTH-Environnement, Bertrand TEUF, BIOTOPE, Cabinet Barbanson Environnement, CEN PACA, Communauté d'Agglomération Var Estérel Méditerranée, Commune de Grimaud, Conservatoire du littoral, Département du Var, DREAL PACA - N2000 - Office National des Forêts 83, DREAL PACA - N2000 - Parc National de Port Cros, DREAL PACA - N2000 - SIVOM du Littoral des Maures, ECO-MED, Eco-Stratégie, Ecole pratique des hautes études, Ecosphère, ESCOTA, Estérel Côte d'Azur Agglomération, Gaïadomo, GERECO Environnement, GreenLogic, If Ecologie Conseil, LPO PACA, MICA Environnement, MNHN, MONTECO, Muséum d'Histoire Naturelle de Nice, NATURALIA, ONF, Parc National de Port Cros, Parc National des Ecrins, Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume, PROSERPINE, Société du Canal de Provence, SOPTOM, SPECE, SYMBIODIV, Syndicat Mixte du Massif des Maures, Syndicat Mixte Provence Verte Verdon, Tour du Valat, Vincent RIVIERE, Yoann BLANCHON


Observateurs (704)

Abba Alain, Abissi Fabrice, Aboucaya , Aboucaya Annie, Aferiat Magalie, Agapit Alain, Agero , Agret Sylvie, Albouy , Albouy Patrick, Allemand Audrey, Allemann Florian, Amiguet Manon, Amirat Jonathan, Amour Stéphane, Amy Maxime, Andreis A., Andreo Laura, Anguenot G., Anonyme rgpd , Anselme Lorraine, Archimbaud Philippe, Arene Sylvie, Astruc Guillelme, Aubert Michel, Aubertin Nathalie, Aubin Guillaume, Aubry Marine, Auda Pascal, Audevard Aurélien, Auroux David, Ausanneau Mathieu, Aycard Colin, Azens Jean-françois, Bach Guillaume, Bagnis Sarah, Bagur Olivier, Baillet Solène, Bailleul Philippe, Ballouard Hector, Ballouard Jean-marie, Ballouard Jim, Bandini Marie-josé, Barbier Maxime, Barbut Jerome, Bares Pascale, Baret Julien, Baret Thierry, Bareyre Thomas, Baribeaud Arthur, Bartheld Romain, Bastien Christopher, Batista Manon, Baudran Cedric, Beau Florian, Beaudoin Gisèle, Beaugier Stacy, Beaume Stéphanie, Beck Elise, Beck P., Bedot Annick, Begou Florian, Begou-pierini Francine, Bekaert Laetitia, Bellay Marie, Bello Morgane, Bellon Damien, Beltra Stéphane, Bence Stéphane, Berenguier Alain, Berger Benoît, Bergere Hervé, Bergeron Jm, Berille Etienne, Bert C., Bertela Pascale, Berthet François, Bertolero Albert, Besson , Bessonnet Raphaël, Betbeder Laetitia, Bezard Joe, Bezard Johan, Biron Nicolas, Blais Angélina, Blanchon Yoann, Blasco André, Blin Clément, Blum Felix, Boilet Sarah, Boitier Emmanuel, Bompar Jean-michel, Bon Baptiste, Boncourt Etienne, Bonhomme Etienne, Bonne Marion, Bonnet Aurélien, Borreil Coralie, Bosq Severine, Bottino Maxime, Bougère Gilles, Bouhours Alice, Bour Mélissa, Bour Roger, Bourasseau Marion, Bourderionnet Guy, Bourideys Joel, Boyer Pierre, Braud Yoan, Brault Fanny, Brepson Loïc, Briand Olivier, Briard Solène, Brisorgueil Alice, Bron Roxane, Brossault Paul, Brun Léa, Burkart Louisiane, Bury Christian, Busson , Busson Delphine, Butin S., Buton Caryl, Cabasse Celine, Cabri Julie, Cadet Serge, Caldier Claire, Calistri Tristan, Calonnier Jonathan, Calvez Olivier, Camard Dominique, Cambon Bastien, Camoin Hélène, Cano Kathy, Capi Fabienne, Caranta Julien, Carlin Jerome, Caron Sébastien, Carrayat Jean-jacques, Carrere Vincent, Casteran Camille, Casteran Quentin, Castets Philippe, Catard Antoine, Catard Mathilde, Caucanas Gabriel, Celse Joseph, Chabanier Oriane, Chabrand Frédéric, Chaillan Pascal, Chaize Corinne, Chaline Olivier, Chambionnat Octave, Chapuis Sylvain, Charbonneau Adrien, Charbonnier Léa, Charbonnier Yohan, Chardon Norbert, Chardonnet Florianne, Charrier Jean-marie, Chauvin Julie, Chevalier Johan, Cheylan Gilles, Cheylan Marc, Chiaffi Julien, Cluchier Alexandre, Coic Mewena, Coisman Béatrice, Coll Jonathan, Collet Ludovic, Colomine Sebastien, Commarieu Julien, Communier Florian, Conord Mélissa, Coquelle Louis, Coquis Antoine, Corfa Elfie, Cornuault Bénédicte, Cornut Julien, Corradini Pierre, Cottrant Pierre-andré, Cougnenc Elise, Couturier Martine, Couturier S., Couturier Thibaut, Creuly Philippe, Cristaudo Oma, Crochet Pierre-andré, Crouzet Nicolas, Crozatier R, Csutoros Antoine, Cucherat Xavier, Cuvelier Jeremy, D'onofrio Patrice, Dalliet Martin, Daneluzzi Alexia, Danias Vincent, Daniel Marc, Darcemont Christian, Daugeron Christophe, Dauphin Jean-paul, Daval Mathieu, De-baudouin Adèle, De-boeck Benoit, De-coster Fran, De-luigi Christophe, De-mari Jonathan, De-regil-drago Irène, De-saint-laurent Bénédict, Debize Elodie, Deffarges Joss, Degletagne Arnaud, Degraeve Thomas, Delattre Jean-charles, Delclaux Colette, Delegue Eva, Delelis Nicolas, Deleuze Simon, Delorme Olivia, Delpon Gaël, Delzons Olivier, Denis-perriere Morgane, Deso Grégory, Desplechin Elisa, Desprez Jean-marin, Dessert Marie-pauline, Deyna Chloé, Dhermain Frank, Diochon Ludivine, Dion Jean-philippe, Docteur R., Douard Magali, Dubois Anthony, Dubois Aurélia, Dubois Gabriel, Dubois Lydie, Dubois Yves, Duhamel Christabelle, Dumont Jérôme, Dumont Olivia, Dumoulin Jérémy, Duncan , Dupland Eliane, Dupraz Franck, Durand Eric, Durand Guy, Durand Sébastien, Durbec Fabien, Dusacq Mathilde, Dusoulier François, Dutrieu Heloise, Edwald Ph., Ekori Alice, Ellie Aline, Eminet Claude, Epaillard Isabelle, Etheve Frédéric, Etien Thomas, Even Marjorie, Exertier Coline, Facchini Sacha, Fadda Sylvain, Falher Matthieu, Ferrari Thomas, Ferrieux Thibaut, Fertard B., Fevrier Jeremie, Figuiere Joana, Fizesan Alain, Fleureau Julien, Fontan Sylvia, Fonters Rémi, Fosseries Guillaume, Fouchard Marion, Fournial Peggy, Fournière Kévin, Fradet Vincent, Fromentin Jean-pierre, Fuento Nicolas, Gabriel Guéric, Gagno Stéphane, Gaillard Pascal, Gairard Jean-louis, Galzin Albert, Garbe Renaud, Garcia Sébastien, Garino Jean-michel, Garnier Emma, Garnier Gilles, Gaud Laurence, Gaudouin Paule, Gaultier Cyrille, Gauthier Eve, Gauthier J., Gautier Joël, Gay Laurène, Gayaud Marion, Gayraud , Gayraud Raphael, Gelle Sydney, Gendrot Micaël, Geneste Ariane, Geng Matthieu, Geniez Philippe, Genolet Baptiste, Geoffroy David, Georgel Sébastien, Gerriet Jean-pierre, Gerriet Maxime, Gervais Muriel, Ghetti Eddy, Giacomo Clement, Gillet Antoine, Gillet Geoffrey, Giordano J., Giraldi Jessica, Girard Florent, Giraud Dominique, Giraudo C., Giraudo J., Goedert F, Gomez Margot, Gomila Hervé, Gonin Pierre, Gonzales Laurie-may, Goossens Fanny, Gotteland Pierre, Gourdain Philippe, Grauer Rosanna, Gravier Camille, Grimal François, Grimaud Aurélien, Grisoni Evelyne, Grisvard Pierre, Grondin Samy, Gross Angelo, Grossi Jean-luc, Guenescheau Yvon, Guénin Loïc, Guerette Emmanuelle, Guicheteau Dominique, Guignier Caroline, Guillory Quentin, Guinet Anna, Guiraud Chloé, Guitard Jean-jacques, Guittet Mathilde, Gunther Michel, Gurcel Kevin, Gynouves D., Hacquart Alexandre, Hallot Jacques, Hallot Vincent, Hameau Olivier, Haquart Alexandre, Harmand Rosalie, Hawa-boccoum Enora, Hemon Romain, Henneau Florian, Henneau M-a., Henneau Walter, Hentz N., Herbelé Julie, Heritier David, Hermans Thomas, Hiroux René, Hosselet Jérôme, Huvier Nathan, Idzack Leo, Ihler Delphine, Inconnu Groupe, Jacob Morgane, Jacquet Karine, Jalabert Jérémy, Janiaud Joseph, Jarde Marine, Jardé Nicolas, Jaubert , Jaubert Raynald, Jaussaud Ewald, Jeanselme Marie-hélène, Jégu Mathieu, Jehanno Marie, Jeveau Alexandre, Johany Audrey, Johns Alice, Jourdan Julie, Jouvenez Gaëtan, Jouvie Marc, Jovenaux Thomas, Joyeux André, Juvenelle Cédric, Kan Peter, Kapfer Géraldine, Kauffmann Cecile, Kernel Bertrand, Klein Arnaud, Kouyoumdjan Laura, Krammer Mathieu, Kulesza Vincent, Labeyrie Guillaume, Laborde Pascal, Labour Leslie, Lacosse Pierre, Lacube Philippe, Laffargue Perrine, Lafont Thibaud, Lailler Bernard, Lamarche Béatrice, Lambret Philippe, Langlois Lorraine, Larrede Mélanie, Lasceve Matthieu, Lastère Irène, Latocha Michael, Laure-anne Matthieu, Laurent Maxime, Lauzier Christophe, Le-garff B., Le-nevé Arnaud, Leblanc Olivier, Leccia Marie-france, Lecq Stéphane, Leenknegt Virginie, Legendre François, Leger François, Legrand J.-p., Lehenanff Maxime, Lehouck M., Lejeune Solenne, Lemonnier-darcemont Michèle, Lepeigneul Oriane, Lerch Alexandre, Leroux Agnes, Lespinas Kevin, Levasseur Romain, Levesque Sylvie, Lhuillier Robin, Lieugaut Marion, Limagne , Limagne Jérôme, Lisse Hélène, Livoreil Barbara, Loreline Jean, Luciano Céline, Lugagne Albéric, Lumsden Sven, Lutard Hélène, Luxembourg P., Lyet Arnaud, Macha Marchal, Madonna Laura, Maire Pascal, Malaty Sylvain, Mallol Sebastien, Marc , Marchand , Marchand Marc-antoine, Marchetti , Marchetti Frédéric, Marday Gaëlle, Marechaux Benoît, Mariani Vincent, Marmier Marin, Marsol Laurent, Martin Georges, Martin Hugo, Martin Matthieu, Martinerie Gabriel, Martorell Karline, Massemin David, Massuyes Christophe, Mathiot Yann, Matutini Florence, Maughan Nicolas, Maurand Cecile, Menard Paul, Menguy Louis, Menut Thomas, Merlanchon Bastien, Merlino Cédric, Michaud , Michaud Henri, Michel Catherine, Michieli Gaëlle, Michiels Yankélé, Millon Marie-reine, Miralles Aurélien, Mirouze Emmanuelle, Moncourtois Cécile, Mondoloni Antoine, Monserat Céline, Montagner Sylvain, Montalescot Marie-chantal, Moreau Bastien, Moreau Yves, Moreaux Lucas, Morgnieux Julien, Morin Erwan, Moris Arthur, Morra Thibault, Morvan Yves, Morvant Yves, Mosbahi , Mosbahi Michel, Motteau Elise, Mouret Vincent, Mroczko Cédric, Muller Olivier, Muning , Murat Simon, Mure Laure, Nasi Nadine, Nicolas Delphine, Nicollet , Nicollet Laurent, Noël Pierre, Obadia Céline, Onycher Vanessa, Orsini Christiane, Orsini Philippe, Oubrier Hervé, Papazian Michel, Pardi Jean-luc, Pascal , Pasquier Antoine, Pastor Yann, Patmore Richard, Paumier Jean-marc, Peirache Marion, Pelissie Mathieu, Pelissier Robert, Pelletier Justine, Pelloli Léo, Pénagé Naïs, Penvern Julien, Peralta Peggy, Perez Mattias, Peters Patrick, Petitot Maud, Peyrot Amaury, Pezin Marine, Picot Inès, Pierrard François, Pierre , Pierrejean Marie, Pille Fabien, Pintus Noam, Pires Mathias, Poblet Tomas, Poher Perrine, Poitevin Françoise, Popy Simon, Porco-penissat Lora, Potel Patrick, Prades Frederic, Priol Pauline, Prioul Yoann, Puccino Gilles, Puissauve Renaud, Pullino Gilles, Puravel Jean-françois, Quelin Lionel, Rapin Véronique, Rault Pierre-alexis, Ravaux Xavier, Raybaud , Raynaud Marie, Reboulet Quentin, Renaux Alexis, Renoir Sebastien, Renoux André, Repelin Maeva, Rey David, Reynier Thierry, Rhodde Arnaud, Richard Christian, Richaud Sonia, Ridoux Ann-maïa, Riou Ghislain, Riviere Vincent, Roa Olivier, Robart Anaïs, Robert A., Robert R., Rocha Edouard, Roche Antoine, Roche Martial, Roda Fabrice, Rodriguez , Rodriguez Alexandra, Rodriguez Cyril, Roinard Samuel, Rombaut Cyril, Rombaut Dominique, Rome Quentin, Ronchi Julie, Rondeau B., Ronne Charlotte, Roosor Hugo, Roques Rémy, Ros Jacques, Rossoglio Laure, Roth Michel, Rougeaux C., Rouot Simon, Roussel Lénaïc, Routtier Romane, Roux Alexandre, Roux Denis, Roux Michel, Roy Alois, Rozec Fabien, Rozek Fabien, Ruby Michel, Ruiz Borja, Sabran Cyrille, Salen-hermand Frédéric, Salvarelli Benjamin, Sannier David, Santos Xavier, Sauvaget Thibault, Sauvaigo Dany, Sauvetre Vincent, Schont Andre, Schumpp Ugo, Seglie Daniele, Serie Marie-george, Serra Marie-claude, Servant Laure, Servolle Didier, Seynaève Valérie, Siblet Corine, Simon Julie, Sineau Morgane, Soldi Olivier, Souret Luc, Stanek Anaïs, Stein Mareike, Stenou Boris, Sylla G., Taïb-fonters Monique, Talon Dominique, Tartary Pascal, Tassou Gonzague, Taverne Emilie, Teissier Bryan, Teissier-du-cros Bruno, Terrin Eléonore, Tesnière Lucile, Teuf Bertrand, Teynié Alexandre, Thebault Ludovic, Thelin Isabelle, Thivolle Antoine, Thomas Nicolas, Thusy Oceane, Tillion Lucile, Tilly Jean-paul, Tortel Marjorie, Tortel Nathalie, Touzé Hugo, Trepos Olivier, Turetta Roberto, Tuscher Yannick, Ugo Julien, Vabre , Valat Manon, Vallet Nathalie, Van-der-yeught Alexandre, Vanderpert Héloïse, Vandersarren Gaëlle, Vaysse M., Veen R., Veldeman Alexis, Venat Séverine, Vercoutter Farah, Veyrunes Frédéric, Viala Raymond, Vidal Jean-françois, Vidal Jonathan, Vidal Marc, Vidal Rémy, Viglione Julien, Vignes Emmanuelle, Vignol Antoine, Ville Alexandre, Vincent Lara, Vingere Julie, Viricel Gilles, Vissac Julie, Visse A., Voiriot Sebastien, Volant Jérôme, Walter Tahéréh, Wenger V., Windels Beatrice, Wojciechowski Tristan, Yvin Maïwen, Zammit André, Zenboudji Saliha, Zendboudji Saliha, Zimberlin Pierre, Zwank Aline


Bibliographie

  • Celse J., Catard A., Caron S., Ballouard J.M., Gagno S., Jardé N., Cheylan M., Astruc G., Croquet V., Bosc V. & Péténian F. 2014 - Guide de gestion des populations et des habitats de la Tortue d'Hermann. LIFE 08 NAT/F/000475. ARPE PACA. 210 p.

  • Celse J. 2016a - Plan de gestion du Bonfin – Période 2016-2026. Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur. 97 p.

  • Celse J. 2016b - Plan de gestion des Saquèdes – Période 2016-2026. Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur. 115 p.

  • Catard A., Camoin H. & Tartary P. 2010 – Impacts, conservation et restauration post-incendie des habitats de la tortue d'Hermann. Conservatoire Etudes des Ecosystèmes de Provence – Alpes du Sud. 53 p.

  • CEN PACA., 2016 - Plan National d'Action Tortue d'Hermann 2009-2014, Bilan. Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le Luc, 219p.

  • Cheylan M., Couturier T. & Astruc G. 2008 – Impact des incendies sur la tortue d'Hermann. Résultats des études menées dans le Var. 38 p.

  • Cheylan M., Catard A., Livoreil B. & Bosc V. 2009 – Plan national d'actions en faveur de la Tortue d'Hermann (Testudo hermanni hermanni) 2009/2014. Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, Paris, 148 p.

  • Couturier T. 2011 – Ecologie et conservation de la tortue d'Hermann (Testudo hermanni). Approche multi-échelle dans un paysage perturbé. Thèse de doctorat, Ecole Pratique des Hautes Etudes, 193 p.

  • Couturier T., Cheylan M., Guérette E., & Besnard A. 2011 – Impacts of a wildfire on mortality and short term movements of a Hermann's tortoise Testudo hermanni hermanni population in south-eastern France. Amphibia-Reptilia, 32: 541-545.

  • Laffargue P. 2013 – Plan de Gestion du site du Bombardier, Fréjus (Var). Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur. 68 p.

  • Livoreil B. 2009 – Distribution of the Endangered Hermann's tortoise Testudo hermanni hermanni in Var, France, and recommendations for its conservation. Oryx, 43(2): 299-305.

  • Marchand M., Roy C., Renet J. Delauge J., Meyer D. & Hayot C. 2017 – Liste rouge régionale des amphibiens et reptiles de Provence-Alpes-Côte d'Azur. 14p.

  • Zenboudji S., Cheylan M., Arnal V., Bertolero A., Leblois R., Astruc G., Bertorelle G., Pretus J., Lo Valvo M., Sotgiu G. & Montgelard C. 2016 – Conservation of the endangered Mediterranean tortoise Testudo hermanni hermanni: The contribution of population genetics and historical demography. Biological Conservation, 195: 279-291.

  • Rédacteurs : Joseph Celse et Antoine Catard

    Citation : Celse J. & Catard A. 2018. Tortue d'Hermann Testudo hermanni. In : CEN PACA, Inventaire Régional des Amphibiens et Reptiles de PACA. En ligne : < http://www.cen-paca.org/index.php?rub=3&pag=3_15_5especes&cd_nom=77433 >. Consulté le 19/04/2024.

    Date de mise à jour : 22/11/2018