le Triton crêté
Le Triton crêté Triturus cristatus est un amphibien de grande taille de la famille des urodèles. Il occupe principalement le nord et le centre de l’Europe jusqu’à l’Oural à l’est. Dans un contexte de modernisation des pratiques agricoles, la destruction et l’altération de nombreux habitats aquatiques (assèchement, comblement des mares, empoissonnement…) et terrestres (remembrement, mise en culture, urbanisation…) sont préjudiciables au Triton crêté, et ce, plus particulièrement dans le sud de l’Europe. Ce statut de conservation défavorable lui vaut de figurer dans la liste rouge UICN des amphibiens menacés en Europe et il atteint le plus haut niveau de menace en PACA (CR = en danger critique d’extinction) selon la liste rouge des amphibiens et reptiles.
La dernière population de PACA menacée de disparition
Depuis 2009, le CEN PACA suit régulièrement la dernière population connue de Triton crêté en région PACA. Située sur la commune d’Arles, cette population isolée par des barrières physiques infranchissables (voies de circulation, infrastructures urbaines, etc.), est menacée par un projet d’aménagement et par la fermeture du milieu aquatique (déficit hydrique – réduction de la surface en eau). Néanmoins, une étude réalisée en 2016 (en partenariat avec la Communauté d'agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette) a permis d’estimer la taille de cette population à 2900 d’individus adultes (IC 95% = 2283 – 3739) (Renet, Laval & Priol, données non publiées). Des suivis complémentaires sont nécessaires pour affiner l’estimation des effectifs et mieux appréhender le fonctionnement démographique de cette population. Il est également essentiel de définir un programme d’actions visant à restaurer les fonctionnalités hydrologique et écologique du site.
Pour en savoir plus : la dernière population connue de Triton crêté en PACA
Les populations de Triton crêté de la basse vallée du Rhône : Un déclin alarmant
En partenariat avec la Compagnie Nationale du Rhône, le CEN PACA et le Parc Naturel Régional de Camargue ont coordonné et réalisé en 2017 une étude concernant la répartition du Triton crêté dans la basse vallée du Rhône (plaine de Beaucaire, Camargue). Aucune population historique n’a été retrouvée malgré la robustesse de la méthodologie employée. Les analyses relatives à la qualité des habitats échantillonnés ont révélé un très mauvais état de conservation général des milieux aquatiques.