les zones humides
Une grande diversité de milieux
Sagnes, tourbières, mares, marais, prairies humides, forêts alluviales, adoux, les zones humides revêtent des formes extrêmement variées. Présentes à toutes les altitudes, s’étendant d’un mètre carré à plusieurs dizaines d’hectares, les zones humides abritent une faune et une flore spécifique, riche de diversité.
Des milieux menacés
Depuis 1960, en France, plus de la moitié de la surface des zones humides a disparu.
Des milieux utiles
Pourtant elles sont indispensables pour la gestion de la ressource en eau et le maintien de la biodiversité. Ainsi, elles nous rendent de nombreux services écologiques, économiques et récréatifs.
Des milieux définis par la loi
Selon le code de l’environnement, les zones humides sont des « terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l'année ». (Art.L.211-1).
L’arrêté du 24 juin 2008 précise les critères de définition et de délimitation des zones humides : un espace peut être considéré comme zone humide […] dès lors qu’il présente l’un des critères suivants : végétation indicatrice hygrophile et/ou sol hydromorphe.
Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur se mobilise depuis de nombreuses années pour assurer la conservation du patrimoine naturel de ces milieux exceptionnels.
Cette stratégie est soutenue par :
05 mai 2021 - valorisation
Une plongée dans les zones humides grandeur nature
29 avril 2021 - publication
Un guide pour mieux connaître les adous
31 août 2020 - communiqué de presse
Signature d'un bail de longue durée pour le Lac Redon