la Liste rouge régionale
La constitution de la Liste Rouge régionale des papillons de jour a fait appel à l’expertise d’une une vingtaine d’entomologistes, un important travail de coordination a été réalisé 2013 en utilisant la méthodologie de l’UICN. Suite à la finalisation du travail (avec validation par l’UICN) en 2014, le document mis à disposition permet de justifier et hiérarchiser de nombreuses actions de connaissance et de conservation en région PACA.
Cette liste rouge n’aurait pu être élaborée sans l’implication bénévole et volontaire d’un réseau de lépidoptéristes motivés et compétents. En particulier, nous tenons à remercier chaleureusement Henri Descimon et Eric Drouet pour leur expertise et la forte implication dont ils ont fait preuve, dans un esprit de partage de leurs connaissances des peuplements de lépidoptères en région PACA et même au-delà.
Enfin, cette Liste Rouge n’aurait pu être validée par l’UICN sans le concours de Dorothée Meyer du Service Biodiversité, Eau et Paysages de la DREAL PACA, ainsi que d’Aurore Cavrois et de Florian Kirchner du Comité français de l’UICN.
Liste rouge régionale au format tableur