> Accueil > Programmes > Vipère d'Orsini
© Alexandre BOISSINOT - CEN PACA

la Vipère d’Orsini

Depuis 2006, un programme LIFE et un Plan National de Restauration ont été mis en oeuvre pour protéger les populations françaises de Vipère d'Orsini.

La Vipère d’Orsini est présente sur 12 stations françaises. Le fort degré d'isolement par rapport aux autres populations européennes (en Italie, dans l'Apennin Central), et la position à l'extrémité occidentale de l'aire de répartition de l'espèce augmentent d’une part les risques d’extinction, et, d’autre part, l’intérêt pour la conservation de l’espèce. Elle est actuellement en forte régression sur 4 stations, et semble avoir disparu sur 3 autres. Les facteurs qui contribuent à ce déclin sont : la progression de la forêt, les brûlages dirigés (selon leur date, leur surface et leur intensité), l’aménagement des stations de tourisme de montagne, la collecte ou la destruction volontaire de l’espèce, et les extinctions des trop petites populations. Les études menées ont cerné les principales actions à mettre en oeuvre pour sauvegarder l’espèce.
Le Programme LIFE porté par l'ARPE auquel participe le CEN PACA doit permettre, en particulier, de préserver et restaurer les habitats de la vipère d’Orsini, de contrôler les aménagements et les activités de loisir susceptibles d’avoir un impact sur l’habitat de la vipère d’Orsini, de limiter les destructions volontaires et les prélèvements illégaux dans les populations naturelles et enfin de permettre une meilleure conservation des populations en France et à l’étranger en favorisant les échanges d’expériences entre spécialistes. Le programme concerne huit sites NATURA 2000, tous situés en région PACA. Pour plus de renseignements : http://www.vipere-orsini.com/fr/

Visualisez un extrait du film « Dans les pupilles de l’adret » de Daniel Auclair


Fiche espèce


25 avril 2018 - annonce
Un stagiaire pour 12 semaines sur le suivi de la Vipère d'Orsini

24 mai 2016 - communiqué de presse
Cycle Natura 2000 « Montagne de Lure » : Conférence « Les reptiles et amphibiens du Jabron – Des crêtes à la vallée »

26 mars 2016 - communiqué de presse
Chantier vert pour la conservation de la Vipère d'Orsini sur la Montagne de Lure