> Accueil > Sites > 05 > sites 05

05 - les sites en gestion

Dans les Hautes-Alpes le CEN PACA gère, en 2010, neuf sites représentant 605 hectares. La conservation des zones humides (tourbières, marais, mare temporaire) est une des priorités de l’intervention du CEN PACA dans les Hautes-Alpes. Les actions portent également sur la préservation de stations d’espèces végétales rares en partenariat avec le Conservatoire Botanique National Alpin.

© Lionel QUELIN - CEN PACA

Le Col de Faye

Reliant les montagnes de Saint-Genis et d’Aujour, ce site est constitué de bois (chênaie et hêtraie) et des pelouses, de ravines marneuses et de falaises calcaires. L’enjeu majeur est lié à la présence de stations de serratule à feuilles de chanvre d’eau, protégée aux niveaux français et européen, ainsi qu’à une riche entomofaune : pique-prune, rosalie des Alpes, …

Intervention du CEN PACA : Convention avec le propriétaire
Commune : Ventavon (Hautes Alpes)
Propriétaire : Privé
Partenaires : Propriétaire, Conservatoire Botanique National Alpin, ONF, CRPF, DDAF
Salarié référent : Lionel QUELIN
Superficie : 570 ha
Actions de gestion : Elles portent principalement sur la restauration des pelouses (coupe de pins) accompagné d’un suivi de l’avifaune par le protocole STOC ainsi que l’entretien et le suivi de la dynamique de la station de Serratule à feuilles de chanvre d’eau. Les négociations avec l’entreprise forestière ont porté sur la préservation des arbres à pique-prune.

© Lionel QUELIN - CEN PACA

Les sagnes du Plateau de Bayard

Frontière entre le bassin gapençais et la vallée du Champsaur, le plateau de Bayard marque la limite physique entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud. Le contexte géologique et climatique est à l’origine de la présence d’un grand nombre de zones humides (marais et prairies humides) appelées « sagnes » conférant au plateau une très forte valeur patrimoniale.

Intervention du CEN PACA : Conventions de gestion depuis 2001.
Commune : Saint-Laurent-du-Cros (Hautes-Alpes)
Propriétaire : Commune de Saint-Laurent-du-Cros
Partenaires : Commune de Saint-Laurent-du-Cros
Salarié référent : Lionel QUELIN
Superficie : 11 ha
Actions de gestion : Véritable mémoire des paysages les sagnes ont fait l’objet d’une thèse (Mona Court-Picon) en palynologie (étude des pollens) afin de retracer l’histoire de la végétation, du climat et de la présence humaine. La végétation actuelle abrite de nombreuses espèces rares (Laîche de Buxbaum, Schoin ferrugineux, Gentiane pneumonanthe…) ainsi que des petites populations d’Azuré de la sanguisorbe. Les principaux objectif du plan de gestion sont de sensibiliser à la conservation des zones humides (création d’un « sentier des sagnes » et d’un livret de découverte de la collection « Les cahiers du CEN PACA ».

19 mai 2015 - communiqué de presse
Journée portes ouvertes sur les sagnes du col Bayard (05)

© Lionel QUELIN - CEN PACA

Les tourbières du Briançonnais

Situés dans le briançonnais, les marais de Névache et du Bourget (Cervières) forment parmi les plus grands complexes humides du département. La qualité de l’habitat naturel, l’originalité de la flore et de la faune ainsi que leur importance vis-à-vis de la rétention des crues confèrent à ces zones humides une importance majeure.

Intervention du CEN PACA : Convention avec les propriétaires et les communes de Nevache et Cervières
Commune : Nevache, Cervières (Hautes Alpes)
Propriétaires : Privés, comune de Nevache, comune de Cervières
Partenaires : Propriétaires, commune de Nevache, comune de Cervières, Parc Naturel Régional du Queyras
Salarié référent : Lionel QUELIN
Superficie : 40 ha
Actions de gestion : Situés dans le briançonnais, les marais de Névache et du Bourget (Cervières) forment parmi les plus grands complexes humides du département. La qualité de l’habitat naturel, l’originalité de la flore et de la faune ainsi que leur importance vis-à-vis de la rétention des crues confèrent à ces zones humides une importance majeure. Elles portent sur la connaissance et la sensibilisation à la conservation des zones humides (diffusion de « La lettre des sagnes »). La gestion s’appuie sur les acteurs locaux (agriculteurs) en s’efforçant de faciliter et orienter les actions (fauche, pâturage) sur les secteurs favorables.