les sites
Le CEN PACA intervient sur l’ensemble de la région PACA, riche d’une grande diversité faunistique, floristique et paysagère au travers de la gestion de 72 sites représentant plus de 52 000ha.
Un patrimoine naturel exceptionnel
Les espaces gérés par le conservatoire comprennent des milieux divers (coussouls de Crau, plaine et massif des Maures, plateau de Calern, archipels marseillais...) et des habitats variés (tourbières alpines, pelouses sèches, mares, ruisseaux temporaires, falaises, ripisylves, étangs et marais…). Ces sites exceptionnels bénéficient d’une ou plusieurs mesures de protection : règlementaires, foncières ou contractuelles.
Protection foncière et contractuelle
L’instrument privilégié du CEN PACA pour la protection de milieux naturels est la maîtrise foncière et la maîtrise d’usage. Il est ainsi gestionnaire de terrains dont il est propriétaire ou appartenant à d'autres partenaires (Conservatoire du Littoral, l’Etat, collectivités territoriales, particuliers…). Il gère également des sites dont il est locataire (baux emphytéotiques de 30 ans) et des sites sous convention de gestion.
Protection règlementaire
Certains sites, en plus d'une protection foncière et d’usage, sont protégés par des mesures règlementaires. C’est le cas de la forêt communale de Châteaudouble, la calanque des Renaïres et le vallon l’Averon à Martigues ou l’islon de la Barthelasse à Avignon qui bénéficient d’un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB). Le CEN PACA assure la gestion de deux réserves naturelles nationales : la réserve naturelle nationale des Coussouls de Crau et la réserve naturelle nationale de l’archipel de Riou. Enfin, 36 sites gérés par le conservatoire sont en Natura 2000 au titre de la Directive Habitat et 17 au titre de la Directive Oiseaux.