84 - les programmes de conservation
Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur met en oeuvre différents programmes de conservation propres aux sites du Vaucluse.
Conservation du patrimoine naturel des ocres, sables, gypses et argiles des piémonts sud-ouest du Mont Ventoux
Ce programme a été initié par la Réserve de Biosphère du mont Ventoux pour 2009 et 2010, et il fait intervenir le CEN PACA, le Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles (CBNMP) et le Groupe Chiroptères de Provence (GCP).
Le travail concerne donc essentiellement les amphibiens, les chiroptères et la flore. Des suivis et prospections concernant ces groupes sont menés. Le CEN PACA, en plus de la coordination du projet, prend en charge tout ce qui concerne les amphibiens : suivi et cartographie des mares, amélioration des connaissances sur les espèces et leur répartition. La présence et la reproduction du Pélobate cultripède ont ainsi pu être confirmées ou mises en évidence sur plusieurs sites.
Un accent particulier est mis sur l’information et la sensibilisation du public : un livret a été réalisé, ainsi qu’une affiche. Une conférence de présentation générale a été effectuée par le CEN PACA au démarrage du programme, et le GCP réalise sur les deux années et sur chaque commune des conférences et des animations scolaires. Une réunion de restitution sera effectuée auprès des élus. L’objectif de ces porter à connaissance est de faire prendre conscience à la population locale que les richesses naturelles emblématiques du territoire du Ventoux ne sont pas toutes concentrées sur les crêtes sommitales dans des endroits complètement sauvages et protégés. Sur ces piémonts, nombre d’espèces sont présentes uniquement sur cette partie du territoire parce qu’elles ont su trouver des habitats favorables, dont certains sont liés aux activités humaines : anciennes galeries d’exploitation de l’ocre ou du gypse pour les chauves-souris, mares pour les amphibiens, etc...
Le CEN PACA travaille également sur la maîtrise d'usage, en recherchant et contactant les propriétaires des sites porteurs des espèces remarquables, ou d’une biodiversité particulièrement importante. Début 2009, une convention pour un site de 5 hectares porteur d’une mare abritant notamment la reproduction du Pélobate cultripède a pu être signée avec la SPA de Vaucluse, propriétaire de cette parcelle suite à un leg.
Salarié référent : David TATIN