> Accueil > Sites > 84 > sites 84

84 - les sites en gestion

Dans le Vaucluse, les actions du CEN PACA sont représentatives de la diversité des milieux du département. Les sites en gestion abritent garrigues, falaises, mares, forêt alluviale et roselières. Le CEN PACA intervient également aux côtés de gestionnaires de l'espace comme le Parc Naturel Régional du Luberon (travail sur les zones humides, les plantes messicoles), la Réserve de Biosphère du Mont Ventoux (conservation de la flore, Vipère d'Orsini), l'Office National des Forêts (co-gestion de sites, suivis naturalistes) et l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (inventaires et suivis sur la Réserve de Donzère-Mondragon).

© David TATIN - CEN PACA

Etang de Courthézon

Particulière sur le plan géologique, cette zone humide présente une biodiversité importante, notamment sur le plan de l’avifaune.

Intervention du CEN PACA : Convention de partenariat avec la commune
Commune : Courthézon (Vaucluse)
Propriétaire : Courthézon
Partenaires : Courthézon, CCPRO, bénévoles
Salarié référent : David TATIN
Superficie : 21 ha
Actions de gestion : Afin de permettre une meilleure mise en eau de la zone par les pluies, des travaux ont été menées sur cette zone. Ils ont consisté à :
- surcreuser le fond de l’étang, afin de s’assurer que l’eau est cantonnée dans cette zone centrale.
- creuser des fossés périphériques, afin de drainer les terrains cultivés situés au-dessus. - Installer une cabane d’observation de la faune, et un ponton d’accès. Un petit parking et une aire de pique-nique ont été installés non loin de la ferme.
L’étang a donc désormais trois vocations :
- l’accueil du public. Un sentier accessible aux personnes handicapées (tout comme la cabane d’observation) est réalisé. Il fait le tour de l’étang, et est agrémenté de panneaux d’information sur le paysage, l’historique du site, et son patrimoine naturel. Tout ceci est bien entendu libre d’accès, et des visites guidées pourront être organisées.
- l’accueil d’une biodiversité importante. Différentes espèces d’oiseaux sont présentes, mais aussi des libellules, des amphibiens, ...
- la rétention des épisodes pluvieux majeurs. Comme toutes les zones humides, l’étang joue le rôle d’une éponge et permet de retenir temporairement les eaux de pluie lors de précipitations fortes et soudaines, limitant ainsi la saturation des fossés d’évacuation en aval.

19 février 2018 - valorisation
24e édition de l'opération « Fréquence Grenouille »

19 février 2018 - communiqué de presse
24e édition de l'opération « Fréquence Grenouille »

22 décembre 2017 - communiqué de presse
Zones humides, stars du printemps avec Fréquence Grenouille


© David TATIN - CEN PACA

Vallon de Valescure

Le vallon de Valescure présente des pinèdes, chênaies, garrigues plus ou moins ouvertes et des falaises. Sur le plateau, on rencontre deux espèces de gagées, le grand-duc d’Europe niche dans les falaises et un aven abrite des chauves-souris. Une mare abrite la rare salicaire à trois bractées et la reproduction du pélodyte ponctué.

Intervention du CEN PACA : Convention de partenariat avec la commune
Commune : Saumane-de-Vaucluse (Vaucluse)
Propriétaire : Saumane-de-Vaucluse
Partenaires : ONF, APARE, GCP, Zoo de Doué, Etablissements Bigard, bénévoles
Salarié référent : David TATIN
Superficie : 423 ha
Actions de gestion : Une aire de nourrissage a été mise en place pour favoriser le retour du vautour percnoptère. Renouvellement du plan de gestion - Plusieurs nouvelles espèces patrimoniales identifiées ces dernières années - Relative stabilité dans la composition de l’avifaune, tendance à l’augmentation pour les espèces forestières, à la diminution pour les espèces des milieux agricoles, flucutation à suivre suite aux derniers travaux DFCI à proximité des zones agricoles, qui accentuent la mosaïque de milieux vers un peu plus d’ouverture - Présence assidue du vautour percnoptère sur la placette d’alimentation (apports sur la placette par les bénévoles) - Étude sur les chauves-souris (par le GCP) : mise en évidence d’un fort enjeu dans l’aven, rédaction d’une convention d’usage avec le Comité Départemental Spéléologique de Vaucluse - Les stations des deux espèces de gagées semblent en extension.


© David TATIN - CEN PACA

Islon de la Barthelasse

Situé entre deux bras du Rhône, la protection de cet islon a été motivée par la qualité du boisement alluvial qui recouvre l’ensemble du site (peupliers blancs et noirs, chêne pédonculé, ...) et par le cortège des espèces qu’il abrite (insectes consommateurs de bois mort, avifaune forestière, flore des boisements humides). C’est l’un des derniers boisements inondables du Rhône.

Intervention du CEN PACA : la partie de l’Islon de la Barthelasse gérée par le CEN PACA depuis 2003 est protégée par un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope.
Commune : Avignon (Vaucluse)
Propriétaire : Etat (Domaine Public Fluvial)
Partenaires : CNR
Salarié référent : David TATIN
Superficie : 23 ha
Actions de gestion : Installation de pièges à sédiments pour mesurer l’évolution de la sédimentation au fil des crues - Pas de changement global dans la composition de l’avifaune, sauf sur l’étroite bande concernée par les travaux de débroussaillement de la CNR - Maintien de l’ambroisie malgré un traitement annuel par la CNR - Forte colonisation par le faux indigo des zones débroussaillées.

04 mai 2017 - valorisation
La « forêt amazonienne » à deux pas d'Avignon !

11 mars 2014 - offre
Offre de stage « Plan de gestion - Islon de la Barthelasse » (4 mois) (offre pourvue)


© David TATIN - CEN PACA

Colline de la Bruyère

Cette colline d'ocre abrite une flore particulièrement rare, liée à ce substrat. La diversité en amphibiens et chiroptères y est également remarquable.

Intervention du CEN PACA : Gestion d'un bail emphytéotique avec le PNR du Lubéron. Protection des habitats et de la flore rares et protégés (dont la Loeflingie d’Espagne).
Commune : Villars (Vaucluse)
Propriétaire : CEN PACA et PNR du Luberon, Espaces Naturels Sensibles de Vaucluse.
Partenaires : PNR du Luberon, CG 84, bénévoles
Salarié référent : David TATIN
Superficie : 14 ha
Actions de gestion : Signature d’un bail emphytéotique avec le PNR du Luberon - Entretien de la station de Loeflingie d’Espagne (chantier de bénévoles) - Diminution du nombre de pieds par rapport à 2008 (mais augmentation par rapport à 2007) - Chantier de bénévoles pour le creusement d’une mare - Inventaire de la flore et des habitats par le PNR - Début de la rédaction du plan de gestion - Réunion du premier comité de gestion de l’Espace Naturel Sensible.