83 - les sites en gestion
Du littoral des Maures aux hauts plateaux, en passant par la dépression permienne (plaine des Maures et de Palayson), les sites d'intervention du CEN PACAcouvrent une large gamme de milieux souvent très originaux. Le CEN PACA concentre ses efforts sur les secteurs les plus riches, abritant parfois même des espèces uniques au monde. Le plus souvent des mosaiques d'habitats, un substrat original, et des pratiques de gestion intégrées concourent à la très forte diversité biologique rencontrée sur ces sites.
Le camp militaire de Canjuers
Ce très vaste ensemble naturel de type caussenard présente une grande variété de milieux ouverts, forestiers et rupestres, une juxtaposition de milieux et espèces méditerranéennes à montagnardes aux enjeux identifiés sur les pelouses sèches, les zones humides et les forêts matures. Une multitude d’espèces remarquables non totalement quantifiées à ce jour : loup, lynx, outarde canepetière, doradille du Verdon, …
Intervention du CEN PACA : Convention avec le propriétaire
Commune : Mons, Seillans, Bargemon, Châteaudouble, Montferrat, Ampus, Verignon, Moissac-Bellevue, Bauduen, Aiguines, Trigance, Comps, La Roque-Esclapon (Var)
Propriétaire : Ministère de la défense
Partenaires : Union Européenne, PNR Verdon, ONF, Reptil’Var, CNRS, GEEM, Inflo’Var, Ministère de la Défense, Muséum d’Histoire Naturelle de Toulon
Salarié référent : Pascal TARTARY
Superficie : 34 500 ha
Actions de gestion : Organisation d’un camp de prospections naturalistes, une trentaine de naturalistes spécialisés durant 4 jours, au cours desquels : découverte de nouvelles stations de Criquet hérisson, ébauche d’un inventaire sur les oiseaux steppiques, pointage de nouvelles stations de plantes patrimoniales (Ophrys de bertoloni, Pivoine officinale, …), écoute nocturne de hurlements de loup et de feulements de lynx, prospection des bâtiments à la recherche de gîtes de reproduction de chiroptères - Relationnel avec l’Armée et l’ONF. LIFE Vipère d’Orsini : poursuite des études sur la répartition de l’espèce - Ouverture d’un corridor entre deux populations (travaux réalisés par l’ONF).
Dan le cadre du contrat de Rivière sur le Plan de Luby : lancement des études sur les populations de batraciens et leurs interactions - lancement d’une étude sur les interactions entre l’hydrogéologie, le fonctionnement de la zone humide et les activités humaines - lancement des inventaires floristiques - Rédaction de la première phase du plan de gestion.
14 septembre 2015 - publication
« Mission Orchis Militaris », une espèce rare dans le monde de la BD
22 avril 2014 - photo
Résultats du concours photo LIFE terrains militaires
24 octobre 2013 - photo
Concours photo LIFE terrains militaires
La plaine et la massif des Maures
La plaine et le massif des Maures constituent un point chaud de biodiversité d’enjeu international. Tous les groupes biologiques représentés présentent un très grande biodiversité. Les sites du CEN PACA abritent un grand nombre de ces enjeux. Ils servent de référence et de site d’expérimentation pour les pratiques de gestion et les suivis pour ce territoire remarquable.
Intervention du CEN PACA : propriétaire, convention de gestion
Commune : Cannet des Maures, Vidauban (Var)
Propriétaire : CEN PACA, WWF, Privés,...
Partenaires : WWF, bénévoles
Salarié référent : Antoine CATARD
Superficie : 190 ha
Actions de gestion : Mise en place d’une gestion pastorale avec l’aide d’un éleveur ovin local (gestion en parcours gardé par un troupeau de 300 brebis pendant un mois) - Intervention en terme de travaux forestiers sur 2 ha (intervention en régie ayant pour objectif l’optimisation des mosaïques d’habitats) - Chantiers pilotes d’éradication d’une graminée envahissante - Evacuation d’une carcasse de camion abandonnée sur le site (découpage préalable et transfert en déchetterie), nettoyages divers - Gestion de la suberaie (repérages, préparation et mise en défens de placettes pour la régénération de la suberaie) - Entretien des sentiers - Surveillance du site, sensibilisation en période de risque incendie (accueil de 15 bénévoles en juillet et août, mise en oeuvre de 80 patrouilles journalières soit 296 heures de présence sur site) - Suivis floristiques de la mare temporaire développée en 2008 - Etat zéro sur la flore par transect avant éradication du Paspalum dilatatum sur zone témoin - Suivi chiroptères - Suivi STOC-EPS - Organisation de la journée Plaine des Maures (animations, stands, conférences exposition) - Accueil de scolaires.
Caps Taillat et Camarat
Sur la presqu’île de Saint-Tropez, ces deux sites du Conservatoire du Littoral abritent notamment Barbe de Jupiter, Palmier nain et Tortue d’Hermann.
Intervention du CEN PACA : Convention avec le CELRL
Commune : Ramatuelle (Var)
Propriétaire : Conservatoire du Littoral
Partenaires : Conservatoire du Littoral
Salarié référent : André MARTINEZ
Superficie : 127 ha
Actions de gestion : Poursuite du programme de restauration du milieu suite à l’incendie de 2007 (33 ha ravagés) : réhabilitation totale d’un bâti d’une source et de son bassin. Cette restauration vient soutenir le programme mis en place par la DREAL et le CEN PACA pour le maintien de la Tortue d’Hermann et favoriser son développement en gardant son milieu ouvert par le débroussaillage manuel et le pacage d’une demi douzaine d’ânes. Cette partie du site est pourvue en eau douce en période estivale grâce à la source (restaurée), cette micro mare fixe de nombreuses espèces animales (mammifères, batraciens, reptiles, insectes divers) et favorise la biodiversité. Cet ensemble de restanques et source est l’un des derniers témoignages de l’histoire rurale du littoral Varois, il est aussi un lieu et un axe d’apprentissage, d’échange entre les générations sur les pratiques de restauration des mobiliers et petits bâtis ruraux. - Création d’un gîte à petit Rhinolophe.
23 juillet 2018 - valorisation
Des bornes d'appel d'urgence sur le sentier du littoral de Ramatuelle (83)
02 mars 2018 - communiqué de presse
Cap Taillat, 7 mois après les incendies : remerciements et premier bilan
08 septembre 2017 - valorisation
Aidons la nature à retrouver ses droits au Cap Taillat