04 - les programmes de conservation
Lancement de l’inventaire des zones humides des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes
Le premier constat gouvernemental est fait en 1994 avec le rapport du préfet Bernard : plus de 50 % des zones humides ont disparues en France depuis la deuxième guerre mondiale et ces destructions ont été largement encouragées par les législations et aides publique en vigueur. En 1995, le conseil des ministres adopte un plan d’action gouvernemental de sauvegarde et de reconquête des zones humides.
En 1996 le schéma d’aménagement et de gestion de l’eau du bassin Rhône-Méditerranée et Corse s’engage également dans cette démarche visant à enrayer la disparition de ces espaces. La législation évolue également progressivement (loi sur l’eau 1992, loi de développement des territoires ruraux, 2005) pour prendre en compte ces « infrastructures naturelles » dans les politiques publiques nationales et locales.
L’inventaire des zones humides devient alors rapidement l’un des piliers de la conservation de ces milieux. Il doit permettre, comme le stipule la « charte pour les zones humides en Rhône-Méditerranéen-Corse », de :
- Mieux connaître leur localisation et leur rôle.
- Disposer de documents de référence permettant leur prise en compte dans les actions de l’état et des collectivités.
- Planifier des programmes d’actions.
La quasi totalité du bassin Rhône-Méditerranée est maintenant couverte mais notre région est à la traîne, quatre départements ne disposent pas d’inventaires ou alors d’inventaires partiels les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes Maritimes et le Vaucluse.
Fortement impliqué dans la protection et la gestion des zones humides le CEN PACA a alors proposé d’être maître d’ouvrage pour la réalisation de cet inventaire sur le 04 et le 05 et a reçu pour cela le soutien de l’Agence de l’Eau, de l’Europe et de l’Etat.
Réalisé en partenariat avec le Conservatoire Botanique National Alpin, ce travail ambitieux va nous amener pour les deux ou trois prochaines années à parcourir ce territoire afin de cartographier et décrire ces zones humides : habitats, contextes hydrologiques, menaces…
Voilà qui annonce de belles découvertes.
Une plaquette d'information a été éditée.
Salarié référent : Lionel QUELIN