> Accueil > Actualités

les actualités - archives

offre

Service civique - Soutien aux actions de communication et de sensibilisation (offre pourvue)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur propose une mission de service civique basé à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Le/la volontaire participera au développement d'outils et d'actions de communication visant à sensibiliser de nouveaux publics à la préservation de la nature, et à favoriser la vie associative.

valorisation

Devenez observateur-trice pour le suivi des oiseaux communs

Vous souhaitez contribuer activement à la connaissance des oiseaux communs ? Rejoignez les observateurs du programme STOC-EPS, coordonné par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur en région Provence-Alpes-Côte d'Azur !

communiqué de presse

Préservation des Lauves de Tourrettes, site naturel et géologique rare

Damien Bagaria, maire de Tourrettes-sur-Loup, et Henri Spini, président du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, ont signé le 16 janvier 2020 une convention-cadre de partenariat. L'objectif est de poursuivre les actions de connaissance, de restauration, de conservation, de gestion et de valorisation du site des Lauves. Située à proximité immédiate du village de Tourrettes-sur-Loup, le long de l'ancienne ligne du chemin de fer de Provence, la zone naturelle des Lauves représente un fort intérêt patrimonial d'un point de vue écologique et géologique. La commune a décidé de confier la gestion du site des Lauves de l'ancienne gare d'une surface d'environ 4 ha au Conservatoire.

annonce

Un(e) stagiaire communication - graphisme (2 à 4 mois)

Le Conservatoire d'espaces naturels Provence-Alpes-Côte d'Azur recherche un(e) stagiaire pour accompagner la redéfinition de son identité visuelle et la création de divers outils de communication.

valorisation

Faites le plein de nature pour le 1er semestre !

Plus de 40 sorties et chantiers vous sont proposés pour ce 1er semestre 2020. Saluons le bel effort des salariés et bénévoles qui initient, organisent et animent ces activités avec passion. Si, vous aussi, la flore, les oiseaux, les insectes, la géologie, la diversité des milieux naturels vous passionnent, inscrivez-vous dès aujourd'hui !

publication

L'atlas des papillons de jour et zygènes de Provence-Alpes-Côte d'Azur

680 000 données, 200 ans d'observations naturalistes, 2 000 observateurs et 63 structures publiques et privées impliquées... L'atlas des papillons de jour et zygènes de Provence-Alpes-Côte d'Azur, fruit d'un travail colossal et d'une synergie hors norme, présente 259 monographies de papillons et de zygènes : la répartition régionale des différentes espèces, leur statut de conservation et leurs menaces. Cet ouvrage est un outil clé pour fixer des objectifs de conservation à court ou à long terme dans une région qui abrite 85 % des espèces connues en France métropolitaine.

programme des sorties

Activités nature n°71 (Janvier-Juin 2020)

communiqué de presse

Pour la protection intégrale de toutes les espèces d'Amphibiens et Reptiles en France métropolitaine

Les associations nationales et régionales de protection de la nature demandent la modification et le renforcement de l'arrêté ministériel de protection des Amphibiens et Reptiles de France métropolitaine. En consultation publique jusqu'au 1er décembre 2019, le texte accorde arbitrairement des statuts de protection insuffisants à plusieurs espèces.

valorisation

Une stratégie d'inventaire herpétologique pour le Parc national de Port-Cros

Suite à son extension vers une Aire Optimale d'Adhésion et à la création d'une Aire d'Adhésion continentale, en 2012-2016, le Parc national de Port-Cros souhaite se doter de stratégies d'inventaires propres à chaque groupe taxonomique. Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur s'est attelé à la définition d'une stratégie d'inventaire pour les amphibiens et les reptiles qui vient d'être publiée dans la revue scientifique du Parc, Scientific Reports. Cette étude apporte trois informations essentielles à l'amélioration de la connaissance sur le territoire d'étude : quelles espèces inventorier ? où doit-on inventorier ? comment doit-on inventorier ?

offre

Stage Conception d'une base de données Chiroptères (3 mois) (offre pourvue)

En tant que stagiaire, vous participerez, aux côtés du développeur de base de données du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, à la mise en place d'une base de synthèse référençant les gîtes à chiroptères de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le poste est basé au Cannet-des-Maures dans le Var.

publication

Guide méthodologique dédié aux « Orthoptères et papillons de jour »

Après trois ans de suivis sur deux sites gérés par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Roche (Alpes-de-Haute-Provence) et le Villard (Hautes-Alpes), ce guide méthodologique propose un suivi des orthoptères et des papillons de jour sur le long terme, dans le but d'évaluer les effets du pâturage et du changement climatique. Ce document a été réalisé dans le cadre du programme FEDER POIA « Grands lacs alpins ».

valorisation

Bilan 2018 de la saison de reprocution du Vautour percnoptère

Découvrez le « Bilan de la saison de reproduction du Vautour percnoptère dans le sud-est de la France - Année 2018 » réalisé par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le cadre du Plan national d'actions en faveur de l'espèce.

valorisation

Plaquette Natura 2000 « Montagne de Lure »

Dans le cadre de l'animation du site Natura 2000 de la « Montagne de Lure », la commune de Saint-Vincent-sur-Jabron (structure animatrice) et le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (animateur) ont coordonné la conception d'une plaquette d'information (5 000 exemplaires) et d'une affiche (100 exemplaires).

valorisation

Achats solidaire pour le Conservatoire

Aidez-nous à collecter des fonds pour le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur quand vous faites des achats en ligne ! Facile et gratuit : en faisant vos courses via Prizle, vous en profitez pour générer des dons sans débourser un centime de plus que d'habitude.

communiqué de presse

La Réserve naturelle régionale de Saint-Maurin fête ses 10 ans

Les 25 et 26 octobre 2019, dans le cadre des Automnales de La Palud-dur-Verdon, seront célébrés les 10 ans de vie de la Réserve de Saint-Maurin. La commune, le Conservatoire d'espaces naturels Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Parc naturel régional du Verdon, l'Office national des forêts, soutenus par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence, ont oeuvré ensemble pour que ce lieu unique puisse être protégé et découvert.

valorisation

Les 10e Rencontres photos animalières et de nature

La Camargue et la Crau sont deux espaces naturels à la fois extrêmement riches en biodiversité et géographiquement très proches : un écrin idéal pour accueillir les Rencontres photographiques animalières et de nature du 25 septembre au 27 octobre 2019. Venez nombreux !

publication

La nouvelle brochure Etang des Joncquiers en ligne

Afin de valoriser la biodiversité du site des Joncquiers (propriété de VINCI autoroutes réseau ESCOTA), le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, en partenariat avec l'association Orbisterre, a élaboré une plaquette à destination du grand public.

valorisation

PASS « De la Camargue à la Crau »

En calèche, à pied sur un sentier, au musée, sur la piste d'un trésor... grâce au PASS « De la Camargue à la Crau » partez cet été à la découverte des richesses de la Camargue et des Coussouls de Crau, deux espaces naturels uniques en France.

valorisation

Monographies reptiles et amphibiens en ligne

Dans le cadre de la dynamique d'inventaire herpétologique initiée par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, découvrez les monographies d'espèces mises en ligne dans le but de réunir et partager en continu les connaissances sur l'herpétofaune de notre région. Ce travail de rédaction est réalisé en collaboration avec l'ensemble des acteurs régionaux : experts, associations, bureaux d'études, etc.

valorisation

Votez pour le Pélobate !

Le projet du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, « Etude d'un amphibien varois : le Pélobate », fait partie des 16 dossiers retenus sur 206 déposés dans le cadre de l'appel à projets de la Fondation Crédit agricole Provence Côte d'Azur !

offre

Chargé(e) de mission scientifique (13) (offre pourvue)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur recherche un(e) chargé de mission scientifique pour assurer le pilotage scientifique des programmes de conservation d'espaces naturels et d'espèces sensibles menés par le Pôle Bouches-du-Rhône.

appel d'offre

Marché public - Etude hydraulogique de l'Islon de la Barthelasse (84)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance une consultation pour l'étude du fonctionnement hydraulique et biogéochimique de la zone humide de l'Islon de la Barthelasse (Avignon) en vue de sa restauration.

offre

Service civique à l'Ecomusée de la Crau (13)

Le CEN PACA recrute un-e volontaire en service civique « Ambassadeur de la nature » pour l'Ecomusée de la Crau et la Réserve naturelle des Coussouls de Crau dans les Bouches-du-Rhône pour une durée de 9 mois (à partir du 9 septembre 2019).

publication

Guide méthodologique pour la « Mise en place d'un suivi de la végétation des tufs »

Ce document a été construit comme un outil pratique et opérationnel pour les gestionnaires souhaitant mieux comprendre le fonctionnement sur leurs sites des habitats de sources pétrifiantes, d'en évaluer l'état de conservation et de suivre leurs évolutions. Cette méthode expérimentale se base sur un suivi appliqué à la Réserve naturelle régionale de Saint-Maurin sur 3 sessions de terrain entre novembre 2017 et octobre 2018. Le guide « Mise en place d'un suivi de la végétation des tufs » a été réalisé dans le cadre du programme FEDER POIA « Grands lacs alpins ».

valorisation

L'inventaire des zones humides des Bouches-du-Rhône est enfin terminé !

Cet inventaire a été réalisé en 2017 et 2018 par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec le concours financier de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. La cartographie et toutes les informations relatives à chaque zone humide est d'ores et déjà diffusée sur la plateforme régionale des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur, le SIT.

programme des sorties

Programme des activités nature - Juillet-décembre 2019

Observation de migrations, chasses photographiques aux papillons de nuit, visites et chantier au coeur de Réserves naturelles régionales d'exception, randonnée aquatique, expositions et concours photos proposés par l'Ecomusée de la Crau...
Dès le mois de juillet, vous aurez l'embarras du choix pour assouvir votre soif de nature ! N'hésitez pas à consulter notre site internet et notre page facebook pour prendre connaissance des activités supplémentaires.

valorisation

Concours photo des Rencontres photographiques animalières et de nature

Sortez vos objectifs et envoyez vos plus belles photos avant le 5 juillet ! Les Marais du Vigueirat, l'Ecomusée de la Crau / Réserve naturelle nationale des coussouls de Crau et la Maison de la Chasse et de la Nature de la Ville de Saint-Martin de Crau organisent leur premier concours photo ! Les finalistes seront exposés pendant les Rencontres photographiques animalières et de nature qui auront lieu à l'automne 2019.

communiqué de presse

Le Secret de la steppe se dévoile... À la Maison de la Crau

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur vous propose une soirée autour du Criquet de Crau, l'un des porte-drapeaux de la steppe de Crau, à travers un film d'animation et une conférence sur l'utilisation des chiens pour la conservation de cette espèce menacée d'extinction.

publication

Nature de Provence : Le Pélobate cultripède sur le pourtour du Golfe de Fos

Nature de Provence est une revue qui a pour vocation le partage des connaissances et des expériences en conservation de la nature. Afin de faciliter et encourager ce partage, le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur propose désormais la possibilité de diffuser les articles sur internet.

valorisation

Découverte de l'Aiguillette luisante dans le département des Hautes-Alpes

Un article paru dans la revue Naturae du Muséum national d'histoire naturelle relate la première mention pour le département des Hautes-Alpes (sur la commune de Gap) de l'Aiguillette luisante Platyla polita (W. Hartmann, 1840), un escargot millimétrique de forêt de feuillus ayant une répartition européenne. L'article est co-signé par Cédric Roy et Marin Marmier du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur et par Eric Hustache du Syndicat mixte de gestion intercommunautaire du Buëch et de ses affluents.

[ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 ]


Contact Presse : Irène Nzakou – 04 42 26 74 31