> Accueil > Actualités

les actualités - archives

valorisation

Rapport d'activités 2016

Notre rapport d'activités 2016 résume, en une centaine de pages, un an d'actions menées au profit de la nature en région Provence-Alpes-Côte d'Azur grâce à l'investissement des salariés et des bénévoles du CEN PACA et avec l'appui de nos adhérents et partenaires.

communiqué de presse

Pas de répit pour la Réserve naturelle des Coussouls de Crau

Pour la 2e fois en deux semaines, la Réserve naturelle des Coussouls de Crau dans les Bouches-du-Rhône a été dégradée par un festival de musique techno (voir notre précédent communiqué de presse). Ce teknival qui s'est déroulé du vendredi 11 août au mercredi 16 août 2017 a, cette fois-ci, rassemblé plus de 10 000 personnes, entraînant des dégâts encore plus importants. Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA), la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône, co-gestionnaires de la Réserve, portent plainte. Ils en appellent à la conscience des organisateurs de ces festivals et alertent également les pouvoirs publics pour que cessent ces comportements préjudiciables à un espace naturel protégé et créé par l'Etat.

communiqué de presse

Nouvelle atteinte au patrimoine de la Réserve naturelle des Coussouls de Crau

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône et le Grand Port Maritime de Marseille portent plainte, suite à un festival de musique techno qui a rassemblé 5 000 personnes dans la Réserve naturelle des Coussouls de Crau (Bouches-du-Rhône) du vendredi 28 juillet au dimanche 30 juillet 2017.

communiqué de presse

« Ensemble, restaurer les Cap Taillat et Cap Lardier »

Vous avez été nombreux à manifester votre volonté pour nous aider à restaurer les sites emblématiques et fréquentés des Caps Lardier et Cap Taillat, ces joyaux naturels du littoral varois qui ont été presque intégralement calcinés sur plus de 400 ha, suite aux incendies des 24, 25 et 26 juillet 2017. La restauration de ces sites va nécessiter des moyens considérables. C'est pourquoi, le Conservatoire du littoral, les gestionnaires des deux sites, le Parc national de Port-Cros et le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte-d'Azur (CEN PACA), ainsi que les communes de Ramatuelle et de La Croix Valmer lancent un appel à la générosité pour l'opération « Ensemble, restaurer les Cap Taillat et Cap Lardier ».

offre

Offre Service Civique - Ecomusée de la Crau et Réserve naturelle des Coussouls de Crau (offre pourvue)

Le CEN PACA recrute un Service Civique « Ambassadeur de la nature » pour l'Ecomusée de la Crau et la Réserve naturelle des Coussouls de Crau pour une durée de 12 mois, à partir du 4 septembre 2017.

communiqué de presse

500 ha de joyaux naturels varois partis en fumée

Suite aux incendies qui se sont déclarés dans le sud de la France et en Corse ces derniers jours, et plus particulièrement dans le Var, touchant durement le Cap Taillat et le Cap Lardier à Ramatuelle et à La Croix Valmer, le CEN PACA et le Parc national de Port-Cros, qui assurent la gestion de ces sites, en concertation avec le Conservatoire du littoral, propriétaire des sites, et en collaboration avec les communes de Ramatuelle et de La Croix Valmer, déplorent le désastre paysager et son impact écologique.

publication

Rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels

Rapport relatif à l'exercice clos le 31 décembre 2016 sur le contrôle des comptes annuels de l'association, la justification des appréciations du commissaire aux comptes, les vérifications et informations spécifiques prévues par la loi.

vidéo

Eclosion d'une Avocette élégante

Cet instant magique a été filmé par Elvin Miller, garde-technicien, et Bénédicte Meffre, chargée de mission (CEN PACA) le 16 juin 2017.

communiqué de presse

Projet « Grands lacs alpins » : première rencontre entre gestionnaires d'espaces naturels et opérateurs touristiques

Les acteurs de la préservation du patrimoine naturel et ceux de la promotion des lacs comme destination touristique se sont donné rendez-vous le 13 juin 2017 dans le cadre du projet « Grands lacs alpins ». Un rapprochement qui devrait permettre d'ici 2019 d'améliorer la synergie des stratégies et des actions portées respectivement par les différents acteurs sur un territoire commun.

programme des sorties

Programme des activités nature de juillet à décembre 2017

Ornithologie, botanique, entomologie, géologie… Il y en a pour tous les goûts dans la nouvelle brochure des activités nature proposé par les bénévoles et les salariés du CEN PACA.

communiqué de presse

41e Assemblée générale du CEN PACA (13)

Moment d'échange, de rencontre, l'Assemblée générale du CEN PACA aura lieu, le week-end du 10 et 11 juin 2017, à Saint-Martin-de-Crau (13), au domaine départemental de l'Étang des Aulnes, aux portes de la Réserve naturelle nationale des coussouls de Crau.

communiqué de presse

La Nuit des musées à l'Ecomusée de la Crau

Pour La première fois depuis son ouverture l'Ecomusée de la Crau participe à la Nuit européenne des musées le samedi 20 mai 2017. Le temps d'une soirée, venez explorer le musée autrement.

valorisation

Aidez la Sterne naine à protéger ses petits

Mercredi 3 mai 2017, comme chaque année depuis 2002, salariés et bénévoles du CEN PACA ont installé des grillages pour fermer le cordon coquillier du site des Palous de Saint-Chamas.

valorisation

La « forêt amazonienne » à deux pas d'Avignon !

Dans un reportage de France Bleu Vaucluse, Gilles Blanc, technicien naturaliste au CEN PACA, nous accompagne sur l'Islon-de-la-Barthelasse, l'une des dernières forêts sauvages du Rhône. Il nous explique la particularité de ce boisement inondable, épargné par les aménagements. Il nous présente également ses missions et les objectifs de gestion que le CEN PACA, gestionnaire du site, a fixés avec la Compagnie nationale du Rhône.

communiqué de presse

Inauguration des aménagements pour l'accueil du public sur la Réserve de Saint-Maurin (04)

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la mairie de la Palud-sur-Verdon, le Parc naturel régional du Verdon et le CEN PACA ont le plaisir d'inaugurer, en présence de leur partenaires techniques et financiers, les aménagements sur les sentiers de la réserve pour améliorer l'accueil du public le 25 avril 2017.

offre

Offre de service civique Ambassadeur d' Espaces naturels (zones humides) de 12 mois (pôle 13) (offre pourvue)

Durant toute l'année, une partie des salariés de l'équipe du CEN PACA basée dans les Bouches-du-Rhône réalise des suivis sur les sites en gestion du département, notamment des zones humides. Afin d'accompagner ces suivis, de dynamiser la vie associative et la communication sur la thématique des zones humides dans les Bouches-du-Rhône, un service civique est recruté par le CEN PACA. Ce service civique permettra au volontaire de rencontrer de nombreux acteurs du territoire, de découvrir le métier en environnement et de partager la passion des bénévoles du CEN PACA.

valorisation

Les Vautours percnoptères sont de retour !

Attendus avec impatience dès le début du mois de mars, les Vautours percnoptères sont de retour de leur longue migration (Afrique-France).

étude

L'Hydromante émigre dans la Vienne

En début d'année 2015, Johan Tillet, naturaliste, contacte le CEN PACA pour partager sa découverte : une population d'Hydromante dans une vallée du département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine ! Nous en savons aujourd'hui davantage, suite à une étude parue à ce sujet dans la revue Herpetological bulletin et cosignée par le CEN PACA.

photo

Salomé, la suite du feuilleton

Nouvel envol pour le Vautour percnoptère Salomé, après deux séjours au Centre de soins de Buoux (84).

communiqué de presse

Projection « Vertige d'une rencontre » à Saint-Vincent-sur-Jabron en présence du réalisateur Jean-Michel Bertrand

Soirée spéciale organisée à l'occasion du 6ième anniversaire de la convention pour la préservation du patrimoine naturel entre la commune, le CEN PACA et le programme Natura 2000.

offre

Le CEN PACA recrute un(e) stagiaire « Cartographie d'habitats en zone humide » pour 4 à 6 mois (offre pourvue)

Le CEN PACA s'investit de longue date à l'étude et à la préservation des zones humides. Dans le cadre de nouvelles actions de conservation, le pôle Vaucluse est chargé cette année de l'élaboration de nouveaux plans de gestion de zones humides. Le stage proposé portera sur la caractérisation et la cartographie des habitats naturels de ces milieux, dans le cadre des inventaires biologiques initiaux qui seront conduits cette année.

offre

Offre de CDD 7 mois : Technicien(ne) inventaire des zones humides du 13 et gestion de sites (offre pourvue)

Plusieurs inventaires partiels des zones humides ont été réalisés dans les Bouches-du-Rhône. Ces inventaires ont été conduits avec des méthodologies sensiblement différentes et/ ou sur des secteurs géographiques ciblés et ont été portés par des opérateurs différents. Ces inventaires apportent différents niveaux d'informations sur les zones humides. Le CEN PACA s'est vu confier le complément d'inventaire des zones humides des Bouches-du-Rhône, financé par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse. Il s'agira de réaliser un travail d'harmonisation de la connaissance sur la totalité du territoire départemental et d'appliquer une méthodologie intégrant les critères de définition et de délimitation des zones humides présentés par l'arrêté ministériel du 24 Juin 2008. De plus, dans le département des Bouches-du-Rhône, le CEN PACA est gestionnaire de différents sites naturels identifiés comme zones humides. La personne recrutée réalisera des missions de suivis naturalistes et de gestion de ces sites en appui à la chargée de mission zone humides du pôle 13.

offre

Offre de service civique « ambassadeur de la nature » pour 10 mois-Pôle Vaucluse (offre pourvue)

L'équipe Vaucluse (84) du CEN PACA recrute un service civique pour contribuer à l'animation de la vie associative (réseau de bénévoles) et développer la valorisation du patrimoine naturel en Vaucluse.

offre

Offre de service civique Ambassadeur de la Nature pour 10 mois-Alpes Maritimes (offre pourvue)

L'équipe Alpes-Maritimes (06) du CEN PACA recrute un service civique pour contribuer à l'animation de la vie associative (réseau de bénévoles) et développer la valorisation du patrimoine naturel des Alpes-Maritimes.

programme des sorties

Programme n°65: Sorties nature et chantiers verts de janvier à juin 2017

offre

Offre de Service civique : Ambassadeur de la nature (Malacologie) pour 10 mois

Le CEN PACA recrute un Service Civique « Ambassadeur de la nature » pour les Alpes du Sud pour 10 mois de mars à décembre 2017

offre

Offre de Service civique : Ambassadeur d'espaces naturels (Actualisation des ZNIEFF) pour 10 mois

Le CEN PACA recrute un Service Civique « Ambassadeur d'espaces naturels » vie associative pour 10 mois de mars à décembre 2017

offre

Offre de service civique : Ambassadeur de la nature pôle Alpes du Sud (Hautes‐Alpes et Alpes de Haute‐Provence) pour 8 mois en 2017

Le Conservatoire d'espaces naturels Provence‐Alpes‐Côte d'Azur (CEN PACA) est une association de loi 1901 agréée protection de la nature dans un cadre régional. Sa mission est de préserver le patrimoine naturel de la région PACA.
L'équipe Alpes du Sud (04‐05) du CEN PACA recrute un service civique pour participer à l'ensemble des missions de l'association sur les départements des Hautes‐Alpes et des Alpes de Haute‐Provence.

offre

Offre de Service civique : Ambassadeur d'Espaces naturels (Crau / Rapaces) pour 8 mois

Le CEN PACA recrute un Ambassadeur d'Espaces naturels service civique pour 8 mois de février à septembre 2017

offre

Offre de Service civique : Ambassadeur de la connaissance du patrimoine naturel (Entomologie) pour 8 mois

L'équipe du CEN PACA contribue à améliorer la connaissance naturaliste et à la partager. Deux types d'actions répondent à cet objectif, d'une part la saisie de données bibliographiques et d'autre part les prospections sur le terrain. Un accent particulier est donné sur l'inventaire de papillons, orthoptères, odonates et coléoptères forestiers, qui font régulièrement l'objet d'études ciblées. Le Sevice Civique sera impliqué dans la réalisation de de recherches d'espèces, au travers de campagnes d'inventaire par la recherche à vue et/ou en disposant des piégeages attractifs.

[ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 ]


Contact Presse : Irène Nzakou – 04 42 26 74 31