> Accueil > CEN PACA > Agir > Chantiers verts
© David TATIN - CEN PACA

chantiers vert et inventaires

Le Conservatoire d’espaces naturels de PACA mobilise régulièrement des bénévoles pour des actions de gestion visant à maintenir les milieux et favoriser la richesse des écosystèmes. Les « chantiers verts » consistent à restaurer, entretenir, aménager des sites naturels où le Conservatoire intervient comme gestionnaire, mais aussi effectuer des recensements d’espèces et des veilles naturalistes.

Prochains chantiers et inventaires :

    15/03/20 : Taille d'oliviers et découverte de la faune steppique en plaine de Crau (13)
    La Réserve naturelle régionale de la Poitevine-Regarde-Venir, située sur la commune de Grans, accueille une oliveraie d'une vingtaine d'hectares âgée de plus de 60 ans. Dans une ambiance conviviale, nous vous proposons de procéder à la taille des oliviers et, plus tard, de venir nous rejoindre durant l'hiver pour la cueillette des olives.

    11/02/20 : Aidez-nous à maintenir une roselière ! (83)
    L'objectif de la journée est de créer des chenaux sur le marais de Fondurane, afin de favoriser la bonne circulation de l'eau ainsi que celle des espèces animales et végétales. Ce site, dont le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur assure la gestion depuis 1989, abrite, en effet, une roselière et des espèces patrimoniales telles que le Blongios nain (petit héron) ou la Cistude d'Europe (tortue d'eau douce). Prêt-e à relever le défi ?


Téléchargez la fiche bénévolat.
Consultez les autres moyens d'agir.