> Accueil > Actualités

les actualités

valorisation

Nouvelle brochure des activités nature (2e semestre 2021)

Pendant l'été et les mois à venir, profitez des sorties faune, flore et géologie pour faire le plein de nature !

valorisation

Un-e garde-animateur.rice (12 mois)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur recherche un-e garde-animateur.rice pour son pôle Bouches-du-Rhône. Il/Elle intègrera l'équipe et travaillera sous l'autorité du Responsable du pôle, en lien avec son adjointe et la responsable de l'Ecomusée de la Crau pour les missions d'animation.

valorisation

Assemblée générale 2021

La 45e Assemblée générale du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur aura lieu le week-end du 12 et 13 juin 2021 dans les Alpes-Maritimes.

communiqué de presse

La ville de Saint-Paul-de-Vence s'engage pour la biodiversité

La commune de Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes) a signé, le 21 mai 2021, une convention de partenariat de trois ans avec le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, afin de réaliser un inventaire citoyen floristique et faunistique sur son territoire.

étude

« Martinets et hirondelles de la Principauté de Monaco »

La Principauté de Monaco est une nouvelle fois confirmée comme un territoire où la faune sauvage est en capacité de s'adapter. C'est ce que révèle une étude réalisée par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette enquête 2020 sur les hirondelles et les martinets a pour objet de présenter le contexte biogéographique, les habitats, ainsi que les espèces avec leurs statuts de présence et de nidification, et enfin les préconisations de gestion et de conservation. Alors que les hirondelles et les martinets sont en fort déclin en France et partout dans le monde, plusieurs espèces, dont certaines sont rares, fréquentent le rocher monégasque.

offre

Service civique « Suivis et Inventaires biologiques »

Le Pôle Var du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur propose une mission de service civique basée au Cannet-des-Maures à compter du 1er juillet 2021 pour une durée de 6 mois. Le/la volontaire contribuera aux suivis et aux inventaires naturalistes, à la gestion d'espaces naturels et à la dynamisation de la vie associative.

offre

Service civique « Sensibilisation du public et vie associative »

Le siège administratif du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur propose une mission de service civique basée à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) à compter du 30 aoûtt 2021 pour une durée de 6 mois. Le/la volontaire contribuera aux actions de sensibilisation du public et à la vie associative.

offre

Un-e Responsable du Pôle Biodiversité régionale

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur recrute un-e Responsable en CDI pour son Pôle Biodiversité régionale. Prise de fonction : septembre 2021. Poste basé à Sisteron (04) ou au Cannet-des-Maures (83).

offre

Coordinateur-rice de « Systèmes d'Information » et Animateur-rice du SINP régional

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur recrute un-e Coordinateur-rice de « Systèmes d'Information » et animateur-rice du SINP régional en CDI pour son Pôle Biodiversité régionale. Prise de fonction : septembre 2021. Poste basé à à Sisteron (04) ou à Aix-en-Provence.

valorisation

Une plongée dans les zones humides grandeur nature

Célébrer les zones humides de manière esthétique, ludique et pédagogique, et sensibiliser le public à la fragilité de ces milieux naturels, telle est l'ambition du projet « Immersion Nature augmentée » à voir et à expérimenter lors du Congrès mondial de la nature de l'UICN, du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille. Ce projet associe une sculpture naturaliste en papier mâché à un dispositif de réalité augmentée qui permet aux visiteurs de découvrir la berge d'un cours d'eau sous toutes ses facettes. Réalisé par le studio d'animation Les Fées Spéciales - à partir des oeuvres d'Anne-Lise Koehler - pour le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce projet a reçu le soutien financier du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.

publication

Un guide pour mieux connaître les adous

Les adous sont des petits cours d'eau qui font partie du paysage agricole de certaines vallées des Alpes du Sud (Asse et Bléone en particulier). À destination des exploitants agricoles, des propriétaires riverains, des collectivités, etc. le « Guide des adous » apporte des informations générales et propose des fiches pratiques afin de mieux prendre en compte les adous et leur fonctionnalité. Ce guide é été élaboré par la Maison régionale de l'eau et le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le cadre d'un appel à projet « Biodiversité » de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.

valorisation

Une exposition photos pour l'Aigle de Bonelli

La part belle est faite aux images dans cette exposition dédiée à l'Aigle de Bonelli. Six panneaux (80 cm sur 200 cm) permettent d'appréhender la biologie de cette espèce emblématique, sa répartition, les menaces qui pèsent sur elle et les actions déployées pour la protéger.

offre

Service civique « Sensibilisation et gestion » dans les Alpes-Maritimes (8 mois)

L'équipe Alpes-Maritimes du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur propose une mission de service civique basée à Antibes à compter du 7 juin 2021 pour une durée de 8 mois. Le/la volontaire contribuera à l'animation de la vie associative (réseau de bénévoles) et à la valorisation du patrimoine naturel des Alpes-Maritimes .

appel à données

Lancement de l'Atlas de la biodiversité communale de Châteauneuf

La commune de Châteauneuf-Grasse (Alpes-Maritimes), en partenariat avec le Conservatoire d'espaces naturels Provence-Alpes-Côte d'Azur, propose à ses habitants de participer à l'Atlas de la biodiversité communale. Le projet s'étale sur deux ans (2021-2022) et a pour objectif d'inventorier la flore patrimoniale, les reptiles, les insectes (papillons de jours et zygènes, odonates et orthoptères) et les oiseaux.

appel à données

Contribuez au premier atlas herpétologique de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur !

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) et La Ligue de Protection des oiseaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur (LPO PACA) lancent un appel aux naturalistes pour enrichir la connaissance herpétologique en Provence-Alpes-Côte d'Azur. En effet, les données manquent dans cette Région qui abrite 63 % des espèces françaises. Les données collectées serviront à la réalisation du tout premier atlas des amphibiens et reptiles de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

valorisation

SILENE : l'information naturaliste devient accessible à tout public

La nouvelle version de SILENE, plateforme de la donnée naturaliste en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, est en ligne ! Il est désormais accessible à tout public. Rendez-vous à l'adresse suivante : https://silene.eu

valorisation

En avril, cap sur la Crau !

Pendant le confinement, l'Ecomusée de la Crau propose des sorties sur le thème du pastoralisme en Crau. Ces sorties sont à destination des Saint-martinois qui vivent à moins de 10 km de la Réserve naturelle nationale des coussouls de Crau. Ces sorties gratuites sont animées par un guide accompagnateur touristique - Découverte de la Provence.

appel d'offre

Appel à candidature pour l'exploitation des terres agricoles de Pampelonne (83)

Le Conservatoire du littoral recherche actuellement un candidat en situation d'activité qui serait intéressé par la remise en culture et l'exploitation de parcelles du site de Pampelonne dans le Var, propriété du Conservatoire et cogérée par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

étude

Le Criquet hérisson : un premier bilan

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur a rédigé un rapport d'étude sur le Criquet hérisson en janvier 2021. Le but est d'établir un diagnostic suffisamment précis sur cette espèce rare et menacée, et ainsi identifier les secteurs prioritaires où des actions concrètes seront à mettre en oeuvre en termes de gestion et/ou de protection des habitats.

étude

Portrait de la biodiversité métropolitaine Nice Côte d'Azur : première partie

Zoom sur les amphibiens, les reptiles, les papillons de jour et les zygènes dans ce premier volet consacré à la biodiversité faunistique continentale connue sur le territoire de la Métropole Nice Côte d'Azur. Ce portrait a été réalisé par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur qui accompagne la Métropole Nice Côte d'Azur dans la prise en compte de la biodiversité sur ce territoire unique où elle est en compétence.

inventaire

La Laineuse du prunellier : à vous de mener l'enquête !

Pour la deuxième année consécutive, le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance une enquête participative afin d'améliorer les connaissances sur la Laineuse du prunellier Eriogaster catax. Il s'agit d'un papillon de nuit de la famille des Lasiocampidés dont la chenille se nourrit de prunellier et d'aubépines. La répartition de cette espèce protégée en France est incomplète dans la région, et sa dynamique est à préciser. C'est pourquoi nous avons besoin de vous dès aujourd'hui pour la rechercher !

offre

Coordinateur.rice - Encadrant.e technique de chantiers TIG-insertion CDI (13)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur recherche Coordinateur.rice - Encadrant.e technique de chantiers TIG-insertion en CDI pour une prise de fonction au plus tôt. Le poste sera basé à à Saint-Martin de Crau (Bouches-du-Rhône).

valorisation

Une protection renforcée pour les amphibiens et les reptiles

La Vipère aspic et la Vipère péliade sont désormais intégralement protégées. Elles ont en effet été ajoutées à la liste des amphibiens et des reptiles protégés en France Métropolitaine dans un arrêté paru au Journal Officiel le 11 février 2021. D'autres espèces ont rejoint cette liste bénéficiant ainsi d'une protection totale. C'est le cas du Lézard ocellé pour lequel le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur anime le plan national d'actions en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

offre

Service civique « Communication-Animation » Ecomusée de la Crau (7 mois)

Le Pôle Bouches-du-Rhône du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur propose une mission de service civique à compter du 15 mars 2021 pour 7 mois. Le/la volontaire contribuera notamment aux missions d'animation et de communication de l'Ecomusée de la Crau. La mission est basée à Saint-Martin-de-Crau (13).

valorisation

Vertigo pusilla, un petit escargot découvert dans les Hautes-Alpes

Un article de la revue Nature de Provence, éditée par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, relate la découverte en 2017 d'un petit gastéropode, Vertigo pusilla, dans les Hautes-Alpes. Cette découverte est une première dans ce département. L'écologie de la station découverte est constituée d'une prairie humide à Grande Molinie piquetée de Pin sylvestre, inhabituelle pour cette espèce.

offre

Un(e) directeur-trice de programmes et d'animation scientifique

La Fédération des Conservatoires d'espaces naturels recrute un(e) directeur-trice de programmes et d'animation scientifique. Le poste est basé à Olivet (45160).

publication

Livret de l'Atlas de la biodiversité communale de Collobrières

Après deux années de travail, l'Atlas de la biodiversité communale de Collobrières, coordonné par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur et grâce au soutien de l'Office français de la biodiversité, s'est achevé en 2020. Pour synthétiser ces résultats et les rendre disponibles à tous, un livret a été élaboré par le Conservatoire et proposé à la distribution des Collobrièrois. Une belle opportunité pour la capitale des Maures et ses nombreuses richesses !

publication

L'Atlas de la Biodiversité des communes de Val Buëch-Méouge et d'Eourres

L'Atlas de la Biodiversité des communes (ABC) de Val Buëch-Méouge et d'Eourres, soutenu par l'Office Français de la Biodiversité (OFB) et conduit par le Parc naturel régional des Baronnies Provençales en partenariat avec le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'association GRENHA, s'est achevé à l'automne 2020 par deux conférences de restitution et la remise aux communes des livrets à destination des habitants.

offre

Service civique « Reptiles et amphibiens » (10 mois) (offre pourvue)

Le Pôle Vaucluse du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur propose une mission de service civique à compter du 1er mars 2021 pour 10 mois. Le/la volontaire contribuera notamment à l'amélioration de la connaissance sur la biodiversité et à la gestion des espaces remarquables en Vaucluse. La mission est basée à Sablet (84).

offre

Service civique « Vautour percnoptère et animation du réseau de bénévoles » (6 mois)

Le Pôle Vaucluse du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur propose une mission de service civique à compter du 15 mars 2021 pour 6 mois. Le/la volontaire contribuera notamment à la préservation d'une espèce menacée le Vautour percnoptère, à l'animation de la vie associative (réseau de bénévoles) et à la valorisation du patrimoine naturel en Vaucluse auprès du grand public. La mission est basée à Sablet (84).

[ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 ]


Contact Presse : Irène Nzakou – 04 42 26 74 31