Espaces naturels protégés et territoires : deux mondes imbriqués
Publié le 12 avril 2013 - étude
A travers l'étude de 10 Réserves naturelles en France métropolitaine, une thèse nous éclaire sur les interactions entre les espaces naturels protégés et les territoires environnants. Soutenue par Clara Therville en mars 2013, cette thèse s'intitule « Des clichés protectionnistes aux approches intégratives : l'exemple des réserves naturelles de France ».
Elle invite les gestionnaires, dont l’action règlementaire seule ne suffit pas à garantir la protection d’un site naturel, à considérer les liens qui les unissent aux territoires comme un tout. Loin de s’opposer, aires protégées et territoires sont en effet interdépendants d’un point de vue écologique, économique mais aussi social. Elle abat l’image des gestionnaires coupés du monde et met en lumière une réalité historique : ces derniers ont, de tout temps, composé avec les acteurs du territoire. Elle aborde également la diversité des réserves naturelles (actions, fonctionnement, organisme gestionnaire, moyens déployés, positionnements sur le rôle d’une réserve, configuration territoriale, acteurs en présence...). Une diversité qui les amène à adapter et à innover leurs rapports avec les acteurs du territoire. La Réserve naturelle nationale des Coussouls de Crau, co-gérée par le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône, fait partie des sites étudiés. Cette thèse représente un éclairage précieux pour les gestionnaires de Réserves naturelles qui cherchent toujours à mieux préserver le patrimoine naturel et à convaincre les partenaires.
« Des clichés protectionnistes aux approches intégratives : l’exemple des réserves naturelles de France », Clara Therville, Université de Bretagne occidentale, mars 2013