Lancement du Plan national d'actions Cistude en région PACA
Publié le 10 novembre 2011 - Programme
Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur s'est vu confier par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) PACA la déclinaison régionale du Plan national d'actions de la Cistude d'Europe, cette tortue d'eau douce en déclin.
Strictement protégée, la Cistude d’Europe est l’une des espèces de reptiles les plus menacées en Europe. Espèce phare des milieux aquatiques, elle souffre principalement de la disparition progressive des zones humides (urbanisation, intensification des pratiques agricoles, modification de configuration des marais et du régime hydraulique…) A cela s’ajoutent les prélèvements illégaux d’individus et la compétition avec la Tortue de Floride.
Aujourd’hui en déclin sur l’ensemble de son aire de répartition, la Cistude n’est plus présente en France que sous forme de foyers de populations isolés (en Brenne, dans certaines parties de la vallée du Rhône, sur le littoral charentais, en Aquitaine, en Poitou-Charentes, sur le littoral méditerranéen et en Corse).
En PACA, les plus grandes populations de Cistude sont situées en Camargue et dans le massif des Maures et de l’Estérel (Var). Ailleurs, on la rencontre ponctuellement dans les marais de la vallée des Baux, dans certains étangs de la Crau et sur le pourtour de l’étang de Berre. Dans le Vaucluse, elle n’est plus signalée que dans la basse vallée de la Durance et dans les Alpes-Maritimes, sur la partie basse de la Siagne. Elle est, semble t-il, absente des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes.
Bien que des études et des actions soient déjà engagées depuis plusieurs années en PACA, 2011-2012 seront officiellement les premières années de mise en œuvre de la déclinaison PACA du plan national d’actions Cistude. En tant qu’animateur régional, le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur réunira un comité de suivi une fois par an afin de définir une stratégie d’actions annuelle et de faire le point sur les actions mises en œuvre. Des comités opérationnels spécifiques (ou groupes de travail thématiques) sont à organiser.
Soucieux de vous investir dans la préservation de la Cistude en PACA, faites vous connaître auprès de Caroline Legouez (caroline.legouez [at] ceep.asso.fr), chargée de l’animation du plan régional Cistude au Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur.