> Accueil > Actualités > évènement
Paysage de La Loube © Jean-Claude Tempier - CEN PACA

L'Escarelle : un projet d'aménagement de luxe menace le massif de la Loube

02 octobre 2013 - évènement

Le collectif Nature Sainte-Baume*, dont le CEN PACA est l'un des membres fondateurs, dénonce un projet d'aménagement agrotouristique situé sur le massif de La Loube (commune de La Celle), dans le futur Parc naturel régional de la Sainte-Baume. Un projet démesuré qui sera très dommageable pour l'un des sites naturels les plus remarquables du Var.

Le projet « Agritourisme et passions » prévoit, sur 1 100 ha, des terrains de polo et de golf, un circuit automobile, un funiculaire, une tour panoramique, deux hôtels... En termes d'aménagement du territoire, ce projet pharaonique est situé en Zone naturelle d'intérêt faunistique et floristique. De plus, le projet est inclus dans le périmètre du futur Parc naturel régional de la Sainte-Baume. Le collectif relève une totale inadéquation entre l'une des principales missions d'un parc naturel régional - préserver et valoriser les patrimoines naturels et culturels - et la réalisation de ce projet.

Il dénonce également les nuisances qui résulteront des activités proposées : nuisances sonores liées au circuit automobile au pied des falaises et à l'héliport, accroissement des pollutions (eau, poussières), destruction d'espèces animales et végétales protégées, fractionnement du milieu naturel, risque d'incendie au sein du massif forestier... La surexploitation des nappes phréatiques dues, entre autres, à l'irrigation des terrains de golf et de polo aura de lourdes conséquences sur les sources d'eau.

La Montagne de la Loube est l'un des sites prestigieux du Var, tant pour ses paysages que pour la richesse de sa biodiversité. Lieu de promenades et d'activités traditionnelles, le panorama unique qui ouvre sur toute notre région (Ventoux, Mercantour, crêtes de la Sainte-Baume, Iles d'Hyères...) serait impacté par une immense trame de bitume et de béton, véritable blessure sur son flanc nord-ouest. Le collectif compte plusieurs milliers d'adhérents souhaitant un développement raisonné de leur territoire. Il s'oppose fermement à ce projet démesuré entrepris au mépris de toute considération écologique.

*Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Ligue de protection des oiseaux, Objectif PNR Découverte Sainte-Baume, Ecomusée de la Sainte-Baume. Contact : collectifnaturesaintebaume@yahoo.fr