> Accueil > Actualités > évènement
Outarde canepetière © Nicolas Vincent-Martin

Outardes canepetières et Ganga catas : un comptage d'envergure vous attend ! (13)

26 janvier 2020 - évènement

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur recherche des bénévoles pour le dénombrement d'Outarde canepetière et de Ganga cata hivernants en Crau dans le cadre d'un comptage simultané organisé en régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Occitanie. Rendez-vous le dimanche 26 janvier 2020 à l'Ecomusée de Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône). Faites passer l'info !

La steppe de Crau, habitat unique au monde, concentre la plus grosse population hivernante d'Outarde canepetière de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Leur recensement est organisé tous les 4 ans dans le cadre d'un plan national d'actions. Le Ganga cata, également recensé à cette occasion, est un oiseau steppique nichant niche nulle part ailleurs en France. C'est pourquoi la mobilisation de bénévoles est importante pour mener à bien ce comptage d'envergure en faveur de ces deux espèces emblématiques.
Pour en savoir plus, lire les résultats du dénombrement des Outardes canepetières et des Gangas cata en 2016 à l'échelle de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Au départ de l'Ecomusée de la Crau, des groupes de 4 à 5 personnes comprenant au moins un ornithologue confirmé seront constitués. Chaque groupe se rendra sur un lieu différent. Un apéritif sera offert à l'ensemble des participants après le comptage.

Lors de votre inscription, précisez votre niveau de connaissance des deux espèces :
- vous savez reconnaître une Outarde en vol, et/ou du Ganga
- vous avez déjà participé au comptage en 2016, 2012...
- vous avez des jumelles et une voiture.

Inscription : avant le 20 janvier 2020 via ce formulaire ou auprès de Lisbeth Zechner : lisbeth.zechner@cen-paca.org - 06 31 49 66 21
Contact : lisbeth.zechner@cen-paca.org ou 06 31 49 66 21
Rendez-vous : à 7h30 à l'Ecomusée de la Crau
Accès : Place Léon Michaud 13310 Saint-Martin-de-Crau
Durée : 4h

Pour soutenir les oiseaux steppiques de la Crau autrement.