> Accueil > Actualités > appel à données
© CEN PACA

Inventaire des zones humides des Alpes-Maritimes

Publié le 12 octobre 2011 - Appel à données

Face au constat alarmant de la disparition drastique des zones humides, le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un appel à données sur les zones humides des Alpes-Maritimes.



Aujourd'hui, le département des Alpes-Maritimes est le seul de la région PACA à ne pas être doté d'un Inventaire des zones humides, or l’inventaire des zones humides est un des piliers de la conservation de ces milieux. Il doit permettre de mieux connaître leur localisation et leur rôle, de disposer de documents de référence permettant leur prise en compte dans les actions de l’état et des collectivités et de planifier des programmes d’actions.

Le CEN PACA est pilote des Inventaires des zones humides (en cours dans les départements 84, 04/05) et du programme Rhoméo, destiné à la mise en place d’un observatoire des zones humides du bassin Rhône-Méditerranée.

Nous lançons donc un appel aux bénévoles naturalistes pour initier un travail de « Pré-Inventaire des zones humides dans le département des Alpes-Maritimes » :

  • Envoyez-nous une localisation de vos observations de : Mares/mares temporaires/ étangs/tourbières/ anciennes sablières (milieux naturels ou artificiels)/ "trous d'eau"/ prairies humides;
  • Précisez si possible : Commune, lieu dit (ou localisation GPS), type de zone humide, surface approximative, accompagné éventuellement d'un petit descriptif, d'une liste d'espèces contactées, de photos.

Nous vous assurons de la confidentialité des données que vous voudrez bien nous transmettre.

Le CEN PACA s'engage contractuellement à transmettre les éléments récoltés au futur opérateur qui doit être désigné par l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse (AERMC) pour la réalisation de l'inventaire des zones humides du département.

En espérant que notre initiative éveillera les consciences sur l'urgence à agir !

Contact : Florence Ménétrier CEN PACA, Pôle Alpes-Maritimes - 04 97 21 25 11

Consultez les autres moyens d'agir.