> Accueil > Ecomusée > Sentier Peau de Meau
Extrait du panneau d'accueil du sentier d'interprétation de Peau de Meau

sentier de Peau de Meau

Le chemin est tout tracé pour découvrir une steppe unique au monde. Amateur(trice) d’une faune rare, discrète et de paysages atypiques, empruntez le sentier d’interprétation de Peau de Meau, situé au cœur la Réserve naturelle nationale des Coussouls de Crau (13).

Le sentier d’interprétation de Peau de Meau, la Draille des Coussouls, est un parcours jalonné de 15 panneaux d’interprétation. Il permet au visiteur de découvrir les richesses naturelles et les traditions de cette steppe méditerranéenne exceptionnelle : sa géologie, sa faune rare et protégée, sa flore et son histoire intimement liée au pastoralisme multiséculaire.

Au cours de ce parcours de 4,7 km, le visiteur pourra s’arrêter à l’observatoire aménagé dans la bergerie de Peau de Meau. Avec un peu de patience, il observera peut-être le fameux Ganga cata, l’Outarde canepetière, l’Œdicnème criard, la Huppe fasciée, et toutes les autres espèces d’oiseaux qui nichent ou migrent en Crau à la période estivale. Tous ces oiseaux font l’objet d’une protection spéciale et les co- gestionnaires de la Réserve, le CEN PACA et la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, veillent à la protection et au maintien de ces espèces emblématiques.

Conditions d’accès

Les particuliers qui désirent se rendre sur ce site doivent retirer un permis à l’Ecomusée de la Crau (voir les conditions). Ce permis est valable deux jours, consécutifs ou non.

Pour les groupes, l’équipe de la Réserve naturelle nationale des coussouls de Crau propose des visites guidées sur le sentier. Ces visites commentées se font sur réservation pour les groupes de 10 personnes minimum et de 18 personnes maximum.