La Cistude d'Europe rare et isolée en Basse-Durance
Publié le 15 septembre 2017 - étude
Le CEN PACA et le Syndicat mixte d'aménagement de la Vallée de la Durance ont publié en juillet 2017 une étude sur la distribution de la Cistude d'Europe en Basse-Durance (Bouches-du-Rhône) dans la revue de la société herpétologique de France. Une étude peu réjouissante, car elle ne fait que confirmer l'existence d'une population isolée (et probablement menacée à moyen terme) établie sur la commune de La Roque d'Anthéron.
Comme annoncé dans notre précédent Garrigues (n°61, p12), la population de la Cistude d'Europe en Basse-Durance a probablement subi une régression drastique. Même si les éléments historiques disponibles ne permettent pas aujourd'hui d'évaluer l'ampleur du déclin de cette espèce, il est difficile d'imaginer (au regard de l'état de conservation actuel des milieux naturels) qu'elle n'ait pas subi une violente régression. Une chose est certaine, le marais d'environ 2 km2 foisonnant de vie (et de Cistudes) décrit par Lacépède en 1778 dans la plaine de la Durance fait désormais parti du passé. Il est d'autant plus douloureux d'imaginer ces espaces naturels perdus tant « nos » réseaux hydrographiques et leurs territoires adjacents ont été dégradés (et le seront encore) en Provence.
Le côté positif des choses vient du fait qu'un effort d'échantillonnage sans précédent a été engagé sur ce vaste territoire durancien et que nos interprétations peuvent être au plus près de la réalité. Pour ce faire, il aura fallu poser les bases d'une stratégie d'intervention pertinente et bénéficier d'un solide partenariat avec le Syndicat mixte d'aménagement de la Vallée de la Durance. Au-delà des aspects stratégiques et conservatoires, cette étude aura été d'une grande richesse sur le plan humain. Salariés, partenaires, stagiaires, bénévoles, services civiques, etc. se sont relayés et impliqués durant ces années avec force et passion pour faire avancer la connaissance. C'est aussi ce niveau d'implication qu'il faudra retenir de ce projet et qui doit être attendu et encourager pour nos projets futurs.
Renet J, Boca F, Legouez C & Roy C. 2017 - Distribution de la Cistude d'Europe Emys orbicularis (Linnaeus, 1758) en Basse-Durance : bilan après quatre années de prospection (2013-2016). Bulletin de la Société Herpétologique de France, 162 : 1-16.