La Maison des Douanes s'anime en juin (annulé)
02 juin 2017 - évènement
Un souci de santé empêche l'artiste Fabienne Colombat d'assurer la permanence et les animations poterie comme elle avait commencé à le faire au début du mois de juin à la Maison des Douanes, située sur le Cap Taillat (presqu'île de Saint-Tropez). La Maison des Douanes ré-ouvrira ses portes en juillet et en août tous les lundis de 11h à 14h, créneau pendant lequel il sera possible de découvrir l'exposition permanente.
Si vous empruntez le sentier du littoral (commune de Ramatuelle) dans les jours à venir, n'hésitez pas à faire un stop à la Maison des Douanes, un édifice construit sous Napoléon, restauré en 2011. De l'extérieur, vous avez une vue imprenable sur des criques aux eaux turquoises. De l'intérieur, vous pouvez remonter l'histoire du Cap Taillat*, du néolithique à nos jours, et découvrir le patrimoine naturel du site, à travers une exposition permanente réalisée par le Conservatoire du littoral et le CEN PACA en 2016.
*Quelques mots sur Le Cap Taillat
Le Cap Taillat avec le Cap Camarat et l'arrière-plage de Pampelonne représentent incontestablement l'une des plus belles parties du littoral varois. Cet ensemble de côtes rocheuses et sablonneuses constituent des espaces naturels préservés de l'urbanisation par le Conservatoire du littoral et restaurés par l'équipe gestionnaire du CEN PACA en place depuis de nombreuses années. Au-delà des plages, la gestion s'étend de plus en plus sur les maquis situés plus en arrière.
Accès : Se rendre au lieu-dit L'Escalet (83350) situé sur la commune de Ramatuelle, puis empruntez le sentier du littoral. Plusieurs parkings (gratuits et payants). La Maison des Douanes se trouve à 800 m du parking le plus proche (parking du Canadel)