L'Hydromante émigre dans la Vienne
Publié le 31 mars 2017 - étude
En début d'année 2015, Johan Tillet, naturaliste, contacte le CEN PACA pour partager sa découverte : une population d'Hydromante dans une vallée du département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine ! Nous en savons aujourd'hui davantage, suite à une étude parue à ce sujet dans la revue Herpetological bulletin et cosignée par le CEN PACA.
L'Hydromante est une espèce plutôt nocturne et discrète, qui aime à se réfugier dans les grottes, fissures et rochers. En France, seuls deux départements abritent des populations naturelles : Alpes-Maritimes et Alpes-de-Haute-Provence. C'est donc une surprise de le trouver dans la Vienne.
Après avoir obtenu les autorisations et engagé un partenariat avec l'université de la Tuscia (Italie) pour réaliser des analyses génétiques, le CEN PACA se rend sur place l'été 2015. Avec pour objectif de déterminer l'appartenance spécifique des individus et leur provenance.
Le résultat de cette étude, publié dans une revue herpétologique fin 2016, est sans appel. Il s'agit d'une population d'Hydromante de Strinati originaire du nord-est des Alpes-Maritimes introduite volontairement à plus de 500 km de son aire de répartition originelle. La date de l'introduction est difficile à définir mais celle-ci pourrait remonter à plusieurs décennies.
Pour en savoir plus, consultez la publication de cette étude : Lucente D., Renet J., Gailledrat M., Tillet J., Nascetti G & Cimmaruta R. 2016 - A new population of European cave salamanders (genus Hydromantes) from west-central France: relict or introduction? Herpetological bulletin 138 : 21-33.