Le Grand-Duc d'Europe s'adapte à la disponibilité de ses proies
Publié le 02 décembre 2015 - étude
La revue internationale d'ornithologie Alauda, publie, dans son numéro d'octobre 2015, une étude réalisée par le CEN PACA sur l'adaptation du Grand-Duc d'Europe à la disponibilité de ses ressources alimentaires dans les Alpilles (Bouches-du-Rhône).
L'étude a été réalisée dans le massif des Alpilles - dans le cadre du LIFE des Alpilles - qui abrite l'une des plus importantes populations de Grand-duc d'Europe. Le nombre de Lapin de Garenne, proie optimale du Grand-Duc d'Europe, ne cesse de décliner depuis les années 50. À partir de données recueillies sur des restes de proie et des pelotes de rejection dans les Alpilles à trois époques différentes au cours des 30 dernières années (1985, 2008 et 2014), l'équipe a tenté d'établir les répercussions des variations des densités de lapins sur les compositions du régime alimentaire du Grand-duc.
Face à la pénurie de Lapin de Garenne, le rapace compense par une consommation plus importante de corvidés (en particulier les Corneilles noires Corvus corone, les Geais des chênes Garrulus glandarius) et de Rat noir Rattus rattus. Mais les auteurs de l'article remarquent que ces nouvelles proies représentent une masse bien inférieure à celle du Lapin de Garenne, impliquant probablement un effort de capture plus important.
pour indiquer un retour à la ligne
Même si le Grand-Duc d'Europe démontre une formidable capacité d'adaptation, il n'en reste pas moins que la baisse des effectifs de Lapin de Garenne, espèce clé de voûte pour les grands prédateurs méditerranéens, demeure préoccupante pour la démographie de ses prédateurs naturels.
« Relation entre régime alimentaire et disponibilité des proies chez le Grand-Duc Bubo bubo d'Europe dans le massif des Alpilles depuis 30 ans », article écrit par Jérémie Demay (CEN PACA), Daniel Bautheac, Cécile Ponchon (CEN PACA) et Otello Badan, et paru dans la revue Alauda, Vol. 83, Octobre 2015.