La Vipère d'Orsini, vedette de cinéma
Publié le 07 juin 2011 - Vidéo
A l'affiche du film « Dans les pupilles de l'adret » de Daniel Auclair, le plus petit serpent d'Europe, menacé d'extinction au niveau international, nous livre quelques-uns de ses secrets.
Conséquence de la déprise agricole, la pinède a considérablement avancé ces quarante dernières années dans les Alpes du Sud, au point d'effacer des milliers d'hectares de prairies et pelouses de moyenne montagne auxquelles sont associées de nombreuses espèces végétales et animales. Parmi elles, la Vipère d'Orsini, dont la distribution en France est restreinte aux Préalpes.
Menacée de disparition, ce reptile bénéficie d'un programme LIFE « Conservation de la Vipère d'Orsini » soutenu par l'Europe. Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) joue un rôle d'expert technique dans ce programme aux côtés de ses partenaires (Agence régionale pour l'environnement, Office national des forêts, Ecole pratique des hautes études de Montpellier, Office national de la chasse et de la faune sauvage, Syndicat mixte d'aménagement et d'équipement du Mont Ventoux).
Le réalisateur Daniel Auclair a suivi sur le terrain pendant plusieurs mois l'équipe du CEN PACA. Il nous livre pour la première fois des images exceptionnelles de ce serpent très discret et les actions entreprises en sa faveur.
Visualisez un extrait du film « Dans les pupilles de l'adret » de Daniel Auclair
La vidéo complète sera bientôt téléchargeable sur : www.vipere-orsini.com