La neutralisation des lignes électriques réduit la mortalité des oiseaux : le cas de l'Aigle de Bonelli
Publié le 02 octobre 2015 - étude
Les mesures mises en place pour atténuer l'électrocution des oiseaux sur les pylônes électriques s'avèrent pertinentes puisqu'elles permettent de réduire leur mortalité, notamment chez les juvéniles. C'est la conclusion d'une étude née d'une collaboration entre scientifiques et naturalistes et parue en juillet 2015 dans la revue Journal of Applied Ecology.
L'équipe de recherche a utilisé les techniques de marquage-capture-remarquage (combinant la ré-observation d'oiseaux bagués et les reprises d'individus morts) - sur la population française d'Aigle de Bonelli de 1990 à 2009 pour étudier l'impact de la neutralisation des lignes électriques sur les taux de survie. Les résultats montrent que le taux de survie des oiseaux a augmenté après la neutralisation des lignes électriques, due à la baisse de la mortalité par électrocution, chez les juvéniles plus particulièrement. Il a également été noté un impact positif de ces mesures sur un grand nombre d'espèces d'oiseaux vulnérables.
A la lumière de ces résultats, l'équipe appelle les gestionnaires à sensibiliser les parties prenantes, non seulement sur la nécessité d'installer des équipements de protection sur leurs lignes mais aussi sur le fait de planifier, dans le développement de nouvelles infrastructures, la création de lignes moins dangereuses pour les oiseaux. Une démarche qui de surcroît leur sera moins onéreuse.
Plan national d'actions Aigles de Bonelli
Avec seulement 33 couples en France, l'Aigle de Bonelli est en danger d'extinction en France. L'électrocution sur les pylônes électriques représente la première cause de mortalité du rapace. Le Plan national d'actions vise à maintenir les populations d'Aigle de Bonelli et à favoriser son expansion. Plus d'infos
"Retrofitting of power lines effectively reduces mortality by electrocution in large birds: an example with the endangered Bonelli's eagle" de Clément Chevallier (CEFE-CNRS, Université du Québec), Antonio Gardes-magasins, Joan Real (Université de Barcelone), Nicolas Vincent-Martin (CEN PACA), Alain Ravayrol (La Salsepareille) et Aurélien Besnard (CEFE-CNRS). Journal of Applied Ecology, 2015
Contact : Cécile Ponchon - cecile.ponchon@cen-paca.org