Le Cormoran huppé de Méditerranée niche à Monaco
Publié le 28 septembre 2015 - étude
Cette année enfin, en 2015, la preuve formelle de la nidification réussie du Cormoran huppé de Méditerranée Phalacrocorax aristoletis desmarestii à Monaco est apportée, grâce à la collaboration de la Direction de l'Environnement de la Principauté de Monaco et du CEN PACA (Gisèle Beaudoin). Trois jeunes Cormorans huppés ont ainsi pris leur envol.
Depuis cinq ans, la Principauté de Monaco et le CEN PACA travaillent ensemble à l'élaboration et à la mise à jour de l'inventaire naturaliste du territoire de la Principauté. C'est la première mention officielle de nidification du Cormoran huppé de Méditerranée dans ce secteur du littoral méditerranéen. Les îles de Marseille (Bouches-du-Rhône) abritent en effet la seule colonie de reproduction connue sur les côtes continentales françaises de Méditerranée.
Le Cormoran huppé de Méditerranée est protégé en France, en Principauté de Monaco et en Europe. La Principauté de Monaco occupe une position « centrale » et stratégique, aux confluences des zones d'expansion de l'espèce.
Téléchargez l'étude
Téléchargez le communiqué de presse
Contact : jzl.b@wanadoo.fr ; leslie.motta@cen-paca.org.