« Mission Orchis Militaris », une espèce rare dans le monde de la BD
Publié le 14 septembre 2015 - Publication
Quatre étudiants racontent et illustrent leur plongée dans l'univers des terrains militaires, des sites qui abritent une biodiversité exceptionnelle.
Ce projet, sous forme de bande dessinée documentaire, s'inscrit dans le cadre du programme européen LIFE Nature Défense 2mil, qui a pour objectif la restauration et la conservation d'habitats et d'espèces d'intérêt communautaire sur des terrains militaires du sud-est de la France.
« Mission Orchis Militaris » vise à sensibiliser le public sur la nécessité de préserver ce patrimoine naturel. Les quatre étudiants visitent plusieurs sites, dont le Mont-Caume et le camp de Canjuers dans le Var ou encore la base aérienne d'Orange dans le Vaucluse, où le CEN PACA intervient en étroite collaboration avec l'armée.
La BD a été construite en collaboration avec l'école Emile Cohl à Lyon, spécialisée dans l'enseignement du dessin. Les étudiants, à la fois protagonistes et auteurs, ont été encadrés par un scénariste professionnel, Olivier Jouvray (scénariste de la fameuse série Lincoln), et par les parties prenantes du programme LIFE, le CEN Rhône-Alpes, le CEN PACA et le CEN Corse. Ce projet a été financé par le Ministère de la Défense, les DREAL Languedoc-Roussillon et Corse, ainsi que l'Union européenne.
Pour lire la BD en ligne ou commander un exemplaire, rendez-vous sur le site du LIFE Nature Défense 2mil.
« Orchis Militaris », de Maud Bihan, Rozenn Grosjean, Christelle Pourrot et Nicola Bernardelli, septembre 2015.