« Mémento de la faune protégée des Alpes-Maritimes »
Publié le 03 juillet 2015 - Publication
Cette première édition du « Mémento de la faune protégée des Alpes-Maritimes » traduit la volonté partagée de l'Office national des forêts (ONF) et du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte-d'Azur (CEN PACA) de mettre à disposition du public un outil de référence utile à la connaissance et à la prise en compte de la faune protégée (hors avifaune et espèces marines). Il poursuit la démarche initiée avec le Mémento de la flore protégée paru en 2010.
Ce deuxième ouvrage a été conçu pour les personnes chargées de la gestion des milieux naturels, de l'information du public, de l'aménagement du territoire, de la formation et de la constatation des infractions relatives à la protection de la nature. C'est un aide-mémoire qui doit permettre d'identifier plus facilement les espèces animales protégées à des degrés divers, présentes dans le département des Alpes-Maritimes, et de les respecter. Ce n'est pas un guide naturaliste, ni un atlas de répartition.
Coordonné par Vincent Kulesza (président du CEN PACA), ce projet est le fruit d'une importante contribution de scientifiques, experts, bénévoles, réseaux de spécialistes du CEN PACA, de l'ONF et de l'ONEMA. Le Conseil régional PACA, l'Union européenne via le FEDER, l'ONF et le CEN PACA ont assuré le financement de l'ouvrage, tiré à 2000 exemplaires et diffusé à titre gracieux. Une version électronique est disponible pour permettre une diffusion plus large.
Télécharger la version électronique (11 Mo)
« Mémento de la faune protégée des Alpes-Maritimes », ONF & CEN PACA, juillet 2015 (152 p).