Tir sur un jeune Aigle de Bonelli en Lot-et-Garonne
Publié le 05 février 2015 - Annonce
Le 26 janvier 2015, les partenaires du Plan d'action en faveur de l'Aigle de Bonelli (DREAL Languedoc-Roussillon, CEN Languedoc-Roussillon, CEN PACA et LPO Rhône-Alpes) ont alerté les médias d'un cas de tir sur un jeune aigle né en 2014.
Le jeune aigle a été récupéré par la Société pour l'étude et la protection de la nature en Lot-et-Garonne (SEPANLOG) et a été acheminé au centre régional de sauvegarde de la faune sauvage d'Aquitaine à Torreins, afin d'y subir des examens. Les radiographies effectuées sur le rapace ne laissent aucun doute : ses blessures sont la conséquence d'un coup de feu.
La situation de l'Aigle de Bonelli est particulièrement préoccupante. En effet, à ce jour, il s'agit du rapace le plus menacé de France avec seulement 32 couples cantonnés sur notre territoire. Et malgré les fortes peines prévues à l'encontre des tirs illégaux sur cette espèce protégée, les cas de tir représentent tout de même la première cause de mortalité de l'espèce.
Fort heureusement, cet acte irresponsable n'a, pour cette fois, pas eu de conséquences mortelles immédiates pour le jeune rapace. Celui-ci devrait être relâché dans 3 ou 4 mois après récupération de ses plumes et de ses capacités voilières.
Consulter le communiqué de presse