> Accueil > Actualités > chantier vert
© CEN PACA

Appel à bénévoles - Lutte contre la prolifération des goélands

04 avril 2011 - Chantier vert

Durant tout le mois d'avril, aidez le CEEP à préserver les îles de Marseille en participant à une opération de stérilisation des œufs de Goélands leucophée et au recensement des effectifs de l'espèce.

L’équipe du CEEP-Marseille réalise chaque année depuis 2006 des opérations de stérilisation des pontes de goélands sur les archipels de Riou et du Frioul pour préserver la flore des îles. En raison de la surpopulation de Goélands leucophée depuis les années 1980, la flore patrimoniale des îles de Marseille subit en effet d’importantes perturbations par le biais des déjections qui provoquent un enrichissement du sol en phosphates et nitrates. La suppression de la phase d’élevage des jeunes permet de limiter ces apports en matière organique et par conséquent de freiner le processus de dégradation de la végétation.

De plus, le Conservatoire organise tous les 5 ans depuis 1995 le recensement exhaustif de l’espèce sur l’ensemble des îles et îlots des archipels de Riou et du Frioul afin d’étudier l’évolution de la population de Goéland leucophée. En 2010, lors du dernier recensement, 12 000 couples nicheurs étaient présents sur les archipels marseillais, contre 23 000 en 2005. A partir de 2011, un recensement du nombre de couples nicheurs sera réalisé chaque année sur certains secteurs des îles afin de déterminer si cette forte baisse des effectifs est due à une diminution générale de la population ou à des variations interannuelles.

Ces actions nécessitent un investissement conséquent en temps et en personnel et ne peuvent donc pas être réalisées sans l’assistance de bénévoles sur le terrain. Nous comptons donc sur vous.

Calendrier
- 1er passage de stérilisation : du 04 au 11 avril
- Recensement : du 12 au 17 avril
- 2nd passage de stérilisation : du 18 au 25 avril

Organisateur : CEEP Marseille
Inscriptions : 04 91 25 26 12
Rendez-vous : Départs à la journée. Acheminement sur les sites en zodiac ou en navette depuis le Vieux-Port pour les îles du Frioul, en zodiac depuis le port de Callelongue pour l’archipel de Riou. Site décidé la veille en fonction de la météo et de l’état d’avancement des opérations.
Difficultés : Bonne condition physique requise car milieu parfois très escarpé, enfants non admis.