Le nouveau visage de l'Ecomusée de la Crau
Publié le 22 octobre 2014 - Valorisation
Plus de 250 invités et curieux sont venus, le 21 octobre 2014, découvrir la Maison de la Crau et son nouvel Ecomusée.
Pierre Castoldi, sous-préfet d'Arles, Claude Vulpian, maire de Saint-Martin-de-Crau, et Vincent Kulesza, président du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA), ont symboliquement coupé le ruban pour inaugurer le bâtiment qui réunit l'Ecomusée de la Crau, les bureaux du Pôle Bouches-du-Rhône du CEN PACA, les bureaux Natura 2000 de la Mairie de Saint-Martin-de-Crau, les bureaux de la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône et le rétro-musée.
La transformation est impressionnante aussi bien au niveau du bâti que des aménagements intérieurs. Moderne et ludique, l'Ecomusée, géré par le CEN PACA et propriété de la ville de Saint-Martin-de-Crau (13), permet de mettre en valeur un territoire doté d'un patrimoine riche mais trop peu connu, la plaine de la Crau.
Deux personnalités ont marqué l'inauguration : Eric Serre, assistant-réalisateur, auteur d'un film d'animation sur le mythe d'Héraclès en Crau, et Anne-lise Koelher, artiste animalière connue pour ses sculptures d'animaux en papier mâché, qui inaugure de manière splendide le nouveau cycle d'expositions de l'Ecomusée. D'autres collaborateurs, photographes et équipe de muséographes, se sont joints à l'événement.
Le public devra cependant s'armer d'un peu de patience car l'ouverture, initialement prévue le 22 octobre 2014, a été repoussée au 28 octobre, le temps d'achever complètement les travaux.
Plus d'infos sur l'Ecomusée de la Crau