Une stratégie pour préserver le Spélerpès de Strinati
Publié le 16 juillet 2014 - étude
Face à la grande vulnérabilité du Spélerpès de Strinati, le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur a rédigé, pour le Conseil régional PACA, une stratégie conservatoire (2013-2017) en faveur de cet amphibien.
Le Spélerpès de Strinati est un amphibien endémique qui présente une aire de répartition mondiale restreinte aux Alpes-Maritimes, à quelques localités à l'est du département des Alpes-de-Haute-Provence et à la région Ligure et le nord des Apennins en Italie. Cette situation implique une plus grande vulnérabilité de l'espèce qui lui vaut de figurer dans la liste rouge UICN des amphibiens menacés en Europe (catégorie « Quasi-menacée »).
Actuellement, d'importantes lacunes subsistent en France concernant le statut de conservation des populations et plusieurs menaces ont déjà été identifiées (travaux d'aménagement de la voirie, restauration du patrimoine bâti, surfréquentation des habitats favorables ). Au regard de la responsabilité de la région PACA dans la conservation de l'espèce, le Conseil régional a confié au CEN PACA l'élaboration d'une stratégie déclinée en 3 grands axes (connaissance, conservation, sensibilisation) incluant une série d'actions permettant d'atteindre des objectifs majeurs : - Améliorer les connaissances sur la répartition et le statut de conservation des populations - Favoriser le maintien des populations et de leurs habitats - Permettre la mise en place d'une gestion conservatoire durable sur un ensemble conséquent de sites - Mettre en cohérence les différentes politiques territoriales et favoriser la prise en compte de l'espèce en amont des projets d'aménagement - Favoriser la diffusion des connaissances - Sensibiliser un large public à la conservation de l'espèce.
La mise en oeuvre de ces actions devra être dynamisée par la constitution d'un comité de suivi. Soucieux de vous investir dans la préservation du Spélerpès en PACA, faites vous connaître auprès de Julien Renet (julien.renet@cen-paca.org), coordinateur de la stratégie conservatoire régionale en faveur de cette espèce.
Télécharger la Stratégie conservatoire régionale en faveur du Spélerpès de Strinati