Résultats du concours photo LIFE terrains militaires
Publié le 22 avril 2014 - Photo
La délibération du jury pour le concours photo sur le thème de la biodiversité des terrains militaires, qu'avaient initié le Ministère de la Défense et le Conservatoire d'espaces naturels de Rhône-Alpes le 21 octobre 2013, a eu lieu.
Ils ont ainsi reçu une soixantaine de photographies du personnel du MINDEF et des gestionnaires des milieux naturels travaillant en partenariat avec les militaires en France. Les photographies sélectionnées feront partie d'une exposition et les premiers prix serviront de visuel pour une affiche de sensibilisation. Voir le palmarès
Trois Conservatoire d'espaces naturels travaillent avec le ministère de la Défense sur un programme européen LIFE ciblant la gestion des espaces naturels remarquables des terrains militaires. Il s'agit du Mont Caume (Var), de la base navale d'Aspretto (Corse), du massif du Gardon (Gard) et du camp de Chambaran (Drôme et Isère).
Le CEN PACA intervient sur le Mont-Caume, le plus haut des monts toulonnais, présentant un biotope rupestre favorable à de nombreuses espèces animales et végétales. On y trouve ainsi des espèces de chauves-souris d'intérêt communautaire (Grand Rhinolophe, Petit Rhinolophe, Vespertilion de Bechstein, Vespertilion à oreilles échancrées et Minioptère de Schreibers) et des pelouses substeppiques. Ces habitats constituent un lieu de vie favorable à de nombreux insectes et des terrains de chasse pour l'avifaune nicheuse (Aigle de Bonelli, Circaète Jean-le-Blanc, Bruant ortolan, etc.) et les oiseaux migrateurs (Tarier des prés, Traquet motteux, etc.).