Un ouvrage sur la Crau, territoire d'exception
Publié le 10 janvier 2014 - Publication
« Ecologie et conservation d'une steppe méditerranéenne, la plaine de Crau », ouvrage paru aux éditions Quae en décembre 2013, présente un état des connaissances de cet écosystème en lien avec l'Homme en termes d'activités agricoles et de conservation de la nature.
Les gestionnaires de la Réserve naturelle nationale des coussouls de Crau (Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur et Chambre d'agriculture) tentent de définir une vision sur le long terme pour garantir un avenir au territoire de la Crau.
Ce livre aborde des thématiques ayant fait l'objet d'avancées depuis une dizaine d'années et rend compte de la diversité des disciplines mises en place pour les étudier : écologie des populations, écologie de la restauration, sciences humaines (perception du territoire, processus de compensation de la biodiversité), agriculture (pastoralisme transhumant), etc. Il s'adresse aux gestionnaires, chercheurs, étudiants et décideurs. Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien financier du conseil général des Bouches-du-Rhône.
Disponible sur les sites de vente en ligne (Quae, Fnac, Amazon ). Prix de vente : 59 euros (36 euros pour la version PDF).
« Ecologie et conservation d'une steppe méditerranéenne, la plaine de Crau » de Laurent Tatin, Axel Wolff, Jean Boutin, Etienne Colliot et Thierry Dutoit, éditions Quae, décembre 2013.