La Réserve naturelle des Coussouls de Crau fait une nouvelle fois les frais d'une rave-party
Publié le 17 décembre 2013 - Annonce
Une rave-party a eu lieu en plein coeur de la Réserve naturelle nationale des Coussouls de Crau du samedi 14 au dimanche 15 décembre. La gendarmerie de Saint-Martin-de-Crau a procédé à des interpellations le dimanche matin. Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, co-gestionnaire de la Réserve, a porté plainte contre X.
Le dimanche matin, on comptait encore 200 à 300 voitures sur le site. Mais la rave-party ayant commencé la veille, ce rassemblement devait certainement compter beaucoup plus de participants. Des dégradations ont été commises : des tags sur les murs d'une bergerie et d'un cabanon datant du 19e siècle.
Depuis 2004, le CEN PACA co-gère la Réserve naturelle nationale des Coussouls de Crau avec la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône. La gestion mise en place vise à maintenir la biodiversité de cet espace naturel pâturé par les moutons depuis des millénaires. Le dernière rave-party, en mai 2011, avait rassemblé plus de 5 000 personnes, provocant ainsi des nuisances pour la faune, en pleine période de reproduction, et l'atteinte aux activités agricoles traditionnelles. La gendarmerie avait alors saisi le matériel des organisateurs et les auteurs ont été condamnés, en mars 2013, à des amendes de plusieurs centaines d'euros.
Le CEN PACA et la Chambre d'agriculture espèrent que les suites judiciaires de cette affaire déboucheront sur des peines suffisamment dissuasives pour prévenir toute nouvelle manifestation de ce type dans un espace protégé.