Découverte de deux populations insulaires de Phyllodactyle d'Europe sur l'archipel de Lérins (06)
Publié le 02 décembre 2013 - étude
La revue internationale Herpetology Notes publie un article sur la découverte de deux populations insulaires de Phyllodactyle d'Europe Euleptes europaea réalisée par une équipe du CEN PACA, dans le cadre des inventaires naturalistes du site Natura 2000 « FR9301573 - Baie et cap d'Antibes - îles de Lérins » menés en 2011.
Le Phyllodactyle d'Europe est un petit gecko nocturne endémique de l'ouest de la Méditerranée. Il figure sur la liste rouge des espèces menacées en France (catégorie Vulnérable) et est protégé au niveau national, ainsi que son habitat. En France, le Phyllodactyle d'Europe est présent en Corse (et ses nombreux îlots), sur les archipels du Frioul et de Riou, sur plusieurs îles varoises (Archipel des Embiez, Port-Cros, le Levant ) et dans les Alpes-Maritimes qui abritait jusqu'alors uniquement des populations continentales.
Espèce particulièrement discrète du fait de son mode de vie (fréquentation des anfractuosités, failles, blocs rocheux ), un effort de prospection important est nécessaire pour s'assurer de sa présence. Cette découverte ouvre des perspectives intéressantes quant à l'existence probable de populations (passées inaperçues) sur certains îlots du littoral provençale peu ou pas prospectés.
Lire l'article : «The Leaf-toed gecko Euleptes europaea (Squamata : Sphaerodactylidae) discovered on the Lérins Islands (Alpes-Maritimes, Southeastern France) », de Julien Renet, Gabriel Martinerie, Vincent Kulesza and Florence Ménétrier, publié le 28 novembre 2013 sur le site internet de Herpetology Notes
- Phyllodactyle-dEurope-HerpetologyNotes_volume6_pages571-575.pdf