RhôMéO : une boîte à outils pour le suivi des zones humides
Publié le 17 octobre 2013 - étude
Après 3 ans de travail sur les zones humides du bassin Rhône-Méditerranée (représentant pour la région PACA l'acquisition de 14 292 données flore/faune, 90 profils pédologiques et une centaine d'analyses géochimiques sur près de 50 sites) a eu lieu le 24 septembre la restitution finale du programme RhôMéO*.
Ce programme, auquel le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur a participé, visait à produire des indicateurs et des protocoles permettant de renseigner l'évolution de l'état des zones humides. Au final, 13 indicateurs ont été retenus et seront disponibles fin 2013 sous la forme d'une « boîte à outils ». Chaque indicateur y sera décliné en 3 fiches : « fiches indicateur » (que mesurer ?), « fiche protocole » (comment mesurer ?), « fiche analyse » (comment calculer et interprèter les résultats ?).
En France, 50 % des zones humides ont disparu ces 50 dernières années. Un résultat alarmant au vu des nombreux services qu'elle rendent à la collectivité, tels que la limitation de l'intensité des crues, la lutte contre l'érosion des sols, l'épuration et la filtration de l'eau ou la préservation de la biodiversité.
Ce séminaire a reçu un très bon accueil des quelques 200 participants et des partenaires financiers qui ont contribué à ce programme. Voir les présentations du séminaire.
*Les partenaires du programme RhôMéO : CEN PACA, Agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse, Union européenne (FEDER), Conservatoire d'espaces naturels du Languedoc-Roussillon, Tour du Valat, Conservatoire botanique national alpin.