Bassie à fleurs laineuses : la conservation d'une plante menacée, en images
Publié le 14 octobre 2013 - étude
Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur mène, dans le Vaucluse, un projet d'introduction d'espèces rares, dont la Bassie à fleurs laineuses. Découvrez un photo-montage réalisé par David Tatin (auteur-photographe qui a été salarié au CEN PACA pendant 15 ans) sur la mise en place de cette expérience innovante.
Le CEN PACA, le Parc naturel régional du Luberon (PNRL) et le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles (CBNMP) sont associés dans plusieurs opérations originales de renforcement de la flore protégée du département du Vaucluse, qui comprend notamment la Bassie à fleurs laineuses Bassia laniflora et la Garidelle fausse-nigelle Garidella nigellastrum.
Les dernières stations pérennes de Bassie à fleurs laineuses se trouvent dans le Vaucluse (sables continentaux des piémonts sud-ouest du Ventoux, ocres du Luberon et Calavon aval). Si le PNRL a mis en évidence plusieurs nouvelles stations sur le Calavon depuis 2006, aucune de ces stations ne voit sa pérennité garantie et toutes sont menacées par l'embroussaillement. Suite à des opérations de maîtrise foncière menées par le PNRL sur le Calavon, celui-ci est devenu propriétaire de plusieurs sites répartis sur le Calavon en aval d'Apt. Le CEN PACA intervient sur ces sites en tant que gestionnaire, par convention avec le PNRL et le syndicat intercommunal de rivière du Calavon-Coulon. Dès la maîtrise foncière de l'un des sites, le CEN PACA, le PNRL et le CBNMP ont mis en place un programme d'introduction de la Bassie à fleurs laineuses.
Pour cette 3e année du programme sur la Bassie, le bilan de l'opération est très positif que ce soit pour les plantations ou pour les plants issus de semi-naturels. Les résultats sont prometteurs !
Voir le photo-montage « Bassia, une action de conservation de la flore », réalisé par David Tatin