L'Azuré des mouillères en PACA ?
Publié le 02 septembre 2013 - étude
Audrey Pichard, chargée de mission pour le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, a réalisé une observation très intéressante au mois d'août au sujet de l'Azuré des mouillères, un papillon protégé en régression dont la présence en PACA demeure à prouver.
L'Azuré des mouillères Maculinea alcon écotype alcon est génétiquement très proche de l'Azuré de la croisette Maculinea alcon rebeli. Cette espèce est inféodée aux prairies humides où croissent la Gentiane pneumonanthe, sa plante-hôte, tandis que son « faux-frère » est lié, au stade larvaire, à la Gentiane croisette.
Considérant la grande ressemblance des deux « écotypes », la ponte sur les plantes-hôtes demeurent le moyen le plus sûr pour les différencier (les chenilles étant discrètes). C'est justement ce type d'observation qui a été effectuée en août 2013 à Peyroules (04) et sur le plateau de Bayard (05), site géré par le CEN PACA, lors d'opérations de prospection et de suivi d'un autre papillon, l'Azuré de la sanguisorbe.
Il faut maintenant attendre l'été 2014 pour confirmer la présence régionale de Azuré des mouillères, en étudiant le fonctionnement écologique de ces deux populations durant la période de vol au mois de juillet. Affaire à suivre...