Appel à contributions : enquête sur l'Hermite en PACA
Publié le 23 août 2013 - Appel à données
L'Hermite Chazara briseis est un papillon ayant subi un très fort déclin en France mais aussi en Provence. Il est en effet classé comme « vulnérable » sur la liste rouge des papillons menacés en France (IUCN-2012). Afin de rendre compte de ce déclin en PACA et pour une meilleure prise en compte de l'espèce dans les politiques environnementales, une enquête sur ce papillon est en cours, coordonnée par l'association L'Ascalaphe. Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui coordonne actuellement l'élaboration de la Liste rouge régionale des papillons de jour, soutient cette démarche d'amélioration de la connaissance.
Cette année, l'ensemble des observations historiques et bibliographiques de l'espèce dans la région sera centralisé et une première restitution de l'ensemble des données collectées sera réalisée fin 2013. A moyen terme, une synthèse sera publiée (l'ensemble des contributeurs y sera associé) avec pour objectif et ambition d'analyser l'évolution de l'espèce dans l'espace et dans le temps. Par défaut, les données obtenues dans le cadre de cette enquête seront rendues publiques et intégrées dans la base de données SILENE faune, un outil public de « porter à connaissance ».
Pour envoyer vos observations : http://lascalaphe.free.fr/spip.php?article52
N'oubliez pas de fournir au minimum : date et lieu de l'observation, nom et prénom de l'observateur*.
*Si des personnes ne souhaitent pas que leurs données soient rendues publiques mais souhaitent néanmoins que leurs observations soient utilisées dans le cadre de l'enquête, merci de le préciser lors de l'envoi des données.